Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


ESSAI D 100

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

ESSAI D 100

Messagepar le flibustier » Sam 06 Jan 2007 00:18

après les problèmes de netteté et de couleur rencontré hier, voici l'essai tel quel sur le même sujet , à même vitesse et diaph , ( environ 10s d'intervalle ) le N°1 sur la plage "utilisateur A " et le N°2 sur " utilisateur B " le A était le réglage sur les dernières photos
aucune retouche quelconque, juste passage sur Bordermaker
UTILISATEUR "A"
netteté image : NORMALE
correction des tons : 0
mode couleur : II
saturation +3°
Image

UTILISATEUR "B"
netteté image : ELEVEE
correction des tons : AUTO
mode couleur : III
saturation : +6°
après plusieurs essais à différents réglages, il me semble que pour le paysage , cette solution soit plus appropriée , vous me direz vos impressions et retouches éventuelles . Je ferai les mêmes essais sur les 2 modes avec flash après validation de ces essais
Image
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar Fa37 » Sam 06 Jan 2007 00:41

Bonsoir Bernard,

C'est sûr que les réglages B donnent plus de pêche à ton image !

Quand tu dis saturation +6°, ne serait-ce pas plutôt teinte +6°?
Sur le D70s je ne peux que régler la saturation par + ou -, en revanche je peux régler la teinte +3°, +6°, +9°.
Pour le paysage, le mode couleur III est a priori plus adapté, après tout dépend si tu veux faire des tirages papier ou pas, pour une simple publication sur le web le mode III est suffisant.

Bons réglages, on va boir ce qu'en pensent nos amis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fa37
Z' d'Honneur
 
Messages: 6200
Inscription: Ven 21 Avr 2006 09:07
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar le flibustier » Sam 06 Jan 2007 04:24

bonjour Fa,
désolé pour le délai de réponse, grosse panne de mon fournisseur d'accès, de 7h00 à 13h00 et ça rame dur en ce moment la connexion :(
pour la saturation , c'est écrit comme celà dans le menu "prise de vue" du D100, mais c'est sans doute la teinte qui est ainsi nommée :?:
je vous passe maintenant 2 essais au flash annulaire + 105 , eh bien moi qui croyait que mon boitier était réglé au top pour ce couple, je vais revoir sérieusement ma position, les photos sont brutes de forge, aucune retouche, juste Bordemaker pour le cadre, c'est quand même bluffant :shock:
photo 1) : 105mm + flash annulaire à 1/16 de puissance en Manuel (pas d'influence lumière avec du D-TTL ) réglage boitier utilisateur "A"
Image
photo 2) : 105mm + flash annulaire même puissance : réglage boitier : utilisateur "B"
Image
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar XEUL » Sam 06 Jan 2007 08:46

ben en fait sur ce coup là, la B est bien meilleur dans le sens ou plus facilement retouchable.
XEUL
 

Messagepar dissay86 » Sam 06 Jan 2007 09:11

Pour les 2 premières sans flash, la 2 est effectivement plus pêchue mais je pense que la saturation est un peu forte car les "verts" sont à mon gout un peu trop flashy (mon écran est calibré). Il faudrait essayé en mode III et diminuer un peu la saturation. La vérité doit être en les 2 exemples :wink:
Sur le D70 et D200, j'utilise le mode III pour la macro et le mode II pour le reste mais tout en raw (le D100 est-il différent ????)

Pour les 2 au flash : la 1 est vraiment trop claire et inondée de lumière et la 2 manque de pêche mais la 2 est surement plus facile à travailler pour obtenir un bon résultat.
De toute façon, les photos avec flash annulaire sont très délicates à prendre car la lumière est assez violente et a tendance à écraser les reliefs car venant de pleine face.
As-tu la possibilité de mettre un diffuseur (même maison) sur l'annulaire ?

Essais très intéressants qu'il faut bien faire un jour ou l'autre :wink:
Avatar de l’utilisateur
dissay86
Super Z'
 
Messages: 2116
Inscription: Mer 15 Nov 2006 21:05
Localisation: Vienne 86

Messagepar le flibustier » Sam 06 Jan 2007 10:43

bonjour Alex et Dissay;
tout d'abord merci de vous être penchés sur mon problème, avec vos conseils je suis sur la bonne voie :top1: je ne m'inquiète pas pour la lumière du flash annulaire dans la mesure ou l'essai à été fait sur une base moyenne, sans vraiment chercher la bonne expo, c'était surtout pour faire ressortir la différence , le 1/16 est à mi-chemin entre le 1/1 et le 1/64 et sur 1/8 je pense que l'expo aurait été top
quand à la saturation , je vais suivre ton conseil Dissay et rester sur mode III et passer à + 3 ou 4° contr 6 actuellement
je vais sortir des photos prises cet après-midi avec ces réglages, on verra déjà s'il y a une petite différence par rapport à mes derniers posts
je ne travaille pas encore en RAW , mais faudra bien que je m'y mettes un jour :)
merci encore de vos conseils, je posterai ici encore un ou deux essais pour affiner la chose
bien amicalement
Bernard
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41



Sujets similaires

CDO en N&B Essai Fuji X-E1 18-55
Forums: Noir et Blanc
Auteur: cote d opale
Réponses: 216
premier essai portrait (tony,cedric)
Forums: Portrait
Auteur: cousin62
Réponses: 128
Un petit essai de nuit
Forums: Nuit
Auteur: lauky
Réponses: 34
essai panorama
Forums: Panoramique
Auteur: lucky2
Réponses: 56
Essai photos + retouches
Forums: Thèmes Ouverts à Tous
Auteur: lili69
Réponses: 12

Retourner vers Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités