Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

essai TC 20E

Les objectifs Nikkor c'est ici.

essai TC 20E

Messagepar le flibustier » Lun 28 Avr 2008 22:29

quelques images prises avec le doubleur de focale Nikon TC 20E , monté sur le 105 VR en mode Auto + flash annulaire
ma première impression , il ne semble pas y avoir de perte de qualité image , l'AFS est très correct , l'encombrement pas excessif , bref , un outil bien pratique dans la poche , avantage du doubleur : la MAP minimum de l'objectif ne change pas , de beaux effets de flou arrière sont ainsi possibles ! :top1:

1) avec le 105 uniquement
Image

2) même point de prise de vue , avec doubleur
Image

3) isolement de sujet
Image

4) la MAP ne souffre pas le moindre bougé !
Image

5) le rendu de détail est très sympa
Image

6) quelques fleurs pour un bel et bon outil ....
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Re: essai TC 20E

Messagepar r-numerik » Lun 28 Avr 2008 23:03

je croyais le 105 pas partageur, mais j'avoue qu'avec le doubleur de focale cela donne des effets sympas
:top1:
toujours sur le coup flibustier
:applauz: :applauz:
Etre zen, un art de vivre ou un état d'esprit ?
Image
plus d'images sur http://www.photo-nco.com
r-numerik
Super Z'

Matériel: Nikon D4
Nikon D600
Nikkor 24-70 Afs
Nikkor 50 mm f1.8
Nikkor Micro 60 mm F2.8 - Nikkor 85 MM.
Sigma 70-200 F2.8
Nikon SB800 / Nikon MC 36

Messagepar Dan » Mar 29 Avr 2008 01:11

Intéressant cette idée de mettre un doubleur sur le 105 Vr pour garder la distance mini. :top1:

Pourrais-tu nous mettre d'autres exemples avec des sujets plus éclairés?

A+, Bernard
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar Choukette » Mar 29 Avr 2008 01:34

Bonsoir Bernard :wink:

Ce qui serait bien ... aussi ... :mrgreen: c'est de nous faire voir à quoi ça ressemble ?? :roll:

Parce que entre vos "bagues allonge" ... "doubleurs" et Cie ... pour la débutante que je suis ... c'est vraiment du chinois !! :jump1: :jump1:

Mais par contre le résultat est top :top1:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar Dan » Mar 29 Avr 2008 02:04

Choukette a écrit:Bonsoir Bernard :wink:

Ce qui serait bien ... aussi ... :mrgreen: c'est de nous faire voir à quoi ça ressemble ?? :roll:

Parce que entre vos "bagues allonge" ... "doubleurs" et Cie ... pour la débutante que je suis ... c'est vraiment du chinois !! :jump1: :jump1:

Mais par contre le résultat est top :top1:

Si celà peut t'aider, Choukette, "doubleur" se dit 航班 en chinois

Bon, ok, je :arrow:
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Messagepar Choukette » Mar 29 Avr 2008 02:09

Coucou Dan :wink:

:mdr1: Merciiiii ! Grâce à toi ..... j'ai tout compris :mrgreen:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar Dan » Mar 29 Avr 2008 02:16

Choukette a écrit:Coucou Dan :wink:

:mdr1: Merciiiii ! Grâce à toi ..... j'ai tout compris :mrgreen:

Désolé, je suis un peu fatigué .... c'est tout ce que j'ai trouvé vu l'heure tardive ... :jump3:

Bonne nuit .... :dodo1:
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Messagepar le flibustier » Mar 29 Avr 2008 09:49

le TC 20E côté objectif , il ne reçoit que certains objectifs de type AFS , sa protubérante lentille frontale s'encastre dans la cavité de ces objectifs , pour info , le 18-200 qui est AFS ne peut pas se monter sur ce doubleur de part le type de construction de sa lentille arrière plate :shock:
Image

côté boitier :
Image

je poste une série d'essais à la suite ...
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BdM.Net » Mar 29 Avr 2008 10:21

Flibustier,

cela semble sympa, mais le coût est il supportable ?
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar le flibustier » Mar 29 Avr 2008 10:43

quelques essais en extérieur , 70-200 AFS 2.8 + TC 20E , à main levée , pour vérifier que toutes les infos du VR sont bien retransmises au boitier , test réussi :top1:

objectif en position 70mm
Image

objectif en position 200mm
Image

objectif en position 70mm
Image

objectif en position 200mm
Image

un test de piqué à 400mm sur les fourmis à pleine ouverture
Image

objectif sur 100mm 400 iso car lumière très faible
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Mar 29 Avr 2008 11:09

BdM.Net a écrit:Flibustier,

cela semble sympa, mais le coût est il supportable ?

salut Bruno ,
tout est relatif , en ce qui me concerne j'avais 2 paramètres à gérer , le coût TTC , et l'encombrement du sac photo :
le coût : les moins chers , départ Hong-Kong : 330 euros , à celà tu rajoutes 33% de frais de douanes en NC , le déplacement à la banque pour le virement suivant le cas , la commande en Anglais , le délai de livraison , le déplacement à la capitale pour le récupérer , la suspicion des douaniers pour tout ce qui vient de HK , faut leur fournir les relevés justificatifs bancaires même si la facture leur crève les yeux sur le colis etc ... j'ai opté pour un produit local , d'occase mais comme neuf , (emballage d'origine) en + je connais le vendeur .... résultat , j'économise une centaine d'euros et disponibilité immédiate !
l'encombrement du sac photo :
disposer d'une plage 70-400 m'obligeait à ce jour de trainer 2 objectifs , un AFS et un non AFS ( je ne parle pas de la qualité excellente du 80-400 :amour1: ) aujourd'hui , je n'ai que le 70-200 à sortir , une ouverture constante de 2.8 en solo , et 5.6 avec doubleur , et un doubleur guère plus encombrant qu'un 50mm , au vu des premiers tests , je pense avoir joué la bonne carte , souplesse d'utilisation , rapidité de MAP , distance de MAP minimum inchangée , et avec le 105 VR , il y a encore pleins de possibilités d'usage très intéressantes .
Conclusion , faut voir suivant ses besoins , mais tous les utilisateurs de ce type d'accessoire ne tarissent pas d'éloges à son sujet , et je crois que je vais aussi y ajouter mon modeste témoignage de satisfaction :top1:
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Brigitte » Mar 29 Avr 2008 14:03

contente de lire ce topic et merci à toi bernard pour toutes ces explications car j'avoue avoir lu pas mal de choses et j'étais un peu perdue !

je le suis encore pas mal car ton truc c'est quoi au juste un doubleur ou une bague d'allonge (et là je sens que tu vas me dire que c'est la même chose) ?

parce que j'ai vu certains sites vendres 3 bagues d'allonges avec différents grossissements qui pouvaient s'utiliser seules ou ensembles et je me suis demandée si ça valait le coup !?

encore un truc à étudier en plus des filtres ND8 (ou 400...), le filtre polarisant... mon mari va devenir fou

mais bon prochain achat est l'epson Photo viewer P4000, un dd de 80 go qui permet de stocker et visionner des photos (190 € chez grosbill)
Mon portefolio c'est là et pour ceux qui aiment picasa c'est ici
Brigitte
Super Z'

Messagepar bol2ry » Mar 29 Avr 2008 16:03

Belle acquisition Bernard, mais l'ajout d'un doubleur fait perdre combien de diaph, sachant que tu es en 2.8 au départ objo? Tu te retrouves à quelle ouverture?
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar etan » Mar 29 Avr 2008 17:23

Comme Brigitte, la différence entre bagues-allonge et doubleur est floue pour moi.
Si j'ai bien compris une bague-allonge permet simplement de diminuer la distance de MAP, mais ne contient pas de lentilles.
Alors qu'un doubleur contient des lentilles dans le but d'augmenter la focale de l'objectif.
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar le flibustier » Mar 29 Avr 2008 20:16

bol2ry a écrit: l'ajout d'un doubleur fait perdre combien de diaph, sachant que tu es en 2.8 au départ objo? Tu te retrouves à quelle ouverture?

merci Bruno :lol: , le doubleur te fait perdre l'équivalent de 2 diaphs en lumière , avec un objectif ouvert à f2.8 tu passes à 5.6, mais en retour , tu gardes le bénéfice de ta MAP minimale originale , ce qui fait qu'avec cet avantage , le doublement de la focale te rends les fonds plus flous , et te double la taille de tes sujets à distance égale !

Brigitte a écrit: c'est quoi au juste un doubleur ou une bague d'allonge (et là je sens que tu vas me dire que c'est la même chose) ? ah ! non !!! surtout ne pas confondre ! :lol:
1) les bagues allonges sont un dispositif destiné à réduire la distance de MAP d'un objectif , d'augmenter le tirage ( c'est a dire la distance entre tes lentilles et le plan image ) donc par là même d'augmenter la taille de ton sujet sur ton capteur , ce sont en simplifié des "cales" , creuses que l'on insère entre l'objectif et le boitier . avec ce dispositif , tu ne pourras plus te servir en conditions normales et l'"infini" n'est plus accessible , car ce n'est pas leur but , elles sont utilisées uniquement pour faire de la macro et avec un peu d'imagination quelques utilisations sur un objectif normal pour faire des effets de flou :?

parce que j'ai vu certains sites vendres 3 bagues d'allonges avec différents grossissements qui pouvaient s'utiliser seules ou ensembles et je me suis demandée si ça valait le coup !?

attention , certaines bagues allonges te font perdre le bénéfice de certaines fonctions du boitier , telles que la mesure à pleine ouverture , l'AF , le point de contrôle de ta MAP , faut être prudent à l'achat , c'est tellement facile de dire que les bagues sont miraculeuses , il vaut mieux , pour être sûr de son coup acheter de la "marque" , c'est fabriqué par celui qui a créé les objectifs , mais c'est aussi un accessoire qui permet d'aborder la macro à moindre prix :scratch:

etan a écrit:Comme Brigitte, la différence entre bagues-allonge et doubleur est floue pour moi.
Si j'ai bien compris une bague-allonge permet simplement de diminuer la distance de MAP, mais ne contient pas de lentilles.
Alors qu'un doubleur contient des lentilles dans le but d'augmenter la focale de l'objectif.

exact Etienne , une bague allonge est creuse , c'est une "rondelle" épaisse , un doubleur contient des lentilles , il permet suivant les modèles de "remplacer" certaines focales qui ne nécessiteraient pas un achat spécifique en multipliant la focale d'origine par 1.4 , 1.7 , ou 2x suivant le modèles . les doubleurs proposés par les constructeurs du boitier permettent de conserver l'intégralité des fonctions de l'objectif original , ils sont un garant de qualité , leur prix est en général 3x plus cher qu'un "adaptable" mais tu conserves avec toutes les qualités de ton objectif original , ( bien sûr , en labo , avec des mires etc , on trouvera une différence , mais pour un usage courant , ça vaut vraiment le coup ) avec l'avantage de la souplesse , un encombrement minimum ( le TC 20E mesure 8cms de long ) sans avoir à acheter un objectif encombrant et surtout onéreux !
un conseil : si vous êtes intéressé par un tel achat , allez chez le marchand avec votre boitieret l'objectif avec lequel vous serez amené à l'utiliser le + souvent , et faites tous les essais de fonctions , ça vous évitera de grosses désillusions , du genre "doubleur AF" qui ne pourra jamais trouver le point de calage de MAP de votre objectif !!! ( triste expérience vécue avec un Tamron en ce qui me concerne :sad3: )
le flibustier
Z' d'Honneur

Suivante