Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

la bonne colorimétrie série D2

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

la bonne colorimétrie série D2

Messagepar amati » Sam 19 Aoû 2006 08:59

quelquefois la colorimétrie est complètement impossible à trouver avec les réglages classiques, dans ces cas là, même le mode automatique avec préréglages sur -9 ou +9 ne donne pas satisfaction. les modes standard pour lumière incandescante ou tungstène sont encore trop loin et la mesure "PRE" n'est pas possible car nous n'avons pas: le temps, ou de papier blanc, ou l'endroit nécessite une certaine discrétion.
le plus souvent , dans ces cas là la dominante "jaune-orangée" fadasse donne un résultat qui ne corresponds pas à ce que nous voyons, mais pas du tout. généralement dans une ambiance intérieure beige, orangée; ou alors quand il y à des "voilages" oranges; ou que l'éclairage extérieur est carément orange. pour être tout à fait constructif je met un exemple de photo intérieure qui à "ce problème" et je pense aussi aux photos de la fille de Cléophas en extérieur ( [urli=topic98-105.html]~ ici ~[/urli] )

et "mon" exemple:

Image

(cette image aurait trés certainement pu être retoucher avec NC 4 pour "bouger" la balance des blancs, je sais...mais ce n'est qu'un exemple pour "argumenter"...)

j'ai donc pris le temps de queqlues essais en me servant du réglages de température de couleur K qui permet d'aller de 2800° à 10000° et le résultat est trés bon, ce réglage qui est ajusté trés rapidement permet de "sauver" la prise. il évite aussi une retouche "improbable". et puis ma démarche personnelle est de ne pas retoucher, donc je travaille un peu plus à la prise de vue...
amati
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon

Messagepar cleophas » Sam 19 Aoû 2006 11:14

Bele image pour un essai. (la moitié des bougies éteintes :top1: )
Je suppose que tu en as fais plusieurs avant de trouver la bonne température.
J'vais fais un petit article la dessus [urli=topic163.html]ici[/urli] justement;

Pour les photos de ma fille dont tu parles, l'éclairage est sûrement le plus difficile que je connaisse.
Il s'agit de lampes d'éclairage de terrain de tennis. Un éclairage non stable en plus car il disjonctait.....
et se rallumait ce jour là. (donc attendre que la température revienne... :? )

Mais il m'arrive comme toi, si la mesure PRE ne me plait pas, de bouger justement cette température.
C'est la solution à bien des soucis.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar amati » Sam 19 Aoû 2006 13:43

alors cette image est une "mauvaise" où je n'avais pas fait de réglages. d'ailleurs pour cette série de "soufflage" = je n'ai que 3 images, toutes trop "orangées".
...pour ce qui est de l'éclairage type "tennis" = il n'y à pas photo = c'est le plus complex à apprivoiser, d'autant que le rallumage comme tu le dis = ne permet pas une constante de "degrés K"
...je vais de ce pas voir l'article dont tu parles.
amati
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon

Messagepar cleophas » Sam 19 Aoû 2006 14:13

amati a écrit:alors cette image est une "mauvaise" où je n'avais pas fait de réglages.

Paradoxalement, cette température ne me dérange pas.
Elle fait partie de la vie pour moi ou effectivement, la température des bougies est très basse (proche de 1000°).
Si peu que ta pièce soit éclairée avec une ampoule (2000°), ta lumière est forcement très jaune/orangée.
Alors deux écoles :
On prend la mesure, on ramène la temp vers l'une ou l'autre (une moyenne peut être vers les 1500° ?) ...
ou on laisse cette couleur chaude... perso je crains pas. :wink:
Ca crée l'ambiance !
cleophas
Z' d'Honneur