Nikonbox a écrit:Maupertuis a écrit:C'est un pb un peu récurrent que cette histoire de bruit dans le ciel à chaque fois que j'ai un bleu bien dense (ciel saturé ou comme ici en début de nuit) pourtant je dois être à 200 ISO et (pour limiter le pb) j'ai activé le réducteur de bruit du boitier (celui qui multiplie le temps de PdV par deux en comparant l'image à une référence unie); Je ne sais pas comment débruiter ça de façon logicielle (surtout qu'il faudrait peut-être le faire après la compression JPG, car, c'est vraiment à ce moment qu'il apparait le plus - sur l'original ça se voit surtout si on crope...)
Cette photo est une pause de 25 secondes, d'autre part elle est sous exposée a la prise de vue et enfin elle est prise de nuit.
Question: As tu ce problème si tu changes un de ces trois paramètres?
- Paramètre prise de nuit : celui-ci, je ne peux pas le changer, vu que c'est le but, car je trouve que le village a un certain cachet à cette heure-ci.
- Paramètre de sous-exposition : je peux bien sûr le réduire à la PdV mais au risque de cramer des zones plus large au voisinage des points lumineux (avec le risque grosso-modo de briser l'ambiance générale)
- Paramètre de durée de PdV : certes, j'ai de la marge sur celui-ci (monter en ISO ou ouvrir d'avantage - au risque de rajouter du bruit ISO et de perdre les "étoiles" autour les principaux points lumineux), mais il n'explique pas tout : j'utilise régulièrement des temps de pause bien plus longs (sur les rivières, mer et autres) sans que ce phénomène ne se produise (au pire j'ai un virage froid de la BdB qui est facile à corriger). En revanche le point commun de mes photos bruitées, c'est le bleu profond...
Comme ce n'est pas loin de chez moi, à l'occasion j'essaierai de nouveau avec une PdV plus rapide.
J'ai tenté un HDR sur le sujet... Fuyons !

Là, c'est toute l'image qui est bruité car le logiciel veut TOUT rattraper...
GIL a écrit:pourquoi tu ne descends pas à 100 isos et que tu ne fermes pas plus pour réduire ton temps de pose et as tu essayé de passer ta PDV sous Dfine

Le D90 (et c'est un de ses défauts) est bridé sur 200 ISO, si on descend plus bas (équivalent 100 par exemple) ce n'est qu'un correctif logiciel en sortie de capteur, donc...

Euh, si je réduis les ISO et que je ferme plus, je vais augmenter la durée de la PdV, ce qui est peut-être déjà un pb sur mon image...
Dfine ?... Je ne connais pas...