Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

La balance des blancs [essais/conseils]

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

Messagepar Nutrafruit » Mer 22 Nov 2006 12:42

Oui, c'est des plus démonstratif Bernard

Pour rejoindre la très bonne question de dissay86 ???
C'est la photo en BDB en mode Auto qui est la plus proche de la réalité non ? Je dis des grosses bétises peut etre ??? :(
Y a t'il vraiment moyen de le savoir grace à la lecture des exifs ??? :scratch:
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar le flibustier » Mer 22 Nov 2006 12:54

mode PRE, exifs ... :scratch: trop compliqué pour moi tout ça :oops:
y a des moments ou j'ai toutes les infos des images, par exemple sur Picture, et d'autres fois, rien de rien :?: comment expliquer ?
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Mer 22 Nov 2006 13:02

Mode PRE, c'est le mode de mesure de la BDB avec une petite feuille blanche.
Là, tu aurais eu la vraie valeur de la BDB.

Il est possible de faire afficher les exifs automatiquement dans BorderMaker :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar charpenet-haut » Mer 22 Nov 2006 13:04

Vraiment trés intéréssant ces essais . Avec une B&B en manu , Iso en manu , et courbe en manu , la prise de vue doit être en position , Auto ,P,S,A,ou M ? pour qu'ils soient pris en compte bien sur
Amitiés Alain
terrasunt.fr
charpenet-haut
Super Z'

Matériel: Nikon D300S avec Nikon 18x200 VR ...

Messagepar Nutrafruit » Mer 22 Nov 2006 13:26

Ok Gilles
Si je comprends bien il aurait fallu prendre une mesure de la BDB avec la feuille blanche devant l'appareil photo avant la serie de bernard pour obtenir une premiere photo se rapprochant le plus de la réalité avant celle du mode "A" auto
La balance des blancs prédéfinie (blanc mesuré) .

Est il possible de concerver le blanc mesuré en mémoire dans le boitié pour une autre situation photographie ou est il plus judicieux de la redéfinir avec un papier blanc pour des raisons de changement de luminosité exterieure ou interieure ???

Cela peut etre des plus utile je pense car si les couleurs "naturelles" sont des plus joli ... j'aimerais bien prendre le pouvoir sur mon boitié et surtout sur sa BDB
Je dis des bétises Cléo ???
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar cleophas » Mer 22 Nov 2006 13:51

charpenet-haut a écrit:Vraiment trés intéréssant ces essais . Avec une B&B en manu , Iso en manu , et courbe en manu , la prise de vue doit être en position , Auto ,P,S,A,ou M ? pour qu'ils soient pris en compte bien sur

Si tu fais la BDB avec une feuille de papier en mode PRE, si tu choisis aussi ta sensibilité ISO (je crois que tu travailles en mode ISO auto) tu peux rester en mode A (priorité à l'ouverture "diaphragme") ou en mode P (programme) ou en mode S (priorité à la vitesse) voir en manuel. Rien ne t'empêche de choisir le mode d'exposition que tu veux.
la BDB et les iso resteront les même dans tous les cas.

La courbe quant à elle est imuable quelque soit ta façon de travailler.
Il faut l'oublier une fois installée.
Elle te permet une fois pour toute de modifier certains paramêtres de corrections d'exposition. Une fois dans l'appareil, on l'oublie !!!

Nutrafruit a écrit:Ok Gilles
Si je comprends bien il aurait fallu prendre une mesure de la BDB avec la feuille blanche devant l'appareil photo avant la serie de bernard pour obtenir une premiere photo se rapprochant le plus de la réalité avant celle du mode "A" auto
La balance des blancs prédéfinie (blanc mesuré) .

Est il possible de concerver le blanc mesuré en mémoire dans le boitié pour une autre situation photographie ou est il plus judicieux de la redéfinir avec un papier blanc pour des raisons de changement de luminosité exterieure ou interieure ???

Cela peut etre des plus utile je pense car si les couleurs "naturelles" sont des plus joli ... j'aimerais bien prendre le pouvoir sur mon boitié et surtout sur sa BDB
Je dis des bétises Cléo ???

Pas du tout Nutra tu as raison.
Il aurait fallu prendre une mesure des blancs (mode PRE) à l'endroit précis ou Bernard à fait sa photo (je prends exemple sur Bernard mais c'est valable pour toutes les situations)
Une fois cette mesure prise, la photo avait exactement la tempétaure de couleur du sujet.
Cette mesure reste enregistrée dans le boîtier tant que tu n'en fais pas une autre. Elle sera automatiquement changée avec la nouvelle que tu réaliseras. il n'est pas possible d'en stocker plusieurs. Tu as plutôt intérêt à la refaire à chaque fois car la lumière n'est jamais la même.

Attention, je parle dans l'absolu !
Car le mode Auto pour tous les jours est excellent. La mesure de la BDB reste pour moi, dans les cas ou l'on se sait pas trop comment
l'appareil va réagir ou si on fait comme Bernard, des photos posées. On a le temps alors de faire cette mesure ! :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar charpenet-haut » Mer 22 Nov 2006 13:55

Bon , cet aprés midi je prépare un essai de la B&B avec mon D50 dans toutes les situations ;
Amitiés Alain
terrasunt.fr
charpenet-haut
Super Z'

Messagepar charpenet-haut » Mer 22 Nov 2006 17:37

Pour compléter l'essai de Bernard cette fois çi avec un D50 :
réalisé sur pied avec déclenchement télécommande en mode ''P'', résolution S Fine , temps couvert , il pleut . La mesure de la B&B a été effectuée sur une feuille A4 blanche , la mesure PRE a été effectuée sur le portail en PVC blanc

1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image

On tient compte des 1.4.8 qui me semble les plus intéréssantes . La 8 en PRE me semble la plus chaude et peut être la plus naturelle
Alors , je me pose la question ,a savoir pour mon cas , si il ne serai pas judicieux de laisser la B&B en PRE et de faire quelques mesures de temps en temps le long de mes randos ??? si je vois que la lumière change ??
Amitiés Alain
terrasunt.fr
charpenet-haut
Super Z'

Messagepar cleophas » Mer 22 Nov 2006 18:03

(Attention au poid des photos Alain, elles excèdent toutes les 200Ko )

1 4 et 8 c'est le tiercé gagnant effectivement.
1 et 8 sont quasi pareilles.
Ce qui veut dire que ton auto fonctionne très bien.
4 c'est le mode soleil et cela est correct aussi;
Par contre, tu dis qu'il pleut... l'apapreil aurait dû s'en sortir très bien en mode Nuageux ce qui n'est pas la cas.

Faire la BDB avant de partir oui, mais si le temps change, si tu rentres dans l'ombre, etc.... cela est faussé à chaque fois !
Pour moi le mode Auto fonctionne correctement et lors d'éclairages délicats, tu passes en mode PRE. :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar charpenet-haut » Mer 22 Nov 2006 18:16

Salut Gilles

Pardon pour le poids z'avez pas vu

Oui , c'est peut être le mieux , Auto , et si les conditions changent , PRE
il faut essayer pour voir
Amitiés Alain
terrasunt.fr
charpenet-haut
Super Z'

Messagepar le flibustier » Mer 22 Nov 2006 20:26

cleophas a écrit:Mode PRE, c'est le mode de mesure de la BDB avec une petite feuille blanche.
Là, tu aurais eu la vraie valeur de la BDB.

Il est possible de faire afficher les exifs automatiquement dans BorderMaker :wink:

je vais démonter doucement BorderMaker pour trouver les exifs auto, ce sera bien plus pratique, il les note à chaque fois sur le cadre ?
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Mer 22 Nov 2006 20:42

Oui ils s'affichent automatiquement, on règlera cela http://www.photos-entre-amis.com/topic391-30.html
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Ven 24 Nov 2006 03:59

Vous pourrez voir le test de ce petit réflecteur permettant de "faire" la balance des blancs dont je parlais [urli=topic1500.html#29499]~ ici ~[/urli] :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar charpenet-haut » Ven 24 Nov 2006 07:48

C'est vrai qu'il n'y a pas photo . Moi je suis preneur ,comment fait on ?
Amitiés Alain
terrasunt.fr
charpenet-haut
Super Z'

Messagepar cleophas » Ven 24 Nov 2006 12:34

Alain, je t'ai répondu [urli=topic1500.html]~ ici ~[/urli] afin de laisser ce fil sur la BDB... :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

PrécédenteSuivante