cleophas a écrit:Nous ne faisons que chercher ce qui est agréable à l'oeil ce n'est pas nous qui l'inventons... c'était déjà fait
Sûrement pour quelque chose !
Salut Cléo. Il se trouve que cela, je le nie. Ou plus exactement : que je nie qu'il faille composer selon ces règles. Tu parles du nombre d'or, c'est amusant, parce qu'il a servi de base à l'idéologie esthétique d'un Boileau : "rien n'est beau que le vrai" (le vrai étant évidemment défini par des règles précises). Heureusement, d'autres formes de figuration artistiques sont venues réformer ce point de vue un peu trop catégorique. Le cubisme est l'exemple extrême de cette réforme. Mais on peut en citer beaucoup d'autres (en peinture, mais aussi dans les autres arts).
Je ne conteste pas que certaines règles de composition puissent permettre de construire une image équilibrée ou bien lisible (ce qui n'est PAS la même chose que "agréable à l'oeil"). Je conteste qu'on puisse reprocher à cette image de ne pas les avoir suivies, ces règles. Qu'on dise : "ce n'est pas bon / équilibré / lisible", et je suis prêt à l'entendre. Qu'on dise "ce n'est pas bon / équilibré / lisible PARCE QUE tu n'as pas respecté telle règle" et je réponds : ces règles, quoiqu'elles soient valables, ne définissent pas les seules compositions bonnes / équilibrées / lisibles.
En l'occurence, concernant la photo. Pour mobiliser une rengaine à peine plus avancée que si elle était lycéenne : "les règles sont faites pour être dépassées" (pas bafouées, dépassées - ce n'est pas du tout la même chose).
Ce que je veux dire, en fin de compte, c'est qu'il me paraît tout à fait possible de produire des photos satisfaisantes sans respecter ces règles de composition. Je pense que ces règles sont surtout valables dans l'éducation du jeune oeil, du photographe débutant (ce début pouvant s'étendre sur un temps bien long, d'ailleurs). Mais je pense qu'il faut aussi savoir tuer le père et s'affranchir des saines règles apprises dans son enfance, histoire de voir, par ailleurs, s'il n'y a pas de salut hors ces murs.
Amicalement