Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

L'ouverture et la vitesse [essais/conseils]

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

L'ouverture et la vitesse [essais/conseils]

Messagepar cleophas » Ven 24 Nov 2006 21:45

Suite à la publication de la fiche technique sur l'ouverture et la vitesse [urli=topic1507.html]~ ici ~[/urli] , nous vous proposons d'ouvrir un fil de discussion sur ce thème.

Vous pouvez, par exemple, poser des questions, poster des exemples etc.... concernant justement ces deux paramêtres indispensables en photographie.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar laulau » Ven 24 Nov 2006 21:49

bonsoir, j'ai lu ton post de la fiche technique sur l'ouverture et la vitesse et je me posais une question. tu parles d'une ouverture de f22 pour un paysage pour avoir un maximum de plans nets sur la photos, cela ne va-t-il perdre en piqué ? je fais mes paysages à f13 max pour ne pas perdre trop. ai-je tord ?
laulau
Z' VIP

Messagepar cleophas » Ven 24 Nov 2006 22:11

Ta remarque est judicieuse Laulau.

Par définition et il fallait bien que je marque la vraie définition des bases de la photographie, plus tu fermes ton diaphragme, plus tu obtiens de PDC ou profondeur de champ.
Ceci dit PDC et netteté ne vont pas toujours de paires.

Une optique réputée bonne à pleine ouverture (1.4 ou 1.8..) devient très bonne à 5.6, excellente à 8 et très bonne 11 voir 16. (la qualité redescend)

Passé 11, plus on ferme le diaph, plus on obtient une diffraction (terme utilisé en argentique avec le grain) qui dégrade l'image tout doucement en montant vers 16 ou 22.
Tout dépend aussi de l'objectif amateur ou pro etc....
Ca c'est dans l'absolu et pour être dirons "puriste" !
(Attention nous parlons de format capteur numérique et non de format 6x6 ou de grosses chambres grand format, car f/16 ou f/22 avec un 6x6 ou 6x9 est complétement différent.. la photo aussi d'ailleurs :lol: )

Pour ma part, faire une photo de paysage à 16 ou 22 me semble tout à fait correct si bien évidement on ne tire pas la photo en 2m x 4 m.
Il faut savoir aussi rélativiser....

Fait une essai sur pied, miroir relevé et retardateur enclenché afin de n'avoir aucune vibration.
Prends un paysage à f/8 avec une mise au point sur l'infini puis une autre à F/22 avec toujours la mise au point au même endroit sur l'infini, regarde cela sous photoshop à 200% et dis moi ce que tu en pense... :wink:

Outre que la PDC est plus courte avec f/8, tu devrais aussi trouver une différence dans la résolution, minime suivant les cailloux mais cette différence doit être visible!
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar laulau » Ven 24 Nov 2006 22:17

c'est certain que je ne tire aucune de mes photos ou alors que très rarement ! (pingre le laulau !). j'ai été très déçu de mes paysages d'Irlande, une grosse bouillie infâme ! mon 18-70 avait un pb d'autofocus mais bon quand même. je fais toujours mes paysages à f13 et donc ton info me tirait la remarque suivante : cela expliquerait peut être mes bouzes irlandaises. Bon c'est vrai aussi que le D70 avait subi un énorme choc deux mois auparavant, ce qui n'a pas arrangé les choses, bien sûr.
je parle aussi du 18-70 objo que j'ai pendant un moment encore. quel serait ton conseil de map et de focale pour cet objo pour avoir un rendu, disons potable ?
laulau
Z' VIP

Messagepar dissay86 » Ven 24 Nov 2006 22:35

Je ferai juste une petite remarque au sujet de la vitesse de sécurité. L'inverse de la focale (ex : 1/200 ème pour un 200mm) est une règle tirée de l'argentique qui fonctionne très bien mais qui a ses limites avec des capteurs de 10Mpix et plus. Avec ce genre de capteur où le flou de bouger est plus sensible qu'avec un capteur de 6Mpix, il est préférable d'augmenter un peu le vitesse de sécurité de l'ordre de 25 à 50% pour assurer une photo nette.
Il faut tenir compte aussi de la physiologie de chacun. Nous n'avons pas tous la même stabilité (variable aussi en fonction du moment).
Il y a aussi quelques petits trucs : blocage de la respiration, position, tenue de l'appareil et de l'objo...
L'inverse de la focale est une bonne base, après il faut tester et s'adapter.
Puis maintenant il y a les VR et IS :D
dissay86
Super Z'

Messagepar cleophas » Ven 24 Nov 2006 22:38

J'ai eu cet optique avant de passer à d'autres... il faudrait le tester sur le terrain pour en parler très précisement, ce que je ne peux faire Laulau, je ne l'ai plus.
Remarque, je devrais peut être pouvoir m'en faire prêter un... Marchris va me dépanner avec le sien.
C'est un bon zoom je trouve !
Quel diaph pour tes photos d'Irlande ?
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Ven 24 Nov 2006 22:53

D'accord avec toi Dissay et il est vrai qu'avec le facteur de x1.5 dû à la taille du capteur la vitesse de sécurité doit être augmentée aussi de x1.5.
Ca aussi c'est dans l'absolu car une focale de 200 reste une focale de 200 ou seule une partie de l'image est "prise" par le capteur.
Alors si on rajoute, les jours de stress, le café, le vin blanc et que l'on remet les VR dans le lot, la vitesse de sécurité devient difficilement gérable, du moins difficile à expliquer ! :wink:
cleophas
Z' d'Honneur