Gros plus pour la mante (qui amon sens n'a de "religieuse" que le nom.. quelqu'un sait il d'ailleurs d'ou lui vient ce drole de nom.. ? )
Bon, après avoir parcouru les pages, je ferais deux remarques : d'abord je trouve que l'ensemble des clichés se tient bien avec une qualité homogène depuis le début, tu parviens à mettre quasi a tous coups le sujet en valeur et c'est agréable a regarder, bravo je me régale
La seconde concernera la lumière en général : je la trouve très souvent "dure" avec des jeux de couleur très contrastés; tu me dirais tiens, tout a été fait dans le nord de la France, je ne te croirais pas, car cette lumière si "spéciale", c'est le propre des photos faites au sud de l'équateur dans l'emisphère sud donc... Ce n'est pas la même que par chez nous, la notre de part l'angle de frappe des rayons du soleil est plus plate/douce...
La lumière Sub-équatoriale... Je trouve que cela peut être un soucis sur les rendus.. Cela donne des couleurs hyper denses et il devient alors délicat de pouvoir retranscrire parfois une atmosphère de douceur dégagée par une plante par exemple...
Je dis cela en toute amitié naturellement, m'étant moi même.. comment dire... "fait piègé" (même si le terme est un peu fort) lors de mon périple a Madagascar.. En exagérant un peu je dirais que la lumière rencontrée dans l'après midi correspondait en gros a celle que l'on observe à midi chez nous, au zénith, donc lumière dure...
J'évoque cela sans vraiment savoir quelles pourraient être les solutions sur le terrain sauf a shooter très tot le matin ou en fin d'après midi (et dans la mesure ou cela te poserait également un problème bien sûr, ce qui a première vue ne semble pas être le cas, mais dans ce cas pour les autres Z' qui voudraient entreprendre ce genre de voyage, attention a la déception possible, la lumière sera forcément différente... )
Alors comme ça il me vient a l'esprit l'utilisation d'un filtre ? peut être existe t il un filtre
spécial hémisphère sud chez cokin ?

Je rigole mais on sait jamais hein ?
Si utilisation du flash, emploi systématique d'un diffuseur, et sinon lors du post traitement, diminuer un peu les contrasts et jouer sur les niveaux pour compenser les effets de ce maudit équateur (enfin pour ma part car j'aime assez les photos avec un rendu "doux et velouté", mais je reconnais volontier que ce n'est là qu'affaire de goût, voilou

)
PS en EDIT : tiens je reviens du fil du Flibustier sur la NCalédonie et c'est la même chose
La lumière ambiante sur ces batiments auraient tendance à "faire un peu mal aux yeux" alors que, pourtant, les photos sont parfaitement bien exposées... C'est ainsi, c'est la "faute" de m'ssieur equateur