XEUL, je vais juste préciser un peu ma pensée, le traitement sous toutes ses formes, connais pas, j'enrage déjà quand il faut recadrer , je considère que c'est un demi-échec pour moi, et je me borne simplement à régler quelques lumières et à enlever les taches que mon capteur sale renvoie sur l'image , comme tu peux le voir, je suis un "basique" pur et dur qui essaie en numérique ( tout nouveau ) à s'appliquer autant qu'il le faisait en argentique pour d'autres motifs, ne pas sombrer dans la facilité et faire 50 photos au hasard d'un sujet en se disant qu'il y en a bien une qui fera l'affaire !!! donc , j'apprécie avec une saine curiosité tout ce qui sort de l'ordinaire et surtout ce que je ne sais pas faire
je pense que c'est plus clair maintenant et dernière chose, je ne critique jamais une photo car celui qui l'a faite y a peut-être mis toutes ses tripes et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour "casser" son oeuvre, par contre je lis attentivement toutes les critiques constructives de ceux qui ont le bon oeil, grâce à eux j'ai pu avancer modestement par rapport à mes premiers posts
bien amicalement