Bon déjà nutra, je ne t'en veux pas.....
mais c'est de ma faute car je me suis très mal exprimé.. et à ce titre je suis bien d'accord avec ta remarque :
AMHA, chaque image se traite d'une facon très personnel
Une à une car chaque image à sa propre conception
Je me trompe peut être ?
Il est vrai que je travail le retraitement à l'oeil pour chaque image
Perso, je travail le N&B et crois moi que c'est pas facile
C'est bien plus qu'une simple passe de la couleur en format monochrome
DXO ou PAS cela ce traite avec les nuances de tes propres sentiments et certaine règles photographiques
BIEN SUR il ne faut pas prendre la photo en pensant à DXO ou tout autre programme de post-traitement.
La prise de vue sur le terrain est la plus importante, vérifier le cadrage, l'exposition, touver le meileur angle... bref faire de la photo et pas engloutir des images avec son apn et se dire qu'après on verra bien....
Je voulais simplement dire que par rapport au programme DXO, même en mode expert, lui ne sait pas se que vous avez voulu retransmettre avec la photo. Il a donc un réglage par défaut qui ne correspond pas forcément à ce que vous voulez en final. C'est donc à vous de modifier les paramètres pour avoir le bon rendu.
Et là, je te rejoins Nutra, cela se fait à l'oeil.... même avec un tel programme.
Et Dissay tu as aussi raison de dire :
le post traitement est là juste pour rectifier éventuellement les PETITES imperfections.
car pour exemple, depuis que j'ai le D200 et mes nouveaux objos, je ne les retouches quasi jamais.. mis à part peut-être un recadrage ou autre petits défaut.
Voilà, j'espère que cette fois j'ai ét un peu plus clair....