Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

La profondeur de champ...

Si vous vous posez des questions quant à l'utilisation de tel ou tel objectif pour telle ou telle prise de vue, ce sous-forum est là pour ça ...

La profondeur de champ...

Messagepar chrisdpt » Dim 08 Juil 2007 20:50

Voici 2 photos, toutes 2 à focales 200 et ouverture 5.6. Cherchez la différence :

1
Image
2
Image

En fait la seule différence est la distance à laquelle je me trouvais. Au moins 50m pour la 1ere, quelques metres pour la 2eme. Est-ce que c'est ça qui explique la différence de flouté de l'arrière-plan ?
Si oui, comment faire pour atténuer un fond trop présent ? Parce que 5.6 à focale 200, ça devrait donner du flou ...
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar NicoleA » Lun 09 Juil 2007 00:35

Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ (zone de netteté de part et d'autre du sujet) diminue.
dixit cléo , là
[urli=cms_view_article.php?aid=26]~ ici ~[/urli]

qu'on me reprenne si je dis des bêtises mais tu pouvais peut être ouvrir plus ...

j'ai trouvé ça aussi :
" La profondeur de champ dépend (...) de la longueur focale de l'objectif, de l'ouverture sélectionnée et de la distance du sujet. (élément de réponse à ta question )
(...)

Vous trouvez que cela fait beaucoup et vous avez raison. Ce calculateur de profondeur de champ vous la calcule instantanément. Il permet aux passionnés de chambre de construire facilement ces petits cartons de tables de profondeur de champ qu'ils ont l'habitude d'emmener partout avec eux... "

c'est ici que tu trouveras ce calculateur ... je vais le garder en lien et faire mes petites fiches parce que pour moi cette histoire de profondeur de champ est toujours difficile: j'ai compris le fait qu'il y a trois paramètres à conjuguer mais pas comment les conjuguer convenablement à chaque fois alors je fais au pif !!!

le lien :http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

mais le hic du calculateur c'est qu'il tient compte du format du film (donc argentique ) est-ce pareil pour le numérique ??? nos grands chefs vont nous z"expliquer ça !!!!)
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

-----------------------------
Mes blogs : http://www.fugit-irreparabile-tempus.net
Photoblog : http://lumieres.aminus3.com/
NicoleA
Super Z'

Matériel: Pentax K10D et Istdl

Messagepar cleophas » Lun 09 Juil 2007 02:08

Bravo Nicole, je vois que l'on suit bien :top2:

En fait c'est très simple et compliqué à expliquer !
Plus la focale est grande (200mm) plus la PDC est courte
Plus le sujet est proche, plus la PDC est courte
Plus ton diaphragme est ouvert, plus la PDC est courte
Si tu combines les trois (200mm avec un sujet à 2/3m et à f/5,6) la PDC sera très courte.
Si tu photographie un sujet à 50m (comme ta première photo à 200mm et toujours f/5,6)) la profondeur de champ sera plus grande donc plus de détails en avant et en arrière du sujet.
C'est la combinaison de ces trois paramètres qui défini la PDC (profondeur de champ)

Ex :
Ton sujet sur la une est à 50m avec une focale de 200m et un diaph de 5,6 la PDC sera de :
- Limite de netteté acceptable la plus proche : 40.6 m
- Limite de netteté acceptable la plus lointaine : 64.9 m
- Soit une Profondeur de champ totale de : 24.29 m
Presque 25m de PDC c'est énorme, donc tout est net ou presque

Ton sujet de la deux est à 4m avec une focale de 200m et un diaph de 5,6 la PDC sera de :
- Limite de netteté acceptable la plus proche :3.93 m
- Limite de netteté acceptable la plus lointaine : 4.07 m
- Soit une Profondeur de champ totale de : 0.14 m....
14 cm ! tu comprendras facilement que dans ce cas de figure, cela soit flou devant et derrière le sujet.

Pour t'aider à comprendre, voici un lien vers un calculateur de PDC (celui dont je me suis servi pour obtenir ces chiffres). Ils sont bien évidement approximatifs car j'ai pris comme référence une focale dédié pour un film 24x36 et non un capteur numérique (il y a un'écart mais pas énorme) et cela montre bien l'énorme différence qu'il existe entre les deux images pourtant prises à la même focale et le même diaphragme.

Tu peux te servir de ce calculateur à tout moment pour savoir ce que devrais donner tel ou tel cas de figures lors de PDV... :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar NicoleA » Lun 09 Juil 2007 10:08

yessssss.....

j'ai même donné le lien vers le même calculateur de pdc que Cléo !!!

je ne me suis pas trop plantée sur la Pdc.en théorie .; reste maintenant à calculer et appliquer !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

de la théoie à la pratique
y'a un hic !!!

mais ça va venir !!!
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

NicoleA
Super Z'

Messagepar cleophas » Lun 09 Juil 2007 10:26

Oui c'est le même lien. Cela est très utile Nicole pour connaître une PDC.
Juste inscrire la focale, la distance du sujet et le diaph utilisé pour avoir instantanément la PDC !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Lun 09 Juil 2007 11:04

Partir avec un PC dans le sac photo n'est pas le meilleur :lol:
Il suffit juste de quelquesminutes et de faire quelques essais de distance avecce calculateur pour comprendre la démarche de la PDC.
Faites des essais avec les chiffres 18mm et 200mm.
Et à chaque fois avec un diaph de 4 et un de 16.. vous comprendrez aisément le principe.
Après ce n'est que logique ! :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Lun 09 Juil 2007 14:33

Merci de ces précieuses info. Je n'avais jamais réalisé qu'on pouvait avoir de telles différences !
Nicole, je n'avais pas ouvert plus car 5.6 est le maximum quand je zoom à 200 avec cet objectif (ce qui est déjà bien car beaucoup de tran-standards identiques ouvrent à 6.3...) De plus j'étais en priorité vitesse car c'est rapide le rodéo, donc je ne controlais pas l'ouverture...
En utilisant ce super petit calculateur je m'aperçois que même avec un super objectif ouvrant à 2.8 constant j'aurai eu 11m65 de profondeur de champ. L'essentiel de l'action se déroulant juste à la sortie du coral (c'est pas très patient un cheval sauvage !), le long des barrières, j'aurai eu exactement le même résultat... Pas de solution donc ?
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Lun 09 Juil 2007 14:39

5m de PDC pour un 300 mais à pleine ouverture soit 2,8. C'est le prix de cet objo qui gène un peu !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Lun 09 Juil 2007 15:00

Oui ! et même si j'avais les moyens, je crois que le poids me génerait aussi !
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar NicoleA » Lun 09 Juil 2007 19:00

Soupir ...entre le prix et le poids le rêve devient difficile à réaliser ..

mais j'ai lu sur le forum qu'on peut louer un objectif pour une circonstance particulière , ce n'est pas si mal comme solution parce qu'au train où progresse le matériel c'est la constante surenchère et la frustration perpétuelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

que ce soit en photo ou en informatique (encore que pour le moment ça semble se calmer un peu en informatique mais il y a trois quatre ans c'était de la folie ! )

NicoleA
Super Z'

Messagepar cleophas » Lun 09 Juil 2007 19:41

NicoleA a écrit:mais j'ai lu sur le forum qu'on peut louer un objectif pour une circonstance particulière , ce n'est pas si mal comme solution parce qu'au train où progresse le matériel c'est la constante surenchère et la frustration perpétuelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui tu as raison Nicole en ce qui concerne l'informatique mais pour les objectifs, Pro de surcroît, lorsque tu as un "caillou" comme celui là, il est loin d'être dépassé.
Bien sûr l'AF devient de plus en plus rapide, stabilisé, mais les bons vieux 300 de 2.8 manuel font encore fureur sur les boîtiers numériques qui eux, sont très rapidement dépassés par les évènements.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Mar 10 Juil 2007 12:41

:D Cléo t'à raison, en photo aujourd'hui, il vaut mieux acheter des optiques, que des boitiers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BO105

Messagepar cleophas » Dim 09 Sep 2007 23:02

En fait tu veux quoi ? une plus grande PDC ?
Il suffit de diaphragmer...
Si tu veux la réduire, c'est différent... soit un f/1.4 soit une bonnette pour grossir ton image ce qui diminuera ta PDC.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Dim 09 Sep 2007 23:27

Non Daffou, si tu souhaites une plus grande profondeur de champ, il faut diaphragmer.
Tu mets l'appareil sur pied et tu fermes ton diaph.
Plus tu diaphragmeras, plus ta PDC sera grande.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Dim 09 Sep 2007 23:41

Pour augmenter la PDC ? non à ma connaissance, seul le fait de diaphragmer l'augmente.
Cela me fait penser que je devrais faire justement une fiche technique sur ce sujet.
cleophas
Z' d'Honneur

Suivante