Ta remarque est judicieuse Laulau.
Par définition et il fallait bien que je marque la vraie définition des bases de la photographie, plus tu fermes ton diaphragme, plus tu obtiens de PDC ou profondeur de champ.
Ceci dit PDC et netteté ne vont pas toujours de paires.
Une optique réputée bonne à pleine ouverture (1.4 ou 1.8..) devient très bonne à 5.6, excellente à 8 et très bonne 11 voir 16. (la qualité redescend)
Passé 11, plus on ferme le diaph, plus on obtient une diffraction (terme utilisé en argentique avec le grain) qui dégrade l'image tout doucement en montant vers 16 ou 22.
Tout dépend aussi de l'objectif amateur ou pro etc....
Ca c'est dans l'absolu et pour être dirons "puriste" !
(Attention nous parlons de format capteur numérique et non de format 6x6 ou de grosses chambres grand format, car f/16 ou f/22 avec un 6x6 ou 6x9 est complétement différent.. la photo aussi d'ailleurs

)
Pour ma part, faire une photo de paysage à 16 ou 22 me semble tout à fait correct si bien évidement on ne tire pas la photo en 2m x 4 m.
Il faut savoir aussi rélativiser....
Fait une essai sur pied, miroir relevé et retardateur enclenché afin de n'avoir aucune vibration.
Prends un paysage à f/8 avec une mise au point sur l'infini puis une autre à F/22 avec toujours la mise au point au même endroit sur l'infini, regarde cela sous photoshop à 200% et dis moi ce que tu en pense...
Outre que la PDC est plus courte avec f/8, tu devrais aussi trouver une différence dans la résolution, minime suivant les cailloux mais cette différence doit être visible!