Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

L'édito de Cléo (6) La Macro, l'art dans l'art !

Les News du forum ...

L'édito de Cléo (6) La Macro, l'art dans l'art !

Messagepar cleophas » Dim 27 Mai 2007 21:35

Voilà un sujet que je ne connais pas bien. Je m'y suis bien essayé il y a quelques années mais il faut une grande patience ce qui n'est pas mon point fort.
    La Macrophotographie.
    Je mets une majuscule à ce mot car je trouve qu'il le mérite entièrement, c'est un art dans l'art, une spécificité très pointue
    qui demande tellement de connaissances tant techniques que botaniques qu'il est difficile d'exceller dans ce domaine ou de sortir du lot.

De plus, il est impératif de disposer d'un matériel spécifique vous l'aurez compris.
    On me demande souvent si tel ou tel zoom dit "macro" peut servir à ce genre de photo, je réponds très clairement à ces questions : Non, halte au feu !
    Par définition un objectif macro est une optique capable de reproduire une image d'un sujet à l'échelle 1 c'est à dire qu'une bestiole de 1cm aura exactement la même taille sur le capteur.
    On en est loin avec les zoom dit "macro". C'est un peu prendre une Twingo pour faire une course de côtes.....
    Bien sûr qu'elle arrivera en haut, tout comme le zoom fera des images (je ne dirais pas photos) du papillon mais dans quelles conditions ? Avec quelle netteté ? etc...
    Il faut rendre à César ce qui lui appartient, un objectif macro qu'il soit en 55mm, 66mm, 105mm, 150mm voir plus est taillé pour ce genre de pratique.
    La différence de focale sert juste au photographe à se reculer un peu plus vis à vis du sujet.

Mais en macrophotographie il n'y a pas que le matériel. Loin de là !
    Il y a la passion pour la faune et la flore qui doit être un élément déterminent dans cette pratique.
    Bien connaître ses sujets à photographier est aussi un élément clef.

Il faut aussi savoir regarder, apprécier, flâner, attendre... attendre encore et encore.....beaucoup de patience..... pas facile tout ça je vous l'accorde et si vous êtes "speed" comme moi, mieux vaut retourner à d'autres thèmes car vous serez voué directement à un effet de lassitude devant les échecs observés et répétés lorsque vous "déruscherer" votre carte.

Heureusement pour nous, certaines personnes ont la "fibre" macro ce qui fait notre bonheur et notre émerveillement lorsque les photos apparaissent sur le forum à l'écran du PC.
    J'ai envie de dire merci à ceux qui figent sur leurs capteurs une libellule, l'intérieur d'une fleur exotique, les pistils d'une autre...

Mais ce dont je trouve à mes yeux encore plus spectaculaire, c'est ces guêpes en vol stationnaire devant une fleur ou ces photos prisent juste derrière elles.
    En regardant ces photos, j'ai eu l'impression qu'une fraction de seconde je volais avec elle... c'est magique la Macrophotographie.
    Quelle patiente il faut pour obtenir de telles images ! Quelle persévérance aussi !
    La chance ? Sûrement mais s'il n'y avait que la chance, il n'y aurait pas de photographies.
    Il y a bien une "fibre" macro derrière le boîtier qui sait à quel moment il faut déclencher et comment cadrer, tout cela dans l'urgence.
    Ce n'est pas une simple pièce de monnaie ou un bout de timbre-post que l'on photographie à ce moment là mais bel et bien un insecte avec des déplacements tant aléatoires qu'imprévisibles.

Je m'imagine derrière mon viseur en train de traquer une guêpe pour obtenir ce genre de cliché...
    Vous savez quoi ? A tout les coups je me fais piquer. Si si, avec le pot j'ai, c'est pour moi !
    Déjà que j'ai le virus du photo-reportage, s'il faut encore qu'une guêpe me colle celui de la macro...
    Avec l'arrivée des beaux jours, la "saison" macrophoto commence fort sur le forum et je m'en réjouie d'avance.
    Nous devrions avoir une belle et bonne moisson de photos si je compte le nombres de passionnés parmi nos membres.

Merci donc à vous pour ces images que vous nous proposés régulièrement sur le forum même si on aurait aimé que certains passionnés de macro
    ne viennent pas là que pour "se montrer" ... mais pour échanger aussi. Mais là je radote, c'était le sujet du mois dernier :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar lili21 » Dim 27 Mai 2007 21:53

bravo gilles pour ce bel édito :applauz: :applauz:
qui me touche tout particulierement :)
la macrophotographie étant un virus que j'ai chopé sur ce forum
grâce à des passionnés tel qu' alain alias dissay86 et bernard alias le flibustier,fabrice alias fa37 et j'en oublis
j'essaie a chaque fois de faire partager l'instant
bien sur j'ai encore bcp de chose a apprendre
mais rome ne s'est pas fait en un jour
j'ai beaucoup progressé sur se forum grâce a toi gilles et aux membres actifs de ce forum
et je vous en remercie :amour1:
amicalement

olivier
lili21
Super Z'

Messagepar Nutrafruit » Dim 27 Mai 2007 22:57

Voilà un bel hommage à la fibre Gilles !!!
:bienv5:

Je tiens aussi à vous remercier pour le partage de vos plus belles prises de vue et de vos meilleurs conseils sur un sujet vous tenant à coeur : La Macrographie !
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar NicoleA » Lun 28 Mai 2007 00:13

C'est vrai Gilles qu'il y a des passionnés de macro sur ce foum et qu'ils nous donnent envie de nous lancer à notre tour , mais cet édito nous invite à la prudence en nous rappelant qu'il faut être patient pour se lancer dans la capture de telles images .

En photo comme dans l'art en général , chacun peu à peu se forge un style personnel tout en commençant par se laisser influencer par ses "modèles" , c'est peu à peu je suppose que chacun trace son propre chemin .

Ce que j'ai craint un peu en venant parmi vousétait de me laisser trop influencer et finir par faire du "photo entre amis " au risque d'oublier un peu MA manière d'appréhender le monde autour de moi , ma manière de capter mes émotions sous forme d' images , parce que trop différente de celles des autres ou par peur de mièvrerie aussi parfois .

Alors qu'au contraire chacun s'enrichit des essais de l'autre , chacun encourage l'autre , chacun stimule la créativité de l'autre, dans des genres différents avec beaucoup de générosité et de gentillesse au fil des échanges . L'expérience des uns aidant largement les autres moins expérimentés .

Au dela de la technique la photo est un art et un langage et je veux quant à moi tenir les deux bouts de la corde ... trop technique la photo perdrait de son âme , trop artistique elle y perdrait en qualité .

j'ai beaucoup aimé le reportage de Bernard sur la mine abandonnée justement parce qu'à une technique excellente il a su joindre sa propre émotion , sa réflexion , tant pas l'image que par les mots .

Oui il y a de beaux talents ici et je ne sais plus trop par quels chemins je suis arrivée sur ce forum , mais la hasard m'a conduite au bon endroit .

merci à vous tous et toutes !
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

-----------------------------
Mes blogs : http://www.fugit-irreparabile-tempus.net
Photoblog : http://lumieres.aminus3.com/
NicoleA
Super Z'

Matériel: Pentax K10D et Istdl

Messagepar le flibustier » Lun 28 Mai 2007 04:43

un bel édito Gilles , et d'entrée ce qui m'a frappé c'est la pédagogie utilisée ! tu as su , en une ligne, mettre en garde froidement mais sagement trop d'enthousiasme et d'éviter de confondre photo rapprochée et macro ! ça , je ne sais pas faire , peut-être trop "dedans" , et sûrement par oubli bien involontaire , quand tu fais régulièrement le même exercice , tu finis par trouver des automatismes , et tu ne trouves pas grand-chose de difficile , juste du "encore plus passionnant" , que tu communiques tel quel , avec un coeur gros comme ça , peut-être en oubliant l'essentiel , à des Amis à qui tu oublies de dire que la photo numéro tant, ben il a fallu 2 ou 3 heures d'attente dans les moustiques, en plein soleil , ou sous une pluie battante imprévue en protégeant le boitier avec ce que tu as sur le dos , sans oublier les crampes et les apnées prolongées , et parfois pour rien , rentrer à la maison bredouille , c'est ça l'amour de la macro !!!
tu fais bien de souligner la mise en garde sur les objectifs , c'est assez spécifique pour chaque focale , en ce qui me concerne , mon 105 en dehors de la macro me sert à faire un portrait tous les mois environ , je préfère encore "tester" une grande focale , pour en apprendre encore un peu plus , donc , l'objectif macro ( souvent cher ) faut être bien décidé à s'en servir une fois acheté car en dehors de cet exercice , il n'est pas très utile ou si peu , car ce que l'on voit en 1/1 n'a pas le même charme qu'un paysage , mais dis moi , je ne suis pas un peu endoctriné en tenant ces propos ??? :-)
il y a aussi le caractère du photographe qui joue pour beaucoup dans le style ou il va vraiment s'épanouir , perso , je suis un "solitaire" ( sans être un ours quand même ) , amoureux et respectueux de la nature , capable de rester de longs moments à épier le bon moment pour déclencher , alors que dans la vie de tous les jours , je suis à la limite hyper actif ! on ne s'éclate à fond que dans le domaine ou l'on est bien , ne pas chercher à imiter quiconque , toujours admirer le travail des autres et essayer de comprendre comment ils ont fait telle ou telle photo , prendre de la graine et poser des questions , voilà un peu comment je vois l'approche de cette discipline bien particulière , et surtout se dire que la Belle photo est à venir , celles que l'on a postées sont toutes perfectibles .
Je vais en finir par le partage des connaissances mêmes modestes , c'est primordial , que faire d'un savoir égoïste , sinon fanfaronner devant la galerie , le peu de savoir que je peux avoir il est à la disposition de tous , je donnerais les conseils sur ce que je sais , mon plus grand dilemne , c'est d'être de l'autre côté de la Terre , seul , sur une petite île ou les disciples se comptent sur les doigts , aucun club , pour exemple j'ai mis récemment ( 1 mois ) une annonce sur un site local pour réunir des passionés de photos , avec rencontres et sorties à thèmes etc .... 0000 réponse à ce jour , et pourtant sur ce site , il y a du passage et pas mal de matos photo qui tourne .....
je vous envie beaucoup pour vos sorties organisées ....
pour terminer, un grand bravo à celles et ceux qui se donnent à fond , qui remettent en permanence l'ouvrage sur le métier , qui se donnent sincèrement , investissent dans du matériel ( qui ne sera jamais amorti sinon en plaisir ) à tous ceux-là continuez , la macro est un domaine fantastique et tout est à faire avec la souplesse du numérique de nos jours , et si certaines images ont déclenché quelque chose en vous , à vous de déclencher aussi une nouvelle passion chez ceux qui verront vos images !!!!
bravo Gilles pour cet édito , tu trouves les bons sujets , Magicien va !!!!!!!!
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar romano » Lun 28 Mai 2007 08:01

Super édito Gilles, beaucoup de choses on été dites, alors juste un grand merci
pour m'avoir donné l'envie de me mettre à la macro, pour moi le chemin est encore long mais je sais que les Z's sont là pour les conseils . Et puis dans ce registre, je pense que l'on en découvre presque tous les jours, c'est comme la musique que je pratique depuis l'âge de 11 ans, j'en apprends encore
alors . . .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar r-numerik » Lun 28 Mai 2007 09:47

Encore un belle édito, eh oui la macro fait rêver après avoir acheter des bagues a 2 frs pour m'y essayer, j'ai commencé à me piquer au virus, donc j'ai commencé les recherches pour un objectif macro, (arghh c'est mon banquier qui va pes être content).
maintenant il faut économiser...
vive la macro et vivement que je puisse m'y mettre
:mrgreen: :mrgreen:
Etre zen, un art de vivre ou un état d'esprit ?
Image
plus d'images sur http://www.photo-nco.com
r-numerik
Super Z'

Matériel: Nikon D4
Nikon D600
Nikkor 24-70 Afs
Nikkor 50 mm f1.8
Nikkor Micro 60 mm F2.8 - Nikkor 85 MM.
Sigma 70-200 F2.8
Nikon SB800 / Nikon MC 36

Messagepar sebastienR » Lun 28 Mai 2007 09:49

bravo gille pour cet edito :applauz: :applauz:
sebastienR
Super Z'

Messagepar cleophas » Lun 28 Mai 2007 13:12

Merci de vos visites et de vos commentaires.
Généralement je suis plutôt genre "coup de gueule" dans mes éditos. Généralement je n'ai pas ma langue dans ma poche mais cette fois j'avais juste envie de rendre hommage à cette discipline qu'est la macrophotographie.
Je ne suis pas un magicien Bernard car c'est le reflet du forum avec une "poussée" dans cette direction.
Et quand je lis les messages plus haut de Romano ou R, je me dis que cela ne fait que commencer :top2:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar bol2ry » Lun 28 Mai 2007 14:37

Merci Gilou pour ce nouvel édito, j'epère que tu seras entendu lorsque tu parles de partage. La macro est un art difficile et il serait bien à mon goût que l'on est quelques explications sur les réglages en particulier.
En tout cas merci à tous les posteurs qui nous font rêver. :top1:
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar le flibustier » Lun 28 Mai 2007 18:23

bol2ry a écrit: j'epère que tu seras entendu lorsque tu parles de partage. La macro est un art difficile et il serait bien à mon goût que l'on est quelques explications sur les réglages en particulier.

bonsoir Bruno,
ce sont les exifs qui "racontent" la photo , j'ai testé 2 méthodes : la première , réduction avec PS 7 et "enregistré sous" , tu conserves la totalité des exifs, mais pleins de chiffres inutiles dans les colonnes :shock: , la seconde , réduction avec BorderMaker , beaucoup de données exifs "mangées" mais double avantage, tu bénéficie d'un cadre personalisé et les exifs , que tu auras choisis de montrer sont directement visibles . Je n'y ai mis que l'essentiel, mais tu as un choix important dans la liste déroulante du programme . Après c'est un choix , j'ai opté pour BorderMaker , plus lisible pour le lecteur :D

1) avec PhotoShop 7
Image

2) avec BorderMaker
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar dissay86 » Lun 28 Mai 2007 18:41

Pour ceux qui débutent et surtout pour ceux qui commentent, les exifs complètes sont très importantes. Les exifs de BM ne sont pas assez complètes sauf à les mettre toutes mais pas facile de les coller dans le cadre :wink:
dissay86
Super Z'

Messagepar lucky2 » Lun 28 Mai 2007 19:32

Merci cléo pour cet edito, Moi j'ai découvert la macro en visitant ce site, et j'ai vraiment découvert une passion.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire mais les gens du site sont tellement sympa en apportant leurs conseils que l'on ne peut que progresser.

Merci à vous tous et bravo :applauz: pour votre sympathie !!!
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar cleophas » Lun 28 Mai 2007 20:00

C'est moi Lucky qui te remercie de ton message.
J'ai vu que tu démarrais dans ce domaine et c'est déjà prometteur.
Il me semble que la tâche est dure mais pas insurmontable.
Avantage, il y a toujours quelque chose à photographier en macro alors qu'en reportage, c'est bien différent.
J'espère que parmi le forum tu trouveras de quoi progresser à ton rythme et vu le nombre de passionné par cette pratique du devrais avancer à grands pas.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar charpenet-haut » Mer 30 Mai 2007 06:43

Il me donne envie de dépenser encore quelques €uros ce Cléo . :mrgreen:
Amitiés Alain
terrasunt.fr
charpenet-haut
Super Z'

Matériel: Nikon D300S avec Nikon 18x200 VR ...

Suivante