Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

L'édito de Cléo (4) Modernisme quand tu nous tiens !

Les News du forum ...

L'édito de Cléo (4) Modernisme quand tu nous tiens !

Messagepar cleophas » Mar 13 Fév 2007 23:06

[align=center]Modernisme quand tu nous tiens ![/align]

Déjà plus d'un mois que Noël est passé. Que le temps passe vite !

Je ne sais pas si le vieux monsieur barbu vous a gâté...
je ne sais pas s'il a été généreux avec vous coté photo...
mais il est une chose :
Noël est sûrement LE JOUR ou chaque passionné de photographie espère avoir le boîtier ou l'optique qu'il convoite depuis belle lurette.
C'est vrai que ce matériel coûte cher, c'est vrai que chacun en son subconscient se dit :
- si le petit papa Noël pouvait déposer dans mes souliers un zoom, un truc du genre 2,8, si en plus il pouvait y mettre une appellation AF-S (Nikon) ou IS (Canon)...
- si le pied que j'avais demandé pour pouvoir faire mes photos de nuit (pardon, juste à la tombée... histoire d'avoir encore un ciel bleu foncé mais pas noir)
pouvait être très léger....basalte vous dites ? je serais pas contre. Du carbone ? pourquoi pas!)
-si des fois en passant au dessus de ma cheminée il pouvait faire tomber le fabuleux boîtier que je mate en douce dans le catalogue de mon revendeur préféré...
-si ceci...
-si cela...

Je ne serais pas le premier à vous le dire mais avec des si... on ...vous connaissez la suite.
Sauf que...on n'est jamais content de ce que l'on a, moi même le premier.
Cette réflexion va en faire bondir plusieurs je m'en doute.

Je vous rassure, nous sommes bien dans une société de consommation et il faut dire que nous en voulons toujours un peu plus.
Et on aurait tort de s'en priver.
La technologie avance à grands pas, le progrès aussi. Pourquoi sortir l'appareil à rouleaux (Ah on disait pellicules ?) alors que maintenant l'avenir est devant nous.
Et avec toutes ces abréviations et bien on s'y perd !
Ca me fait penser à une petite anecdote.

Tenez prenez le cas du sigle APS. C'est quoi pour vous ?
C'est un flop, une erreur de marketing pure et dure.

Je prends le cas de ma mère à qui j'avais offert un petit appareil APS Canon Ixus, tout mignon capable de faire photos panoramiques.
Il avait tout pour plaire, très moderne ce format.
Plus de traces de doigts sur la pellicule puisqu'elle restait en permanence à l'intérieur de son boîtier,
Possibilité de sortir la pellicule au milieu des prises de vues afin de changer de sensibilité.
Un index photo avec de petites vignettes permettant de visualiser les photos et ne refaire ce que l'on a besoin, non non, il avait tout pour plaire.
Les labos n'ont pas joué le jeu, ils n'ont pas voulu investir le format est tombé quasiment aux oubliettes.
Il suffit de visiter le site d'un des plus grands revendeurs français (la Fnac pour ne citer qu'elle) et s'apercevoir qu'il n'existe plus que DEUX pellicules encore disponibles
sur le marché et encore, que des 200 iso, la sensibilité passe-partout.
Et pourtant, c'était avancé comme le format de l'avenir. Un avenir qui n'en a pas eu justement.
Et ben allez expliquer à ma mère que son appareil est bientôt bon pour la déchetterie.
Allez lui faire comprendre que désormais, il va falloir rejoindre les grandes boutiques du centre ville pour chercher une pellicule de ce format
parce que son petit revendeur n'en a plus par manque de débit.
Je l'entends déjà pester contre la société de consommation.....

Ce n'est pas moi qui vais avoir quelque chose contre le progrès (sans mauvais jeu de mots) mais il faut tout de même remarquer
que si l'on veut se tenir à la page du modernisme, il faut un portefeuille bien garni.
En effet, l'évolution est telle actuellement que ce que l'on achète maintenant est déjà périmé et c'est tellement tentant de vouloir accéder au modernisme.

Bon, je vous ai parlé de l'APS mais connaissez vous le DISC ?
Et ben c'est la même chose, mais 15 ans plutôt !

[align=center]© Photos-entre-Amis - Cléophas[/align]
Dernière édition par cleophas le Ven 27 Avr 2007 14:20, édité 1 fois.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar charpenet-haut » Mer 14 Fév 2007 00:07

C'est la vérité vraie .
Amitiés Alain
terrasunt.fr
charpenet-haut
Super Z'

Matériel: Nikon D300S avec Nikon 18x200 VR ...

Messagepar BO105 » Ven 16 Fév 2007 20:25

Bah mon Cléo ils ont trouvé la ruse pour nous b......

Il te vende un truc, n'importe quoi genre appareil photo ou imprimante.
Y son content.

Put.... le fric que l'on va se faire avec ces c... de consommateurs.

(Remarquez qu'a ce gentil qualificatif de trois lettres, on à rajouté sommateur, pour faire bien)
:mrgreen: :mrgreen:
Ouais, et ben on fait comment après, pour vendre autre chose.
Mince je n'y avais pas pensé, et ben c'est simple on arrête tout de suite le produit. :P

Mais t'est c..., il est pas encore sur les rayons des magasins. :evil:
Ah bon :(
Bah oui, mais j'ai une idée on fabrique juste trois mois de cartouches, et pis après on sort la même imprimante et on dit qu'elle peut imprimer en 12 millions de couleurs. :twisted:
Mais celle là, celle qu'est pas encore dans les rayons elle imprime aussi en 12 millions de couleurs, :shock:

Bah Ouaip, mais les consommateurs on leur à pas dis, donc ils savent pas.

Ah rusé le marketing 8)

Et c'est comme ça Messieurs et Mesdames que les fabricants nous pousse à consommer, plus que nécessaire.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je commence à avoir mal au cou, car mes oreilles ont poussées à la manière d'un animal gentil comme tout.
Et tout les jours elles grandissent, car je suis comme tout le monde j'avance en voyant la carotte de la nouveauté, je sais que l'on se fout de moi, mais j'avance je ne sais pas pourquoi, mais le réveil est dur mes amis.
Car quand les oreilles ne se plient plus ou touchent la tête de lit et que l'on a du mal à dormir, on prend conscience.

Je reste polis et ne parle pas d'anatomie violée. :oops:

Ouaip, mon Cléo t'as raison, pour ta mère tu lui fait un gros bisou, et un autre de la part de tout les amis, et tu lui dis t'inquiète pas t'est pas la seule, à te faire avoir........ J'en connais des troupeaux d'autres.

Mais hélas, j'ai la bizarre impression que nous sommes très, voire même extrêmement peu à raisonner comme cela, on doit nous prendre pour des anti-progrès.
Notre grand soucis à nous, c'est que nous ne sommes pas issus de la société de consommation, on l'à vu grandir à nos dépends (enfin surtout aux dépends de ceux qui n'ont rien connu d'autres, je les plains)
:?
BO105

Messagepar cleophas » Ven 16 Fév 2007 21:03

Content de te revoir BO ...
J'ai eu une pensée envers toi en rédigeant cet article :wink: je savais que si tu passais par là, il y aurait forcement une réponse dans ce sens.
Au départ, je voulais partir sur les cadeaux de Noël, toujours plus performant d'une année sur l'autre.
Et c'est en voyant cet APS que j'ai "dérivé" sur ce sujet.
Je ne pense pas pas que ce soit une dérive puisque :
- Noël étant une fête religieuse transformée en business monstrueux de la consommation
- Saint-Valentin ... avez vous attendu cette fête pour offrir un bijou ou des fleurs ?
- Fête des mères ... idem mais en couleur..
- Fête de .. et des.......
Voudrait mieux que je m'arrête là, j'ai l'impression de transformer ces fêtes en grande messe de la consommation "tout azimuth".
(on parlera des soldes une autre fois..)
Alors comment voulez qu'avec toutes ces possibilités de dépenser notre argent, les fabricants ne nous sortent pas de nouveaux produits ?
Ils auraient tort de s'en privé ! Les produits sont devenus fiable (à quelques exeptions rares) il faut donc créer à nouveau pour vendre, retour à la case départ !!!
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Nutrafruit » Ven 16 Fév 2007 21:54

C'est un très grand débat phylo Gilles

Oui, en plus de la société de consommation, il y a la convoitise de l'homme ..
L'un ne va pas sans l'autre, je pense !
Ce qu'il y a de bien avec le modernisme
C'est que tu sais tout faire sans avoir vaiccu
Oui, quand tu les a secoué un peu ...
Y a pas grand chose dedant !
Cela me désole un peu ...
Je parle de l' homme ...
Le materiel n'est rien sans une ame ...
Mais aujourd'hui, la panoplie de zoro fait l'homme !
Seul les femmes ne s'y trompent pas ... Et encore !!!
Oui, être ou devenir, une image ....
Parodoxe ... pour un photograhe ..Lol !
C'est un gand débat que tu as ouvert Gilles
mais nous sommes ici pour le plaisir de la photo

Perso, je ne contente de très peu de chose
et j'en suis bien heureux !
Oui, le progès ... Mais la simplicité ?

Ne pas perdre le sens de l'essentiel
Je me rappel un jour ................

Merci, cela fait plaisir à lire
Nutra
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar cleophas » Ven 16 Fév 2007 22:38

Merci Nutra de tes remarques.
"Perso je me contente de très peu de choses" mais à ton niveau tu as déjà un reflex APN... au mien un boîtier pro etc....

Tout est quand même bien fait pour tenter les acheteurs dans les magasins, les têtes de gondoles ne sont pas innocentes, la moindre occasion de "casser" les prix à droite, de "solder" à gauche.... les affichages 3x4m dans les rues, les tonnes de publicités et promos dans les boites aux lettres, les facilités de paiement, les boites de crédits qui fleurissent, les boites qui "rachètent" les crédits car devenus insolvables...
La liste en ces temps modernes est bien longue et bien évidement est faite pour faire toujours dépenser un peu plus le consommateur.
Alors à lui de se laisser ou non tenter, là est la vraie question !
Chacun verra midi à sa porte !

Reste que : si un appareil avait une durée de vie de 20 ans et que l'on se contente d'une résolution de 6/10Mp (je ne connais pas beaucoup de personnes qui tirent en 30x40), pas dit que les clients "potentiels" craquent pour de nouveaux produits. (là est sûrement le vrai débat)
Mais alors que vont vendre les fabricants ?
Il faut bien qu'ils sortent constamment une nouveauté histoire de relancer la machine... et ainsi de suite... et ainsi de suite....
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Nutrafruit » Ven 16 Fév 2007 23:17

Oui, Gilles...
J'ai eu un beau cadeau de mes amours de mon coté
Un D50 pour mon annif pour faire de belles images de vacances
A quoi me servirait un autres appareil ou celui ci sans mes amours ?
Oui, du matos et rien de plus !
J'avais un p'tit numérique avant et c'etait deja beaucoup !
C'est Mme Nutra qui a vu un Nikon et ses images un jour en vacances
Puis elle m'a dit c'est cela qu'il te faut
Elle avait raison !!!
Oui, c'est vrai que le D50 m'a fait decouvir la vrai photographie
Et j'apprends beaucoup grace à vous

Oui, je suis d'accord pour la tentation devant une belle tete de gondole
Mais partir sans rien, n'est elle pas une certaine forme de liberté et de satisfaction de ce que nous avons deja ?
Il est vrai aussi que nous avons qu'une seule vie et vivre en se faisant plaisir est bien légitime.
Oui, vivre ou concrétiser ses rêves
Cela me faisait peur aussi de passer à coté de tout cela...
L'argent ne fait pas le bonheur !
Certe, il y contribut ... Mais certainement pas pour tout !

J'ai lu un truc un jour ...
C'est pas le materiel qui fait le photographe
Voilà une belle parole de la part d'un photographe !
en plus... nous sommes tous des amateurs
Quel sublime loisir ...
:top1:
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar charpenet-haut » Ven 16 Fév 2007 23:47

Oulala , quel debat :applauz:
Amitiés Alain
terrasunt.fr
charpenet-haut
Super Z'

Matériel: Nikon D300S avec Nikon 18x200 VR ...

Messagepar cleophas » Ven 16 Fév 2007 23:51

Nutrafruit a écrit:Oui, je suis d'accord pour la tentation devant une belle tete de gondole
Mais partir sans rien, n'est elle pas une certaine forme de liberté et de satisfaction de ce que nous avons deja ?

Si tout le monde pouvait résonner comme cela....
Ce n'est bien évidement pas le cas !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Sam 17 Fév 2007 18:24

Ouaip, les z'amis, le problème en plus c'est le matos bas de gamme (comme ils disent, oh non mieux, bas de gamme n'existe plus, pour ne vexer personne, un peut genre France d'en bas, maintenant on appelle ça tout public)
qu'ils vendent aujourd'hui devient fiable, alors cela va devenir très dur pour vendre autre chose......

Maintenant cela m'amuse un peu (quand je ne me fais pas piéger, t'ention faut être méfiant, le markéting c'est pire que la clop), donc quand je vois un truc nouveau qui sort, je regarde les performances, et je cherche déja qu'est ce qu'ils vont déja améliorer pour le nouveau modèle ou le modèle "S" comme "Spécial" Arf Arf......

Essayez, vous verrer c'est marrant, mais ne vous faites pas piéger........
BO105