au départ , comme prédit par la météo , pas un nuage dans la zone concernée , la Lune se lève normalement , bien ronde , bien blanche , un test au 80-400 , la veille n'aura pas été inutile au cas où les nuages arrivent , car ils sont juste derrière ....
1)

2) je n'y crois pas , un tel évènement et les nuages vont tout gâcher , tant pis , on fait avec , l'éclipse n'est pas encore entamée , faut profiter de tester à travers les nuages , 2 secondes , ça ne marchera pas , je le sais , la focale est trop grande , mais j'appuie quand même , un cas d'école qui donnera des bases de travail pour ceux qui seront devant le même problème un jour

3) les nuages sont permanents , la Lune sort par moments, mais trop peu de surface pour la mesure de lumière , et d'un seul coup , la trouée , quelques secondes , par précaution j'ai mis le 1/125s , vite la correction de MAP ( je suis passé au 600mm à miroir ) et hop , on verra bien , le phénomène commence , pouvu que ça marche !

4) celà fait plus d'une heure que je campe au pied du boitier , crampes , le froid qui monte de la terre , je protège l'objectif avec un chiffon pour éviter la condensation sur la lentille frontale , pour en avoir fait les frais , je me méfie de ce phénomène , et voici la seconde éclaircie , la couleur est impressionnante , on pense à beaucoup de choses en voyant celà , mais il faut surtout refaire la MAP et déclencher au plus vite ...

ce fut la dernière image , le phénomène doit être arrivé à son terme maintenant , il n'y a plus rien à espérer , quel dommage d'avoir eu cette masse nuageuse ce soir précisément !!! c'est un spectacle vraiment magique , j'aurais bien aimé assister à la phase finale , tant pis , je lirais les journaux , certains photographes auront eu la chance d'être mieux placés , je compte sur eux maintenant pour apprécier ce spectacle rare à sa juste valeur
si la qualité des images est un peu limite j'en suis désolé , mais les conditions n'étaient pas de mon côté ce soir , ça donne toujours une idée de l'évènement