par quinqua13 » Mer 27 Nov 2013 17:23
J'imagine que le fond de ta question est :"Comment dois je m'y prendre pour que ma photo soit jolie? Avec de belles couleurs et du relief."
Et pour y répondre chacun te donnera sa solution. Alors pour ne parler que des bases techniques il va falloir que tu décide de l'endroit de la prise de vue, de que sera ton premier plan, si tu envisage d'y insérer un repère visuel ou pas... Puis l'instant venu tu devra savoir, si les éléments le permettent, si tu fera une pose longue ou une prise de vue en instantanée. Si le vent souffle et pousse les nuages très vite les poses longues risquent d'êtres trop floues, ou si il pleut légèrement comment protéger ton matériel. Enfin là tu gère j'imagine!
Donc si tu es installé ou simplement prêt, il te faudra réfléchir sur le choix de ton couple vitesse/ouverture. une grande ouverture (f2,8 ou f4) te donnera une profondeur de champs très courte et donc une mise au point sur l'horizon qui laissera tout le premier plan dans le flou et une vitesse de prise de vue relativement rapide qui t'évitera tout risque de flou de bougé. Avec un couple inverse (faible ouverture et faible vitesse l'utilisation d'un trépied sera inévitable mais là ta PDC sera très grande et même pourra atteindre l'hyperfocale ( netteté de l'image depuis le premier plan jusqu'à l'infini) alors dans de telles conditions de PDV l'utilisation d'un grand angle t'apportera du volume et au contraire un télé t'écrasera ta profondeur de champs.
Pour obtenir une saturation importante des couleurs l'utilisation d'un filtre polarisant est un atout non négligeable mais qui a pour inconvénient d'assombrir la PDV et donc impose une vitesse plus lente ou une ouverture plus grande...
Voila, je ne sais pas si je t'ai répondu ou si cela ne t'a servi à rien, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron et en mouchant...
@+ JY
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
SAINT-EXUPERY