- Voilà un sujet que je ne connais pas bien. Je m'y suis bien essayé il y a quelques années mais il faut une grande patience ce qui n'est pas mon point fort.
La Macrophotographie.
Je mets une majuscule à ce mot car je trouve qu'il le mérite entièrement, c'est un art dans l'art, une spécificité très pointue
qui demande tellement de connaissances tant techniques que botaniques qu'il est difficile d'exceller dans ce domaine ou de sortir du lot.
De plus, il est impératif de disposer d'un matériel spécifique vous l'aurez compris.
On me demande souvent si tel ou tel zoom dit "macro" peut servir à ce genre de photo, je réponds très clairement à ces questions : Non, halte au feu !
Par définition un objectif macro est une optique capable de reproduire une image d'un sujet à l'échelle 1 c'est à dire qu'une bestiole de 1cm aura exactement la même taille sur le capteur.
On en est loin avec les zoom dit "macro". C'est un peu prendre une Twingo pour faire une course de côtes.....
Bien sûr qu'elle arrivera en haut, tout comme le zoom fera des images (je ne dirais pas photos) du papillon mais dans quelles conditions ? Avec quelle netteté ? etc...
Il faut rendre à César ce qui lui appartient, un objectif macro qu'il soit en 55mm, 66mm, 105mm, 150mm voir plus est taillé pour ce genre de pratique.
La différence de focale sert juste au photographe à se reculer un peu plus vis à vis du sujet.
Mais en macrophotographie il n'y a pas que le matériel. Loin de là !
Il y a la passion pour la faune et la flore qui doit être un élément déterminent dans cette pratique.
Bien connaître ses sujets à photographier est aussi un élément clef.
Il faut aussi savoir regarder, apprécier, flâner, attendre... attendre encore et encore.....beaucoup de patience..... pas facile tout ça je vous l'accorde et si vous êtes "speed" comme moi, mieux vaut retourner à d'autres thèmes car vous serez voué directement à un effet de lassitude devant les échecs observés et répétés lorsque vous "déruscherer" votre carte.
Heureusement pour nous, certaines personnes ont la "fibre" macro ce qui fait notre bonheur et notre émerveillement lorsque les photos apparaissent sur le forum à l'écran du PC.
J'ai envie de dire merci à ceux qui figent sur leurs capteurs une libellule, l'intérieur d'une fleur exotique, les pistils d'une autre...
Mais ce dont je trouve à mes yeux encore plus spectaculaire, c'est ces guêpes en vol stationnaire devant une fleur ou ces photos prisent juste derrière elles.
En regardant ces photos, j'ai eu l'impression qu'une fraction de seconde je volais avec elle... c'est magique la Macrophotographie.
Quelle patiente il faut pour obtenir de telles images ! Quelle persévérance aussi !
La chance ? Sûrement mais s'il n'y avait que la chance, il n'y aurait pas de photographies.
Il y a bien une "fibre" macro derrière le boîtier qui sait à quel moment il faut déclencher et comment cadrer, tout cela dans l'urgence.
Ce n'est pas une simple pièce de monnaie ou un bout de timbre-post que l'on photographie à ce moment là mais bel et bien un insecte avec des déplacements tant aléatoires qu'imprévisibles.
Je m'imagine derrière mon viseur en train de traquer une guêpe pour obtenir ce genre de cliché...
Vous savez quoi ? A tout les coups je me fais piquer. Si si, avec le pot j'ai, c'est pour moi !
Déjà que j'ai le virus du photo-reportage, s'il faut encore qu'une guêpe me colle celui de la macro...
Avec l'arrivée des beaux jours, la "saison" macrophoto commence fort sur le forum et je m'en réjouie d'avance.
Nous devrions avoir une belle et bonne moisson de photos si je compte le nombres de passionnés parmi nos membres.
Merci donc à vous pour ces images que vous nous proposés régulièrement sur le forum même si on aurait aimé que certains passionnés de macro
ne viennent pas là que pour "se montrer" ... mais pour échanger aussi. Mais là je radote, c'était le sujet du mois dernier