[align=center]Modernisme quand tu nous tiens ![/align]
Déjà plus d'un mois que Noël est passé. Que le temps passe vite !
Je ne sais pas si le vieux monsieur barbu vous a gâté...
je ne sais pas s'il a été généreux avec vous coté photo...
mais il est une chose :
Noël est sûrement LE JOUR ou chaque passionné de photographie espère avoir le boîtier ou l'optique qu'il convoite depuis belle lurette.
C'est vrai que ce matériel coûte cher, c'est vrai que chacun en son subconscient se dit :
- si le petit papa Noël pouvait déposer dans mes souliers un zoom, un truc du genre 2,8, si en plus il pouvait y mettre une appellation AF-S (Nikon) ou IS (Canon)...
- si le pied que j'avais demandé pour pouvoir faire mes photos de nuit (pardon, juste à la tombée... histoire d'avoir encore un ciel bleu foncé mais pas noir)
pouvait être très léger....basalte vous dites ? je serais pas contre. Du carbone ? pourquoi pas!)
-si des fois en passant au dessus de ma cheminée il pouvait faire tomber le fabuleux boîtier que je mate en douce dans le catalogue de mon revendeur préféré...
-si ceci...
-si cela...
Je ne serais pas le premier à vous le dire mais avec des si... on ...vous connaissez la suite.
Sauf que...on n'est jamais content de ce que l'on a, moi même le premier.
Cette réflexion va en faire bondir plusieurs je m'en doute.
Je vous rassure, nous sommes bien dans une société de consommation et il faut dire que nous en voulons toujours un peu plus.
Et on aurait tort de s'en priver.
La technologie avance à grands pas, le progrès aussi. Pourquoi sortir l'appareil à rouleaux (Ah on disait pellicules ?) alors que maintenant l'avenir est devant nous.
Et avec toutes ces abréviations et bien on s'y perd !
Ca me fait penser à une petite anecdote.
Tenez prenez le cas du sigle APS. C'est quoi pour vous ?
C'est un flop, une erreur de marketing pure et dure.
Je prends le cas de ma mère à qui j'avais offert un petit appareil APS Canon Ixus, tout mignon capable de faire photos panoramiques.
Il avait tout pour plaire, très moderne ce format.
Plus de traces de doigts sur la pellicule puisqu'elle restait en permanence à l'intérieur de son boîtier,
Possibilité de sortir la pellicule au milieu des prises de vues afin de changer de sensibilité.
Un index photo avec de petites vignettes permettant de visualiser les photos et ne refaire ce que l'on a besoin, non non, il avait tout pour plaire.
Les labos n'ont pas joué le jeu, ils n'ont pas voulu investir le format est tombé quasiment aux oubliettes.
Il suffit de visiter le site d'un des plus grands revendeurs français (la Fnac pour ne citer qu'elle) et s'apercevoir qu'il n'existe plus que DEUX pellicules encore disponibles
sur le marché et encore, que des 200 iso, la sensibilité passe-partout.
Et pourtant, c'était avancé comme le format de l'avenir. Un avenir qui n'en a pas eu justement.
Et ben allez expliquer à ma mère que son appareil est bientôt bon pour la déchetterie.
Allez lui faire comprendre que désormais, il va falloir rejoindre les grandes boutiques du centre ville pour chercher une pellicule de ce format
parce que son petit revendeur n'en a plus par manque de débit.
Je l'entends déjà pester contre la société de consommation.....
Ce n'est pas moi qui vais avoir quelque chose contre le progrès (sans mauvais jeu de mots) mais il faut tout de même remarquer
que si l'on veut se tenir à la page du modernisme, il faut un portefeuille bien garni.
En effet, l'évolution est telle actuellement que ce que l'on achète maintenant est déjà périmé et c'est tellement tentant de vouloir accéder au modernisme.
Bon, je vous ai parlé de l'APS mais connaissez vous le DISC ?
Et ben c'est la même chose, mais 15 ans plutôt !
[align=center]© Photos-entre-Amis - Cléophas[/align]