Merci les Zs...
Non Popette, on n'a pas vraiment de sentiment de repos et d'apaisement à l'intérieur car il y a de nombreux groupes de touristes, dans toutes les langues, et on est très encadrés. Il faut filer doux, bien suivre le guide pour arriver aux points d'arret au bon moment... La visite dure 1 heure et c'est tout. Impossible de déambuler seul... Je me suis même fait rappeler à l'ordre parce que je n'écoutais pas !!!!
Par contre on est stupéfait d'admiration devant un tel travail et on se sent vraiment petit à cause des dimensions de l'édifice...
15 De chaque côté de la salle de prière, deux mézzanines en bois de cèdre, pour les femmes. 3500m² carré et 2500 fidèles chacunes.

16 La toiture : structure métallique recouverte de bois de cèdre, 3400m², 1100 tonnes ! Elle s'ouvre en moins de 5mn !

17 En hommage au passé : dans le temps les mosquées étaient également les universités. Les professeurs étaient sur les sièges, tout autour de la salle de prière. Les étudiants s'asseyaient par terre, écoutaient le maître et, au bout de quelques mois, lorsqu'ils avaient acquis un enseignement, ils passaient au suivant. Lorsqu'ils avaient fait le tour, leur formation était terminée.

18 Les baies donnant sur l'extérieur sont aussi magnifiques. Je ne sais pas de quel métal, ou alliage, il s'agit...