
[align=center]

"LA VILLE AUX ORCHIDEES" - ORCHIDEES ET PAPILLONS
Les salons de l'Hôtel de Ville accueillent du vendredi 10 au lundi 13 avril la huitième édition de l'exposition florale "La Ville aux Orchidées".
Organisée par la Ville avec le soutien de l'association Leffrinckouckoise "Des papillons et des hommes", cette manifestation aura cette année pour thème les orchidées et les papillons.
Retrouvez la prestigieuse collection des serres d'Auteuil, des papillons en liberté, une conférence, des initiations à l'art floral...
Tout le programme sur la page spécifique...
"La ville aux orchidées" - Orchidées et papillons
La prestigieuse collection des serres d'Auteuil
Quatre jours durant, les quelque 15 000 visiteurs attendus pourront découvrir la prestigieuse collection d’orchidées des serres d’Auteuil et les plus beaux spécimens des serres du Jardin des plantes de Lille.
Des papillons en liberté
Mais l’originalité de cette exposition tient à la présence de 400 papillons exotiques tels que des morphos, réputés pour leur belle couleur bleu métallique, des caligos des bananiers, connus pour leur grande taille, ou encore des héliconius, très actifs le jour, qui volèteront en toute liberté dans un décor tropical et se poseront peut être sur votre épaule. Les entreprises locales Serel, Obert et Plaetevoet, ainsi que les élèves du lycée Guy Debeyre et du lycée horticole présenteront quant à eux tout leur savoir faire en matière de conception florale et paysagère.
Conférence et initiation à l'art floral
« La ville aux orchidées », ce sera également l’exposition d’une collection de plus de 1 000 papillons naturalisés du monde entier présentée par l’association « Des Papillons et des hommes ». L’association qui œuvre pour la préservation de la bio-diversité animera par ailleurs une conférence intitulée « Activités anthropiques, environnement et biodiversité : l’équilibre menacé » le dimanche 12 à 15 h (entrée libre). Les élèves de la section fleuriste du Lycée Guy Debeyre réaliseront des compositions et prodigueront des conseils en art floral, tandis que des producteurs d’orchidées vendront leurs plus beaux spécimens. Enfin, associations et artistes dunkerquois exposeront leurs œuvres et leurs productions dans la salle Jean Bart : aquarelles, peinture sur porcelaine, bijoux, parfums, vanille de Madagascar, thés.
L'entrée est libre.