le plus souvent , dans ces cas là la dominante "jaune-orangée" fadasse donne un résultat qui ne corresponds pas à ce que nous voyons, mais pas du tout. généralement dans une ambiance intérieure beige, orangée; ou alors quand il y à des "voilages" oranges; ou que l'éclairage extérieur est carément orange. pour être tout à fait constructif je met un exemple de photo intérieure qui à "ce problème" et je pense aussi aux photos de la fille de Cléophas en extérieur ( [urli=topic98-105.html]~ ici ~[/urli] )
et "mon" exemple:

(cette image aurait trés certainement pu être retoucher avec NC 4 pour "bouger" la balance des blancs, je sais...mais ce n'est qu'un exemple pour "argumenter"...)
j'ai donc pris le temps de queqlues essais en me servant du réglages de température de couleur K qui permet d'aller de 2800° à 10000° et le résultat est trés bon, ce réglage qui est ajusté trés rapidement permet de "sauver" la prise. il évite aussi une retouche "improbable". et puis ma démarche personnelle est de ne pas retoucher, donc je travaille un peu plus à la prise de vue...