bol2ry a écrit: l'ajout d'un doubleur fait perdre combien de diaph, sachant que tu es en 2.8 au départ objo? Tu te retrouves à quelle ouverture?
merci Bruno

, le doubleur te fait perdre l'équivalent de 2 diaphs en lumière , avec un objectif ouvert à f2.8 tu passes à 5.6, mais en retour , tu gardes le bénéfice de ta MAP minimale originale , ce qui fait qu'avec cet avantage , le doublement de la focale te rends les fonds plus flous , et te double la taille de tes sujets à distance égale !
Brigitte a écrit: c'est quoi au juste un doubleur ou une bague d'allonge (et là je sens que tu vas me dire que c'est la même chose) ? ah ! non !!! surtout ne pas confondre !
1) les bagues allonges sont un dispositif destiné à réduire la distance de MAP d'un objectif , d'augmenter le tirage ( c'est a dire la distance entre tes lentilles et le plan image ) donc par là même d'augmenter la taille de ton sujet sur ton capteur , ce sont en simplifié des "cales" ,
creuses que l'on insère entre l'objectif et le boitier . avec ce dispositif , tu ne pourras plus te servir en conditions normales et l'"infini" n'est plus accessible , car ce n'est pas leur but , elles sont utilisées uniquement pour faire de la macro et avec un peu d'imagination quelques utilisations sur un objectif normal pour faire des effets de flou
parce que j'ai vu certains sites vendres 3 bagues d'allonges avec différents grossissements qui pouvaient s'utiliser seules ou ensembles et je me suis demandée si ça valait le coup !?
attention , certaines bagues allonges te font perdre le bénéfice de certaines fonctions du boitier , telles que la mesure à pleine ouverture , l'AF , le point de contrôle de ta MAP , faut être prudent à l'achat , c'est tellement facile de dire que les bagues sont miraculeuses , il vaut mieux , pour être sûr de son coup acheter de la "marque" , c'est fabriqué par celui qui a créé les objectifs , mais c'est aussi un accessoire qui permet d'aborder la macro à moindre prix
etan a écrit:Comme Brigitte, la différence entre bagues-allonge et doubleur est floue pour moi.
Si j'ai bien compris une bague-allonge permet simplement de diminuer la distance de MAP, mais ne contient pas de lentilles.
Alors qu'un doubleur contient des lentilles dans le but d'augmenter la focale de l'objectif.
exact Etienne , une bague allonge est creuse , c'est une "rondelle" épaisse , un doubleur contient des lentilles , il permet suivant les modèles de "remplacer" certaines focales qui ne nécessiteraient pas un achat spécifique en multipliant la focale d'origine par 1.4 , 1.7 , ou 2x suivant le modèles . les doubleurs proposés par les constructeurs du boitier permettent de conserver l'intégralité des fonctions de l'objectif original , ils sont un garant de qualité , leur prix est en général 3x plus cher qu'un "adaptable" mais tu conserves avec toutes les qualités de ton objectif original , ( bien sûr , en labo , avec des mires etc , on trouvera une différence , mais pour un usage courant , ça vaut vraiment le coup ) avec l'avantage de la souplesse , un encombrement minimum ( le TC 20E mesure 8cms de long ) sans avoir à acheter un objectif encombrant et surtout onéreux !
un conseil : si vous êtes intéressé par un tel achat , allez chez le marchand
avec votre boitieret l'objectif avec lequel vous serez amené à l'utiliser le + souvent , et faites tous les essais de fonctions , ça vous évitera de grosses désillusions , du genre "doubleur AF" qui ne pourra jamais trouver le point de calage de MAP de votre objectif !!! ( triste expérience vécue avec un Tamron en ce qui me concerne

)