Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

La proxi [TeddyBen]

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème de la ( Macrophotographie )

La proxi [TeddyBen]

Messagepar TeddyBen » Mar 13 Mai 2008 23:46

A mon tour de me lancer dans l'univers du tout petit...

A défaut d'objectif macro, les photos ont été prises en proxi au 18-55 de base fourni avec mon D50 (mode priorité à l'ouverture, ouverture max). Une fois l'acquisition faite d'un macro (probablement le 105 VR) pour (beaucoup) plus tard, les photos de macro auront leur propre sujet.

Rassure toi Choukette, pas de monstre à 8 pattes dans cette série... mais ça ne saurait tarder ! :twisted:

Je compte sur l'experte que tu es pour les conseils ! :) (c'est valable pour les autres aussi !).

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image
"ça devrait être interdit par la loi d'être aussi charmant..."
TeddyBen
Z' VIP

Matériel: Nikon D50
- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR
Manfrotto 055XPROB + rotule 322RC2

Re: La proxi [TeddyBen]

Messagepar Choukette » Mer 14 Mai 2008 02:43

TeddyBen a écrit:A mon tour de me lancer dans l'univers du tout petit...

Rassure toi Choukette, pas de monstre à 8 pattes dans cette série... mais ça ne saurait tarder ! :twisted:

J'espère au moins que tu me préviendras :shock: quand elles vont débarquer ?? :mrgreen: Je t'en remercie d'avance :biz1:

TeddyBen a écrit:Je compte sur l'experte que tu es pour les conseils ! :) (c'est valable pour les autres aussi !).

Je suis vraiment très touchée que tu me considères comme une "experte" :oops: :oops: :oops: C'est très très gentil !!!!!! :biz1:
Mais il y a bien plus expérimenté que moi sur ce forum :wink:
Je fonctionne toujours aux coups de coeur pour mes clichés :amour1: Je commence à avoir quelques bonnes bases ... que j'ai acquises ici même ... c'est très important et utile de les avoir :wink: Mais très souvent je fonctionne à l'instinct ... je vois déjà la photo que je veux obtenir dans ma tête ... ensuite avec les bases je fais ma "petite sauce" :roul:

Je vais donc juste te donner mon avis ... mon ressentit ... et ma façon de voir ... comme je le fais toujours :top1: (un peu comme si je me faisais une auto-critique de mes propres photos :wink:

1 Perso j'aurai retiré la fleur fanée qui gâche un peu la vision du sujet principal ... d'autant plus que tu avais un deuxième insecte dans le cadre :top1: La lumière est bien maîtrisée la texture du pétunia est bien rendue :wink:

2 Trop centrée :?

3 L'azalée Japonica est un peu sur ex :( Dans les couleurs vives comme celles-ci il ne faut pas hésiter à tricher avec l'exposition (c'est ce que je fais du moins ) :wink:

5 J'aurais plutôt tenté un cadrage vertical ... là ta fleur est un peu écrasée à mon goût :?

6 Difficile les insectes :twisted: Ils sont rarement bien placés :( Dommage pour la fleur qui gène un peu la lecture ... sinon :top1:

7 Là tu n'avais pas trop le choix ... mais la petite sauterelle se confond avec le décor ... peut être là aussi un cadrage vertical un peu plus rapproché pour éviter tout le vert environnant :wink:

9 Dommage pour les parties sur ex en bas et à gauche du coeur de la tulipe ... elles attirent un peu trop l'oeil !!

Un petit manque de netteté sur certaines ... des arrières plan parfois trop présents ... mais tout ça va venir :)
C'est un très bon début ... perso je suis tombée amoureuse de la macro ... grâce aux proxis :top1:
Attention !!!! On est vite contaminé par le virus du "tout près" :mrgreen:

Voilà Benjamin ... j'espère avoir pu t'aider un peu ... d'autres avis "très" techniques vont suivre :top1:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar BdM.Net » Mer 14 Mai 2008 08:40

bon choukette, a tout dit !!!
sur l'ensemble pense à travailler ta lumière

jolie série
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar romano » Mer 14 Mai 2008 12:33

Une prèf pour les 2 et 4 Teddy .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar TeddyBen » Mer 14 Mai 2008 13:59

Merci à vous trois pour ces remarques.

BdM.Net a écrit:sur l'ensemble pense à travailler ta lumière

Justement, que puis je faire pour travailler ma lumière ? J'ai lu que pour la proxi ou la macro, il fallait idéalement une lumière venant de derrière le sujet afin qu'il soit éclairé par transparence.

Ici j'ai pris les photos avec le 18-55mm en mode priorité à l'ouverture. Je n'ai donc modifié en rien les corrections d'exposition ni la méthode de mesure. Pas de flash. Par contre, Picture Project me proposait des "améliorations" de luminosité, que j'acceptais ou non suivant ce que je trouvais préférable.
TeddyBen
Z' VIP

- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR

Messagepar lucky2 » Mer 14 Mai 2008 14:17

salut teddy

choukette a deja tout dit :wink:

une preference 5 et 9 :P
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar DOM42 » Mer 14 Mai 2008 17:59

7 et 9 pour moi. Pour la 7, j'aurais recadré en virant tous ce qui est à gauche de la photo et qui gène le regard , à mon avis. En tous cas, continue. :applauz:
DOM42
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D600
Sigma 150-500
Sigma 70 Macro
Nikkor 35 F1.2

Messagepar TeddyBen » Mer 14 Mai 2008 18:33

Merci Lucky et Dom. Je suis ouvert aussi à vos conseils sur la gestion de la lumière. :)
TeddyBen
Z' VIP

- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR

Messagepar lucky2 » Mer 14 Mai 2008 19:34

difficile pour moi de donner des conseils car je patauge encore beaucoup :x !! je suis comme toi j'apprends :wink:
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar etan » Mer 14 Mai 2008 19:45

Choukette a beaucoup dit, je rajouterais :

1, 3, 8, 9 : joli rendu; j'ai aussi ce 18-55 et suis un peu bluffé par sa qualité
3 : PDC un peu courte je trouve, les pistils sont flous
7 : un cadrage (beaucoup) plus serré aurait été nécessaire; pas toujours réalisable avec un objectif pas macro !

Pour ce qui est de la lumière, il peut être bien d'opter pour la mesure pondérée centrale (voire spot, mais dans ce cas le résultat peut être extrême) et effectuer la mesure sur le sujet principal afin d'être sûr que celui-ci ressorte bien.

Bravo quand même !
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar TeddyBen » Mer 14 Mai 2008 20:00

Pour la 7, il s'agit déjà d'un crop. Je n'ai pas osé agrandir davantage et j'aimais bien la compo, avec la sauterelle sur sa branche qui semble chercher le meilleur moyen de bondir vers la branche face à elle.

Il faut que je lise davantage sur ces notions de mesure de lumière. Je ne sais même pas où l'on règle ça sur le D50.
Dernière édition par TeddyBen le Jeu 15 Mai 2008 11:27, édité 1 fois.
TeddyBen
Z' VIP

- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR

Messagepar BdM.Net » Mer 14 Mai 2008 23:42

TeddyBen a écrit:Merci à vous trois pour ces remarques.

BdM.Net a écrit:sur l'ensemble pense à travailler ta lumière

Justement, que puis je faire pour travailler ma lumière ? J'ai lu que pour la proxi ou la macro, il fallait idéalement une lumière venant de derrière le sujet afin qu'il soit éclairé par transparence.

Ici j'ai pris les photos avec le 18-55mm en mode priorité à l'ouverture. Je n'ai donc modifié en rien les corrections d'exposition ni la méthode de mesure. Pas de flash. Par contre, Picture Project me proposait des "améliorations" de luminosité, que j'acceptais ou non suivant ce que je trouvais préférable.

Teddy, la lumière sur l'arrière du sujet, je suis d'accord, suivant la compo du fond tu peux avoir besoin de l'éclairer ou de la foncé, avec le diaph, correction il, le flash en 2 ième rideau, le flash déporté
exemple, tu as un fond vert profond avec plusieurs éléments pour ne pas polluer la lecture de l'image, tu vas ouvrir ton diaph au max de la PDC recherchée, tu mets ton flash TTL en remote et tu le place de manière à illuminer seulement l'arrière de la compo.
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar TeddyBen » Jeu 15 Mai 2008 10:36

Ok donc pour l'instant l'ouverture du diaph, je me suis contenté de l'ouvrir toujours au maximum histoire de flouter au max l'arrière plan. Je n'ai pas testé de le refermer un peu pour jouer sur la pdc et l'agrandir un peu.

Concernant l'éclairage, pas de flash autre que celui intégré à mon D50, il va donc falloir que je me débrouille essentiellement avec les corrections il et le 2ème rideau... Reste plus qu'à comprendre comment utiliser tout ça. :)
TeddyBen
Z' VIP

- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR

Messagepar Nutrafruit » Jeu 15 Mai 2008 12:52

Bonjour TeddyBen

Sur ton D50 allumé, tu as une petite touche "+/-" à droite au niveau du déclencheur et en appuyant dessus tout en tournant en même temps ta molette tu effectues ta correction d'expo. à gauche pour le +0.3 et a droite pour le -0.3.
Tu as son affichage dans ton petit cadran de droite au niveau du déclencheur.
Une fois ta photo prise, sur ton histograme tu as la fonction "hautes lumières" si le blanc clignotte...
C'est cramé !

A toi de jouer !

PS: La mesure matricielle est très bien sur le D50 et cela passe partout !
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar TeddyBen » Jeu 15 Mai 2008 13:58

Merci Nutra et les autres pour vos conseils. Je vais lire davantage sur ces notions. Mais les prochaines photos que je posterai auront donc certainement les mêmes défauts puisqu'elles auront été prises dans la foulée des précédentes... on verra plus tard si j'ai bien compris. :)
TeddyBen
Z' VIP

- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR

Suivante