Bravo Nicole, je vois que l'on suit bien
En fait c'est très simple et compliqué à expliquer !
Plus la focale est grande (200mm) plus la PDC est courte
Plus le sujet est proche, plus la PDC est courte
Plus ton diaphragme est ouvert, plus la PDC est courte
Si tu combines les trois (200mm avec un sujet à 2/3m et à f/5,6) la PDC sera très courte.
Si tu photographie un sujet à 50m (comme ta première photo à 200mm et toujours f/5,6)) la profondeur de champ sera plus grande donc plus de détails en avant et en arrière du sujet.
C'est la combinaison de ces trois paramètres qui défini la PDC (profondeur de champ)
Ex :
Ton sujet sur la une est à 50m avec une focale de 200m et un diaph de 5,6 la PDC sera de :
- Limite de netteté acceptable la plus proche : 40.6 m
- Limite de netteté acceptable la plus lointaine : 64.9 m
- Soit une Profondeur de champ totale de : 24.29 m
Presque 25m de PDC c'est énorme, donc tout est net ou presque
Ton sujet de la deux est à 4m avec une focale de 200m et un diaph de 5,6 la PDC sera de :
- Limite de netteté acceptable la plus proche :3.93 m
- Limite de netteté acceptable la plus lointaine : 4.07 m
- Soit une Profondeur de champ totale de : 0.14 m....
14 cm ! tu comprendras facilement que dans ce cas de figure, cela soit flou devant et derrière le sujet.
Pour t'aider à comprendre, voici un
lien vers un calculateur de PDC (celui dont je me suis servi pour obtenir ces chiffres). Ils sont bien évidement approximatifs car j'ai pris comme référence une focale dédié pour un film 24x36 et non un capteur numérique (il y a un'écart mais pas énorme) et cela montre bien l'énorme différence qu'il existe entre les deux images pourtant prises à la même focale et le même diaphragme.
Tu peux te servir de ce calculateur à tout moment pour savoir ce que devrais donner tel ou tel cas de figures lors de PDV...