Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

De la couleur pour vos NEF (NC 4.4)

Vos recettes en post-traitement

De la couleur pour vos NEF (NC 4.4)

Messagepar toniox » Mer 31 Mai 2006 23:18

Rassurez vous, il ne s'agit pas de coloriser une image noir et blanc, mais juste le reglage de base que je fait lorsque j'ai le temps sous Nikon Capture.

Rechercher l'icone de NC dans la jungle de votre ordinateur et l'ouvrir. :D
Ouvrez une image, raw de preference, puis dans le menu affichage cocher la palette d'outil numéro 1. Vous verez apparaitre alors ceci :
Image

Ce qui nous interresse pour l'instant c'est la partie "courbes", vous pouvez désactivé le reste que nous verrons prochainement.

Ce que nous allons faire, c'est juste définir le point blanc, noir et gris.

Pour le point blanc vous pouvez le faire à "oeil" ou en vous aidans de la fonction dans le menu image "haute lumière" (touche L pour le raccourcis).
Prenez la pipette du point blanc et promenez la dans les zones plus proche de 255 (visible sous la courbe) et cliquer. La zone blanche est maintenant définie et vous pouvez apercevoir qu'il y a déja du changement dans votre image.

Pour le point noir c'est le même procédé, mais la il faut une zone noire le plus proche de zero et avec la pipette noire biensur. La aussi, votre image commence a avoir de l'allure.

Le point gris, c'est le plus délicat car c'est lui qui va définir la balance des blancs. Je prefère utiliser la palette "balance des blancs" plutot que la pipette grise.
Faites afficher la palette "balance des blancs" du menu image et choisisser "regler le point gris", puis "démarrer", promener la pipette sur l'image à la recherche d'un point gris et bingo, l'image change radicalement. Si ca ne vous plait pas, recommencer ou alors faite confiance au logiciel qui peut le faire a votre place.
Image

Voici une comparaison image brut et image traiter de la sorte.
Vous pouvez aller plus loin en reglant séparement les 3 canaux (je pense à notre fée Clochette qui trouve que le rouge est surex sur le D70 :wink: )
Image

Il est clair que c'est possible de coller tous les réglages sur une serie d'image prise au même moment :D
toniox
Z' VIP

Messagepar fred_du_41 » Ven 02 Juin 2006 15:16

:oops: j'avais zappé ce post, je vais essayer cela Toniox, merci :wink:
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8