je vais essayer de vous faire découvrir le monde marin de Nouvelle Calédonie, la démarche est un peu irrespectueuse de ma part car il est si beau et je suis tellement inexpérimenté en photographie sous-marine , mais l'envie de faire plaisir et d'apprendre sont bien présentes, vous assisterez donc à mes débuts , pas à pas .
pour ceux habitués aux photos de magazines spécialisés , fuyez vite , vous allez être profondément déçus , pour ceux qui ont un moment à passer avec moi, qui sait si un jour vous ne serez pas tentés .
Ici pas de matériel pro , juste un petit compact étanche à 5 mètres ( je resterai par prudence à 2-3 mètres , pas de caisson sophistiqué ni de flashe articulé, aucune expérience en la matière et tout à apprendre, vous le verrez bien au fil des images .
Une démarche de passioné donc, sincère et directe ( j'aurais pu bien me former et ne poster que du joli ) sans prétention aucune, sinon celle de vous inviter de l'intérieur dans le monde tant photographié depuis notre bon plancher des vaches
A ceux qui me soutiendront dans ma démarche merci d'avance, aux autres , je vous comprends ...
1) le matériel : tout simple , le cahier des charges : aller dans l'eau sans boire la goutte !!!

les premières prises de vues et les premières questions : quel type de programme choisir ? SM 1 , SM 2 , Macro SM ??? j'élimine de suite la macro , faut pas être prétentieux , je choisis au hasard SM 2 par rapport à l'image du programme sur l'écran ! ensuite flash ou pas flash ??? je choisis " pas flash" sensibilité : entre 80 et 1600 iso : le choix sur 200 , on y va !
les conditions climatiques sont les plus mauvaises que l'on puisse espérer pour un début, mais j'opte volontairement pour la difficulté, celà me permettra de me poser + de questions pour le futur .
Marée basse, fort vent qui agite la mer , qui soulève le sable du fond, et qui me ballotte brutalement , nuages très présents et surtout , visibilité à 1 mètre au maximum décevant mais on y est , on y va !!!
1)

voici donc ma toute première photo sous-marine

- je n'arrive pas à lire l'image sur l'écran avec tous les reflets de surface et la lumière verticale
- je "vise" un peu au hasard , mais il y a et je m'en aperçois au tirage , une parralaxe bien affirmée , donc les cadrages seront ce qu'ils seront, je poste tout tel quel
- le ballottage des vagues de surface est pénible à gérer
- impossibilité de se servir du zoom à cause du premier point ci-dessus , faudra donc improviser et la turbidité de l'eau ne facilite pas la tâche , les oursins aussi

2) mes premiers poissons ...

3) ils doivent s'en poser des questions ...

la suite cet après-midi, il est l'heure d'aller travailler ... et de réfléchir encore au sujet ...