bonjour,
suite à de nombreuses recherches sur différents forums en quête de comparatifs sérieux D300/D300S, je me suis mis à lire un paquet de posts, ayant, pour la majorité la caractéristique de décrier le D300S au profit du D90, sous prétexte que la seule différence entre les deux était le prix, et un ou deux accessoires insignifiants...
pour ma part, je suis possesseur d'un D300S, et j'ai longtemps hésité entre les deux, car, au vu de ce qui se dit, au niveau de la qualité d'image, ils sont fort semblables.
Voici donc donc les "détails" qui m'ont fait pencher vers cet appareil:
premièrement, et c'était le plus important: INDEXATION Ai, donc, possibilité de monter ses vieux cailloux!!!, et d'ailleur, à l'usage, je me rends compte que quoi qu'on mette devant son boitier, même si c'est une optique inversée avec un inverseur bon marché, le boitier pourra agir en mode A ou M, et il le fait à merveille... (youpie)
2) tropicalisation: assez important pour tout baroudeur, aussi modeste soit-il (c'est peut etre psychologique, mais j'ai moins de craintes sous une bruine en forêt qu'avant.
3) Double logement Carte mémoire: cela peut paraître accessoire, mais comme en fait, on gère ces emplacement comme on le sent (double enregistrement, nef sur l'un et jpg sur l'autre, photos sur l'un et vidéo sur l'autre, etc... on fait ce qu'on veut...)
4) Rafales à 7VPS, en voila enfin une vraie de rafale (8 avec le grip)
5) mode quiet, prise de vue silencieux, malgré ce qu'en disent certains forums, à l'usage (je fait beaucoup de photo de spectacle), c'est assez bien, moins bien que ce qu'on pouvait espérer, mais qd même déjà un progrès (à quand une prise de vue miroir levé 100%???, comme sur mon vieux nikkormat???)
voila, je pourrais encore parler de son autofocus très performant, de ses touches de raccourcis, etc..., mais ca, à mon sens, ce sont plus des vrais détails (non sans valeur, mais qd même).
donc oui, dans l'absolu, face à votre arbre favori en plein soleil, avec votre nouveau 50mm AFs 1.4 , que ce soit un D90 ou un D300S, c'est pareil, mais personnellement, j'en ai un petit peu fait le tour, de mon arbre favori, et l'envie me viens de tenter de nouvelles expériences!!!
(voir prochainement l'essais d'un vieux caillou que j'ai trouvé sur brocante, pour le fun, un soligor 28mm f:2.8, j'attends ma bague de conversion, et je vous dit quoi...)
à bon entendeur,
salut