Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Erwan...

Vos portfolios et vos galeries Web pour le plaisir de nos yeux ...

Messagepar Brigitte » Dim 23 Déc 2007 23:51

la première manque effectivement d'un peu de netteté, la 2ème trop de contraste.

La troisième est nikel, j'aurai aimé voir un cadrage moins serré
Mon portefolio c'est là et pour ceux qui aiment picasa c'est ici
Brigitte
Super Z'

Messagepar Nikonbox » Lun 24 Déc 2007 09:42

Je prefere cette serie.
Quelques remarques puisque c'est cela que tu recherches. Personnelement, j'ai pour mes photos une préférence au format 10x15, c'est a dire sans recadrage dans 99 pour 100 des cas. Si je recadre je reprends presque toujours ce format. Personne n'a d'obligation a faire pareil, mais je trouve ce format pour réaliste, plus proche du fichier brut.
Il y a une constante qui ressort de ces trois photos, c'est le cadrage serré. Puisque tu as étudié la peinture, je pense que le probleme est le même, un avant plan, un contexte renforce l'image. Un beau batiment c'est une chose, un bon cadrage en est une autre, il faut le mettre en valeur.
Sur la 7 par exemple, l'arbre au dessus du batiment déséquilibre ta photo, et les arbustes d'avant plan le masque a moitié. Es tu d'accord avec cette vision?
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar chrisdpt » Lun 24 Déc 2007 10:14

Je découvre ton post Erwan et Frank exprime juste au dessus ma première impression : cadrages trop serrés. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire, mais que là, ça ne s'y prétait pas.
La netteté ? C'est jamais un problème reglé !!!
Sur-ex, sous-ex, on arrive à s'améliorer car ça fait l'unanimité. Par contre les contrastes, la aussi ça peut varier selon les sujets et ... les goûts.
Les Zs ont tout dit mais je te livre mes impressions

1 J'aime bien mais manque de netteté
2 manque de peps (tu peux essayé d'augmenter légèrement le contraste ou la saturation, à essayer, mais pas les 2 je pense)
3 elle est cramée, et je n'aime pas ces reflets violets
4 beaucoup trop grossi, perte de qualité et pas de beau fond doux et flouté (bokey) comme en macro
5 couleurs tristes, cadrage trop serré,
6 limite cramé, cadrage trop serré
7 trop de contraste, tu peux certainement en enlever
8 la composition est bien equilibrée, c'est net, correctement exposé et .... ennuyeux ! comme quoi la technique ne fait pas tout ! un batiment à l'architecture intéressante mais fermé, pris dans l'ombre, avec rien de vivant autour. Ormis pour une photo "informative", du catalogage, on n'a pas de raison d'accrocher sur cette scène...
Ta dernière photo est l'exemple type qui fait que personnellement j'ai du mal avec les photos d'architecture : je m'applique à la prise de vue et quand je regarde mes photos je me dis : OK c'est net, c'est bien exposé, c'est droit et puis quoi d'autre ? Je les trouve rarement intéressantes !
C'est très perso mais je trouve que si il n'y a pas une touche d'exotisme dans le bâtiment pour constituer le centre d'intéret, il faut un élément vivant pour accrocher (pas nécessairement quelqu'un, ça peut être du vivant végétal, ou même un rayon de soleil, ou même carrement invisible comme une bourrasque de vent, mais qui évoque la vie...)
Une bonne école pour ce genre de photos c'est les cartes postales et les bouquins dans les boutiques de souvenirs. La qualité est toujours là mais il y en a des ennuyeux et des accrocheurs...
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Erwan » Mar 25 Déc 2007 00:55

Salut les Z’s ! Voilà quelques avis très complet et qui ne manquent pas d’intérêts !

Nikonbox, Pour moi à l’heure actuelle, c’est d’apprendre à faire techniquement une photo acceptable, lumière, exposition... La plus simple possible, avec un appareil assez complexe pour un non initié (cadeau). Ensuite d’effectuer un traitement honorable avec un logiciel que je découvre également. D’avancer pas à pas tout en suivant vos avis pour corriger mes erreurs. Plus tard, lorsque les réflexes et autres automatismes seront venues, il sera toujours temps pour s’occuper du coté compo etc.
A ce propos, concernant la photo 7, ton analyse ne manque pas forcément de bon sens mais c’est ton point de vu. De toute manière, moi j’étais plutôt préoccupé, avant tout, par la gestion de la lumière en cette fin de journée. En plus de trouver rapidement une réponse à mes photos floues. Problème dont je ne me rends pas du tout compte sans la vigilance des Z’s. Néanmoins, dans ce cas précis, permet moi de ne pas être tout à fait d’accord avec ton analyse.

Bien-entendu, dans mon cas comme pour tout débutant, l’avis des autres membres et en particulier l’expérience des plus initiés sont deux éléments très important. Seulement, au début, il faut bien admettre que l’on à un peu de peine à s’y retrouver. Il faut un certain temps pour différencier ce qui ressort d’une véritable connaissance de la photographie chez les uns et de ce qui est finalement qu’une simple vision personnelle chez les autres. Les deux avis sont tout aussi respectables mais ils n’ont pas la même portée lors de l’apprentissage. Le débutant, en essayant de bien faire dans une discipline qui découvre tente également de rallier autant que possible ceux qui se sont donné la peine de lui transmettre gentiment leur commentaire. Dans cette perspective, il peut faire quelques petites erreurs sur cette différence de points de vu. Toutefois, avec un peu d’expérience, il saura rapidement faire la part des choses.

Quand je suis venu à la photo, très récemment et sans expérience notables, je n’ai pas débarqué avec mes connaissances acquises dans la peinture. Bien que sachant, tout de même, les quelques règles de compositions qui rapprochent, dans une certaine mesure, ces deux disciplines. Ce qui doit se faire dans l’instant chez l’une peut demander des mois dans l’autre avec toutes les difficultés de réalisation qui composent chacune d’elles.

Concernant le cadrage, par exemple, j’ai remarqué que certains le préfèrent assez serré pour obtenir un sujet bien décalé par rapport au centre et d’autres vont plutôt privilégier un sujet bien aéré (ma préférence normalement) que les premier vont d’ailleurs considérer comme trop centré. L’un comme l’autre, l’essentiel n’est-il pas simplement d’éviter de placer en totalité un élément important dans la partie centrale. Partie délimitée, en règle générale, par les lignes de force ou tout bonnement et simplement de ne pas aligner entièrement son sujet sur l’axe central.

Finalement toi comme Chrisdpt, vous illustrez parfaitement bien toute la complexité de la photo dans sa partie technique ainsi que dans la partie créative. Ceci dans le domaine de la prise de vue comme dans le traitement. Finalement tout cela n’est pas évident tant que la connaissance purement technique n’est pas acquise. Pour le choix de la compo ou plus clairement disons la partie créative cela étant avant tout une affaire de gout. On n’aime ou pas !

Merci à vous tous pour vos commentaires très instructifs et joyeux noël !

9
Image

10
Image

11
Image
Dernière édition par Erwan le Mer 26 Déc 2007 17:38, édité 1 fois.
" La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins. "
Zénon d'Elée
Erwan
Z'ami(e) du forum

Matériel: Pentax K10d/Tamron 18-250

Messagepar Choukette » Mar 25 Déc 2007 01:37

Bonsoir Erwan !

Pas de technique avec moi ... j'ai encore bien assez de difficultés avec :twisted: :mrgreen:

Juste mon impression perso :wink:

9 Dommage d'avoir coupé la tête de l'arbre :?

10 Compo très sympa :top2: Juste une petit manque de relief au niveau des vasques !

11 Pour la prise de vue et le graphisme :top2:

Je trouve que ces dernières sont plus nettes que les précédentes :top1:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar Erwan » Mar 25 Déc 2007 09:39

Salut Choukette !

N’empêche que ton analyse est excellente et répond parfaitement bien à mes besoins du moment.

9 : en effet, l’amputation du haut de l’arbre n’est pas une bonne idée, mais je crains énormément l’effet surex. Je ne sais pas encore bien gérer ce phénomène ni le traiter par la suite avec le logiciel de retouche.

10 : Tout à fait d’accord avec toi pour le relief de la partie gauche des vasques (la plus exposée), il est à peine visible. Pour l’instant je ne sais pas non plus y remédier.

Quand à la netteté, c’est actuellement mon premier souci. A priori il y a du mieux.

Merci beaucoup choukette !...
" La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins. "
Zénon d'Elée
Erwan
Z'ami(e) du forum

Messagepar marmotte 18320 » Mar 25 Déc 2007 11:18

Bonjour Erwan,

Concernant to photo 10 , les vasques, tu dis ne pas savoir remedier à la sur exposition sur la partie gauche. Si c'est à la prise de vue , je ne saurai t'aider, mais si c'est en post traitement, le problème peut se récuperer.

Avec photoshop, commande image , reglages, tons foncés tons clairs, en mode plus d'options.

Amicalement Norbert
marmotte 18320
Z'ami(e) du forum

Messagepar Marchris » Mar 25 Déc 2007 11:38

Bonjour Erwan,

Je découvre également ta galerie et je voulais revenir sur la 1 et la 5 en particulier.

1: Comme Franck (Nikonbox) je trouve le cadrage beaucoup trop serré par contre c' est très intéressant de pouvoir la comparer à ta version N&B que je trouve vraiment très belle.

5: comme en photo de sport :wink: il faut un peu plus d' espace devant le sujet que derrière pour suggérer le mouvement.

Je trouve les 3 dernières très jolies et ce malgré les réserves justifiées précédemment émises par mes petits camarades (arbre coupé, vasque sur-ex ). On sent un gros effort de compo :top2:

Très belle lumière sur la 10

C' est sûr que ta formation en peinture est un plus maintenant il faut "domestiquer cette belle bête " qu' est le K10.

A+
Marchris
Super Z'

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar Nikonbox » Mar 25 Déc 2007 12:00

Salut Erwan, n'oublies pas de limiter tes photos a 200Ko, la 9 deborde...

Concernant ton soucis expo, lumiere Romano te sera d'une aide plus précieuse que moi car il est en Pentax. Il y a donc surement des trucs lié au boitier que je ne peux te dire....

Concernant la lumiere tu as des infos précieuses [urli=topic1464.html#28790]~ ici ~[/urli] et [urli=topic1463.html]~ ici ~[/urli] il y un autre lien que je ne trouve pas pour l'instant....
Quel est le logociel de retouche que tu utilises?
Essaie de concerver tes exifs, pour faciliter les commentaires [urli=topic3033-30.html?highlight=exif]~ ici ~[/urli] et [urli=topic3625-30.html]~ ici ~[/urli] en page 3.

Sur ces trois photos, les compo me plaisent. Le format carré va tres bien a la 10 :wink: .
Sur la 9 l'arbre coupé me gene pas dans la mesure ou la photo est équilibrée par le batiment sur la droite, contrairement a la photo 7.

:applauz:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar chrisdpt » Mar 25 Déc 2007 13:19

J'aime bien ces 3 dernières.
L'arbre coupé ne m'avait pas sauté aux yeux...
Les vasques sont un peu sur-ex mais ça se rattrape (je ne connais pas photoshop...)
La 3eme est agréable.
Tu vas voir, ça vient vite quand on s'y tient !
Joyeux Noël !
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar romano » Mar 25 Déc 2007 16:31

Je ne vais pas en rajouter Erwan, tu peux toujours me contacter au sujet des
différents réglages pour le pentax si tu le souhaites .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar Brigitte » Mar 25 Déc 2007 18:39

j'aime bcp cette série Erwan, la compo de la 9 est bien pas trop serrée, la 10 pour moi est nickelle rien à dire (jsuis pas une pro non plus mais moi elle me plait) et la 11 :top2: comme je suis une fan des alignements je me régale (meme si j'aurai préféré sans personne dessus personnellement)

donc :applauz: continues ;)
Mon portefolio c'est là et pour ceux qui aiment picasa c'est ici
Brigitte
Super Z'

Messagepar Erwan » Mer 26 Déc 2007 17:34

Bonjour les Z’s ! Et merci pour votre visite et vos commentaires.

Merci marmotte, c’est enregistré pour la surex. Je ferais un essai prochainement.
Ok marchris, mais pour l’instant c’est le K10 qui me dompte !
Je vais suivre tes conseils, Nikonbox, j’irai consulter les liens que tu as notés aussitôt que possible et merci bcp pour ta disponibilité. Désolé pour le dépassement de l’image, pourtant photofiltre me donne seulement 160 (env.) Enfin, c'est réparé !
Je n’y manquerai pas romano et merci ! Mais je pense que c’est plutôt le bonhomme qui a besoin de réglages !
Merci chrisdpt et Brigitte pour vos sympathiques encouragements.

Voici les dernières photos réalisées suite à cette visite de château.
Cette photo (12) a déjà été publiée dans un autre post, mais floue !

12
Image

13
Image

14
Image

15
Image
Zénon d'Elée
Erwan
Z'ami(e) du forum

Messagepar chrisdpt » Mer 26 Déc 2007 17:50

Un + pour 12 et 14...
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar romano » Mer 26 Déc 2007 17:55

Un plus également pour la 12 et 14 Erwan . :top1:
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

PrécédenteSuivante