Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

La "guerre des deux roses", cool je m'explique

Forum destiné à regrouper tous les sujets ouverts à tous les membres

La "guerre des deux roses", cool je m'explique

Messagepar Laglue37 » Mar 07 Oct 2008 20:36

Je trouve sur cet exemple le sujet d'une discussion entre gens de bonne compagnie, il y a sur le forum et presque simultanement deux photos de roses une creme et une rouge, chacune me semble representer un aspect diametralement oppose de la photo, l'une d'une sophistication technique qui manifie le sujet ( cadrage eclairage, resolution spatiale ) en un mot parfaite.
Une autre 'grainneuse , avec un fond participatif , cadrage '" nature'", qui courbe un peu la tete sous le poids de ces commentaires
Mais , je me pose la question du resentie de l'operateur au moment de sa descision de photographier cette fleur,le premier a du decider son operation , un petit planning, installer le mini studio "dans un b...." concevoir les eclairage ,regarder des essais, arriver a "la photo".
Il me semble que son but tres louable etait "une belle photo "

L'autre celui de la rose rouge, que je connais, a vue cette fleur en rentrant chez lui, une idee a fait "flash", lappareil etait la ,cadrage au mieux ,map "au mieux" reglage a la lumiere ambiante (19h30), mais cette photo etait un cadeau pour sa fille et ses trois ""moineaux", pas le temps de reflechir,l'image etait la ,ma fille a parfaitement compris cette amour grace a internet. Je n'ai pas pu la refaire aujourdhui ,l'instant est passe.
Merci les 1600 iso et l'automatisme

Comment juger ces deux extremees
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Re: La "guerre des deux roses", cool je m'explique

Messagepar chrisdpt » Mar 07 Oct 2008 21:50

Bonjour Laglue,
Tu lances un débat, lourd en sous-entendus, concernant une de tes photos, dans un forum ouvert à tous… Je vais donc prendre le temps de t’expliquer pourquoi, personnellement, je ne commente pas tes photos.
Tu es arrivé sur le forum avec tes photos prises en Inde. Tu as fait un voyage magnifique et tu as eu la chance d’avoir une mine de sujets divers et très intéressants. Malheureusement, tu postes tes photos telles quelles…Horizons qui penchent, éléments parasites qui pourraient être supprimés sur les bords, couleurs qui pourraient être améliorées, etc, etc… Lorsque des membres te le font gentiment remarqué, tu as toujours une justification : le guide, la foule, l’heure, les autres membres de ton groupe…Et tu considères que de livrer tes images brutes préserve les émotions…
Tous les professionnels travaillent leurs photos. Elles ne sont jamais livrées brutes ! Par ailleurs le forum n’est pas un blog. Nous travaillons tous nos photos avant de les poster et nous ne postons que les meilleures. Nous avons tous des centaines de photos souvenirs qui nous sont chères mais qui ne concernent que nous…Quand tu dis que ta rose, qui est très bruitée et peu esthétique car prise à1600 iso était un petit signe d’amour pour ta fille, c’est super ! Mais ça ne nous concerne pas ! (De plus, elle n’évoque pas l’automne, mais ça c’est moins grave)
Ne te méprends pas sur le message que j’essaye de faire passer : nous sommes tous des amateurs et il n’est pas question de ne souhaiter sur le forum que des gens au top ! Ce n’est pas le but ( et je serais une des premières à devoir sortir !). Tout ça est d’ailleurs débattu dans un post auquel tu as participé avec pertinence. Bienvenue aux débutants ! Mais tu n’es pas un débutant. Et si je ne prends aucun plaisir à regarder tes photos c’est parce qu’elles manquent de soin et que j’ai l’impression que tu nous les postes comme ça, en pensant « ça ira bien »…
Dans le même esprit, tu postes toutes sortes d’essais, de tests… Tu t’investis sur le forum et c’est super… Mais toujours avec des photos brutes de pomme ! Va jusqu’au bout ! Fignole ! Tu as la chance d’être à la retraite et d’avoir du temps !
Mes propos ne sont peut-être pas trop dans l’esprit du forum, mais crois moi, mon but n’est pas de te blesser mais d’expliquer mon silence radio en ce qui te concerne… Aussi ne le prends pas mal et soit convaincu que dès que tes clichés seront travaillés et que tu accepteras les remarques constructives (que par ailleurs tu sembles souhaiter vu ce topic), je serai ravie d’aller voir ton travail. Nous avons tous énormément progressé grâce aux remarques des autres membres…
J’aimerais en particulier pouvoir voir une série travaillée sur ton voyage en Inde car tes photos ont un potentiel si tu voulais l’exploiter…
Voilà, j’espère ne pas soulever une vague dévastatrice. J’espère également continuer de te voir sur le forum, mais avec des photos abouties…
Amicalement,
Christine
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar padiyan » Mar 07 Oct 2008 21:54

Bonsoir Laglue :D
"ma fille a parfaitement compris cette amour grace a internet" : Pas de soucis donc, le message est passé :amour1: :D
Deux photos différentes mais pas vraiment opposées . Les auteurs de l'une et de l'autre sont certainement animé par le même ...........amour 8)
un coup de coeur, un instantané, une photo moins "préparée" sur un Forum comme celui-ci passera peut-être moins techniquement parlant que celle plus "pensée".
Mais si par cette photo, tu as donné un peu de bonheur à ta fille, tu as fait mouche et tu as bien déclenché.......... :applauz:

Amicalement
padiyan
Z' d'Honneur

Matériel: mes yeux, mon cœur ......

Messagepar Laglue37 » Mar 07 Oct 2008 22:20

Bien recu ces deux messages et pas de problemes d'interpretations, ils vont dans le sens de mon evolution sur ce forum,,j'ai d'ailleurs commence a retoucher mes photos a les recadrer , donc a les peaufiner, j'ai même supprimer des fils electriques ce qui pour l'inde est une prouesse..C'est a moi de m'adapter au forum et non l'inverse , sinon la solution est facile "" Bye Bye"".
Je suis tres eclectique sur mes motivations ,mais j'aime decouvrir et tester , en un mot connaitre ,,plutot que d'exploiter
Mais le but de ce topic etait plutot comment faire passer une emotion par la photo et cet exemple me semblait interresant, mais biensur ,la premiere parution de l'image etait nulle par manque d'explication du contexte.
Amicalement
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar BdM.Net » Mer 08 Oct 2008 07:59

salut laglue,

c'est une bonne remarque sur l'idée, le mode opératoire, la préparation et la réalisation d'une photo
tu as réalisé un instantané sur un coup de cœur, racoon a cherché une sophistication maximum pour réaliser une PDV dont il avait écrit la procédure.
Il s'agit toujours d'une photo de rose mais vos objectifs étaient différents, quand je regarde vos photos j'essaye de voir la technique mais aussi la motivation.
Ta photo a touché la sensibilité de ta fille, et peut-être que la PDV de racoon n'aura pas cet écho, on n'en sait rien.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200