Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Deux semaines de vagabondage à La Réunion

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Paysage )

Deux semaines de vagabondage à La Réunion

Messagepar Moran17 » Dim 30 Oct 2011 00:43

Me voilà ici pour mon premier sujet, donc comme dit dans ma présentation j'aime beaucoup voyager et j'ai passé huit semaines dans l'Océan Indien cet été. les deux premières je les ai passé à La Réunion avec un ami, sac à dos, tente et appareil photo pour seuls équipements !
Nous avons donc vagabondé de ville en ville, de rencontre en rencontre, de sommet en sommet et de plage en plage. Ceci nous a permis de voir de somptueux paysages et d'aiguiser mes désirs de photographie !
J'ai donc naturellement mis mon sujet dans paysage, mais j'espère que vous en m'en tiendrais pas rigueur si quelques fleurs ou animaux passent dans le flot ? Sinon je referai un autre sujet ailleurs mais il me semble que cela est mieux ensemble.
Je sais je suis bavard alors je m'arrête ici et commence à montrer ce dont je parle depuis une dizaine de ligne :

Photo 1 :
Image
Moran17
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D3000, 18/55 et 70/300(sigma).

Re: Deux semaines de vagabondage à La Réunion

Messagepar Laglue37 » Dim 30 Oct 2011 04:32

On reste sur sa faim. pour chipoter un tamponnage des vegetaux en haut centre

Image

Tu sais te faire desirer. 3 // 4 bien venue par passage
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar Moran17 » Dim 30 Oct 2011 12:19

Merci !

Par contre un détail qui a son importance, mes photos sont telles que je les prends. Zéro changement après coup sauf parfois de rajouter mon nom.

Pourquoi ? Pour deux raisons, premièrement je ne suis pas très habile avec gimp (dont je me sert parfois) et aussi que je trouve un peu "facile" de retoucher les photos. Mais il est vrai que je pourrais m'y mettre.^^

Photo 2 :
Image
Vue de Saint Denis au petit matin depuis le Colorado

Photo 3 :
Image
Moran17
Z'ami(e) du forum

Messagepar GIL » Dim 30 Oct 2011 13:01

bonjour Moran :bienv5:

1...d'accord avec Bernard alias Laglue37, de plus ta ligne d'horizon n'est pas droite :shock:

2...joli point de vue mais les herbes au PP perturbes le regard :? pourquoi avoir flashé :?: j'aurai privilégié le format paysage :!:
Vous aimez que vos photos soient commentées !!! alors pensez à commenter celles des autres!!!

GIL
Z' d'Honneur

Matériel: CANON EOS 6D
CANON EOS 40D
EF 28mm f/2.8
EF 28-105mm f/3.5-4.5 USM
EF 50mm f/1.4 USM
EF 100mm f/2.8 L MACRO IS USM
EF 70-200mm f/4 L IS USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II
Tripod Manfrotto 144B

Messagepar Moran17 » Dim 30 Oct 2011 14:21

Je voulais avoir la profondeur de la ravine, d'où mon choix de ce sens, pour le reste, je note ! =)
Moran17
Z'ami(e) du forum

Messagepar Vincent » Dim 30 Oct 2011 14:33

GIL a écrit:bonjour Moran :bienv5:
1...d'accord avec Bernard alias Laglue37, de plus ta ligne d'horizon n'est pas droite :shock:
2...joli point de vue mais les herbes au PP perturbes le regard :? pourquoi avoir flashé :?: j'aurai privilégié le format paysage :!:

Comme le Z'amis Gil :wink: :wink:
Moran17 a écrit:Par contre un détail qui a son importance, mes photos sont telles que je les prends. Zéro changement après coup sauf parfois de rajouter mon nom.
Pourquoi ? Pour deux raisons, premièrement je ne suis pas très habile avec gimp (dont je me sert parfois) et aussi que je trouve un peu "facile" de retoucher les photos. Mais il est vrai que je pourrais m'y mettre.
C'est pas toujours "facile" la post-production :wink: et ça peut aider à corriger certaines erreurs à la prise de vue :mrgreen: :mrgreen: ou bien encore mettre en valeur certaines ambiances... par exemple... A te suivre
Vincent
Super Z'

Matériel: Nikon

Messagepar GIL » Dim 30 Oct 2011 14:35

ok mais le problème c'est que la ravine est sous exposé donc elle génère un trop fort contraste...il aurait fallu faire une mémorisation d'expo puis jouer avec la correction d'expo :wink:
Vous aimez que vos photos soient commentées !!! alors pensez à commenter celles des autres!!!

GIL
Z' d'Honneur

CANON EOS 40D
EF 28mm f/2.8
EF 50mm f/1.4 USM
EF 70-200mm f/4 L IS USM
Tripod Manfrotto 144B

Messagepar Martin » Dim 30 Oct 2011 14:40

Salut Moran,

Peut-être devrais-tu voir les quelques manipulations de curseurs comme ce qui se faisait aussi en développement argentique. Ce vrai métier consite à obtenir l'effet souhaité sur l'image, même en argentique.

Et si tu ne souhaites absolument pas y toucher par souci éthique, alors il faut exposer parfaitement tes images à la prise, en plus du cadrage.

Mon avis qui n'engage que moi :

Sur la première l'horizon penche drolement et ce n'est pas opportun même si j'aime ça sur certaines images de reportage ou finalement c'est l'inclinaison harmonieuse du sujet principal qui prime. Il y a aussi un choix discutable de l'exposition : il me semble que les éléments importants et beaux se trouvent derrière les arbres. Dès lors il aurait été possible de choisir d'exposer l'arrière plan qui tel quel est surex. Ainsi tu aurais accentué l'effet contre-jour/ombre chinoises et obtenu du détail, entre autre. Une autre solution donc à essayer.

Sur la deuxième le cadrage est un peu 50/50...et le soleil de face te joue des tours. On peut enlever la protection neutre de l'objectif aussi dans ces cas la.

La troisième est un peu "fade", comme tu ne veux pas retoucher, il faut faire des essais avec la balance des blancs aussi à la prise
Martin
Z' d'Honneur

Matériel: Canon 5D mark II
70-200mm f2.8 stab
16-35 f2.8
24-70 f2.8
50 f1.4

Messagepar lauky » Dim 30 Oct 2011 14:59

Hello et bienvenu alors,
En ce qui concerne le Post traitement, je te l'accorde, ce n'est pas évident, mais cela peut vraiment aider, pour accentuer une zone de la photo, et donner de l'impact à ton clichés.
Bon, je ne suis pas encore un expert la dedans, mais à force d'en bouffer, ça viendras..

Pour la photo 1, les arbres autour me chiffonne un peu, j'ai l'impression d'être cloisonné (non, non, je ne suis pas claustrophobe :mrgreen: )
Pour la photo 2 : j'aime bien ce clichés, en mode portrait en plus, le petit Hic, le flare en bas qui me gêne, mais j'aime la forme d'étoile du soleil
Pour la photo 3 : le panneau à moitié cramé, me gêne, pour ma part, j'aurais réduit un peu l'accentuation.

Sinon, de belles photos, de belles idées dans l'ensemble
lauky
Z' VIP

Matériel: Canon Eos 1000D
Obj :

- Canon 50 mm F/1.8
- 17-40 mm F/4 L USM
- 18-55 mm
- 75-300 mm

Messagepar Moran17 » Dim 30 Oct 2011 15:26

Encore plein de conseils, et je commence à sentir tout ce qu'il me manque en connaissance technique. Je vais donc avoir plein de question un peu "bête" mais comme dit dans ma présentation, niveau technique je suis pas loin du zéro absolue ... :oops:

GIL a écrit:ok mais le problème c'est que la ravine est sous exposé donc elle génère un trop fort contraste...il aurait fallu faire une mémorisation d'expo puis jouer avec la correction d'expo :wink:

"mémorisation d'expo " > Comment fait on cela ?

Martin a écrit:Salut Moran,

[...]

Sur la deuxième le cadrage est un peu 50/50...et le soleil de face te joue des tours. On peut enlever la protection neutre de l'objectif aussi dans ces cas la.

La troisième est un peu "fade", comme tu ne veux pas retoucher, il faut faire des essais avec la balance des blancs aussi à la prise

Deux questions car j'aime beaucoup justement prendre des photos avec le soleil dans l'objectif, comment enlever la protection neutre de l'objectif et quel en est l'effet ?
Et pour la dernière comment jouer sur la balance des blancs directement lors de la prise ?

Merci pour les autres conseils que j'ai su déchiffrer directement par moi même, et merci d'avance pour toutes ses précieuses informations !
Moran17
Z'ami(e) du forum

Messagepar Martin » Dim 30 Oct 2011 15:39

Tu peux regler la balance des blancs sur des parametres définit à l'avance sur ton panneau de reglage sur ton boitier. Mais souvent la position Auto est assez fiable pour commencer.
En fait la lumière réelle à la prise peut-être chiffrée et on peut faire coincider le reglage de l'apareil. Les reglages des boitiers offrent des prédéfinis comme par exemple "flash" / "lumière tungstène" / "lumière du jour" / "auto" etc etc

Pour la protection je parle du petit "filtre" qui ne filtre rien justement mais qui se visse sur l'avant de l'objectif et qui est très recommandé pour pas abimer l'oeuil de l'objectif lui-même. Il n'a pas bonne effet face au soleil.
Martin
Z' d'Honneur

Matériel: Canon 5D mark II
70-200mm f2.8 stab
16-35 f2.8
24-70 f2.8
50 f1.4

Messagepar Moran17 » Dim 30 Oct 2011 15:48

Moran17
Z'ami(e) du forum

Messagepar GIL » Dim 30 Oct 2011 16:00

pour moi la BdB est à 80% sur auto...je préfère la corriger via LR :!: ...tu shoot en NEF :?:

sinon pour la mémo d'expo chez nous les Canonistes :mrgreen: nous avons un bouton en forme d'étoile * qui nous permet de faire une mémo sur une zone, cela dure une quinzaine de secondes donc tu as le temps de refaire ta MAP ailleurs et de corriger avec la correction d'expo en positif ou négatif en fonction du premier résultat :!:

GIL
Z' d'Honneur

CANON EOS 40D
EF 28mm f/2.8
EF 50mm f/1.4 USM
EF 70-200mm f/4 L IS USM
Tripod Manfrotto 144B

Messagepar Moran17 » Dim 30 Oct 2011 16:19

GIL a écrit:pour moi la BdB est à 80% sur auto...je préfère la corriger via LR :!: ...tu shoot en NEF :?:

Je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de rire ! ^^ Je n'ai a peu près rien compris pour être honnête ... :oops:

GIL a écrit:sinon pour la mémo d'expo chez nous les Canonistes :mrgreen: nous avons un bouton en forme d'étoile * qui nous permet de faire une mémo sur une zone, cela dure une quinzaine de secondes donc tu as le temps de refaire ta MAP ailleurs et de corriger avec la correction d'expo en positif ou négatif en fonction du premier résultat :!:

Ok merci je regarde. :)
Moran17
Z'ami(e) du forum

Messagepar Laglue37 » Dim 30 Oct 2011 16:27

Je me suis permis de rajouter avant la photo 6 un petit signal d'alerte.

Image

Son but est de prevenir notre arachnophobe de faire attention.
C'est une petite habitude qu'elle apprecie bien.

Le nb de toile depend un peu de la ""virulance"" du sujet.
Perso cela serait deux toiles pour moi.

Tu sembles apprecier les contre-jours.
Bon courage cela donne du travail et une bonne lecture du manuel du boitier
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo