Salut les Z’s ! Voilà quelques avis très complet et qui ne manquent pas d’intérêts !
Nikonbox, Pour moi à l’heure actuelle, c’est d’apprendre à faire techniquement une photo acceptable, lumière, exposition... La plus simple possible, avec un appareil assez complexe pour un non initié (cadeau). Ensuite d’effectuer un traitement honorable avec un logiciel que je découvre également. D’avancer pas à pas tout en suivant vos avis pour corriger mes erreurs. Plus tard, lorsque les réflexes et autres automatismes seront venues, il sera toujours temps pour s’occuper du coté compo etc.
A ce propos, concernant la photo 7, ton analyse ne manque pas forcément de bon sens mais c’est ton point de vu. De toute manière, moi j’étais plutôt préoccupé, avant tout, par la gestion de la lumière en cette fin de journée. En plus de trouver rapidement une réponse à mes photos floues. Problème dont je ne me rends pas du tout compte sans la vigilance des Z’s. Néanmoins, dans ce cas précis, permet moi de ne pas être tout à fait d’accord avec ton analyse.
Bien-entendu, dans mon cas comme pour tout débutant, l’avis des autres membres et en particulier l’expérience des plus initiés sont deux éléments très important. Seulement, au début, il faut bien admettre que l’on à un peu de peine à s’y retrouver. Il faut un certain temps pour différencier ce qui ressort d’une véritable connaissance de la photographie chez les uns et de ce qui est finalement qu’une simple vision personnelle chez les autres. Les deux avis sont tout aussi respectables mais ils n’ont pas la même portée lors de l’apprentissage. Le débutant, en essayant de bien faire dans une discipline qui découvre tente également de rallier autant que possible ceux qui se sont donné la peine de lui transmettre gentiment leur commentaire. Dans cette perspective, il peut faire quelques petites erreurs sur cette différence de points de vu. Toutefois, avec un peu d’expérience, il saura rapidement faire la part des choses.
Quand je suis venu à la photo, très récemment et sans expérience notables, je n’ai pas débarqué avec mes connaissances acquises dans la peinture. Bien que sachant, tout de même, les quelques règles de compositions qui rapprochent, dans une certaine mesure, ces deux disciplines. Ce qui doit se faire dans l’instant chez l’une peut demander des mois dans l’autre avec toutes les difficultés de réalisation qui composent chacune d’elles.
Concernant le cadrage, par exemple, j’ai remarqué que certains le préfèrent assez serré pour obtenir un sujet bien décalé par rapport au centre et d’autres vont plutôt privilégier un sujet bien aéré (ma préférence normalement) que les premier vont d’ailleurs considérer comme trop centré. L’un comme l’autre, l’essentiel n’est-il pas simplement d’éviter de placer en totalité un élément important dans la partie centrale. Partie délimitée, en règle générale, par les lignes de force ou tout bonnement et simplement de ne pas aligner entièrement son sujet sur l’axe central.
Finalement toi comme Chrisdpt, vous illustrez parfaitement bien toute la complexité de la photo dans sa partie technique ainsi que dans la partie créative. Ceci dans le domaine de la prise de vue comme dans le traitement. Finalement tout cela n’est pas évident tant que la connaissance purement technique n’est pas acquise. Pour le choix de la compo ou plus clairement disons la partie créative cela étant avant tout une affaire de gout. On n’aime ou pas !
Merci à vous tous pour vos commentaires très instructifs et joyeux noël !
9
10
11

" La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins. "
Zénon d'Elée