Merci de votre passage les Z...
Martin a écrit:Ami Goupil je suis venu voir mais ne m'en veux pas je n'accroche pas aux traitement high dyn range, d'ou qu'ils viennent...mais toutefois je salue tes trouvailles

Je comprends. D'un autre côté, sur ce post, t'as peu de chance de trouver autre chose...
En fait, le choix est délibéré : le but et de faire des images de BD fantastique avec un appareil photo (passer d'un lieu existant à un irréel fantasmé pouvant servir de décor à une sombre histoire...)
Pour voir ce que ça donne sans le traitement hard, mais toujours avec avec un processus HDR, c'est ici :
goupil-en-terres-arvernes-t9853-210.html#p391897Je ne considère pas le high dynamic range comme un traitement mais plus comme un processus qui permet de faire des images lorsque les contrastes sont trop violents et que l'on ne possède pas de D4 pour s'en sortir

(ce qui concerne pas mal de monde j'imagine - ou alors même avec un D4 entre 12h et 16h en plein été...) d'après un braketing généralement pris en mode rafale (quand on n'a pas le trépied). Et si je veux que le processus ne se voit pas au résultat, il ne se verra pas (y compris au niveau des exifs).
Ce que beaucoup appelle l'effet HDR, est en fait du tone mapping, qui lui est un traitement lourd (mais pas très compliqué à mettre en œuvre vu que les logiciels proposent des lots de préréglages ahurissants - et souvent de très mauvais goût...). Mais on peut très bien choisir de ne pas cliquer sur l'onglet "Tone mapping" quand on utilise un logiciel de HDR... C'est un choix. Généralement, je fais les deux : pour un groupe d'images "braketées" je vais choisir un traitement hard pour alimenter le présent fil en faisant le malin, et un beaucoup plus soft pour faire croire que je sais faire des photos ou que je me suis levé très tôt (ce qui est encore moins probable...)
Certaines options de N/B sont également intéressantes car elles soulignent automatiquement l'aspect graphique de l'image... J'use et abuse du mode aperçu avant de finaliser un choix, c'est tellement simple que c'est toujours tentant de le faire...
D'ailleurs je récidive avec un angle encore plus "wide" et un traitement toujours aussi sauvage...
DS33 :
