Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Convertion Raw

Vos recettes en post-traitement

Convertion Raw

Messagepar toniox » Dim 28 Mai 2006 11:45

La superiorité du Raw par rapport au jpeg n'est plus a démontré. Au delà des explications scientifiques qui parlent de compressions et de bits voyons plutôt le raw comme une étape, car au jpeg nous sommes tous obligé a un moment ou a un autre de l'utilisé. Mais alors pourquoi ne pas shooté directement en jpeg :?: , tous simplement parceque nous sommes des êtres humains avec une sensibilité et que par consequent le DSP qui transforme le signal issue du capteur est un automatisme qui obeit a des rêgles préprogrammés.
Avec la possibilité de transformé soit même ce signal, nous influont directement le fichier final, qui pour certains rechercherons a tous prix une image fidèle de ce qu'il ont photographier, tandisque d'autres (comme moi) rechercherons une certaine ambiance en modifiant directement ce précieux signal. Sans oublier que photographier en raw permet aussi de rattrapé quelques erreurs lors de la prise de vue, mais il faut l'avouer, quand une photo est raté, elle est raté !

J'espère que vous allé bientôt essayé, vous aller voire, vous ne pourré plus jamais shooté en jpeg !

Le dévelloppement

Il existe toute une panoplie de soft pour faire cette conversion, l'évolution aussi est rapide, certains sont tout automatique et d'autres de veritables usine à gaz. Je compte sur les membres de ce forum à nous livré quelques unes de leur recettes. Je commence avec une très petite manipulation en un clic, a vous de jouer !
toniox
Z' VIP

Messagepar toniox » Dim 28 Mai 2006 12:02

Rawdrop
Ou comment convertir un fichier Nef en un clic.

Vous pouvez le télécharger sur http://www.wizards.de/rawdrop/.
Il suffit simplement de faire un glisser déposer directement sur le logiciel et le tour est joué. Les réglages sont très basiques, concut apparament pour aller vite, car vous pouvez glisser déposer plusieurs centaines de fichiers à la fois :D

Attention quand même, le mode tiff 24 bit est équivalent à 8bit, le 48 à 16 car ici ont parle en bit par canal.

Image
toniox
Z' VIP

Messagepar fred_du_41 » Dim 28 Mai 2006 15:49

Je ne connaissais pas ce logiciel, il donne quoi comme résultat ???? :?:
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar toniox » Dim 28 Mai 2006 16:34

Perso je l'ai utiliser il y a pas mal de temps lorsque le Raw n'étais pas encore à la mode. Pour la qualité du fichier c'est très subjectif, je te propose de l'éssayer. Je l'ai presenté ici plus pour la facilité de l'emploi et pour une sorte d'introduction au format raw.
toniox
Z' VIP

Messagepar fred_du_41 » Dim 28 Mai 2006 16:36

Ok merci Toniox, je vais l'essayer pour voir ce que ça donne :wink:
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

NEF en jpeg,tiff etc...

Messagepar pierregou » Dim 28 Mai 2006 22:52

J'ai découvert photofiltre studio, trés léger et qui fait trés bien les conversions ainsi que les retouches , trés simple à utiliser et en français.

:biz5:
pierregou
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D70 , D300 , optiques 105 VR , 300 F4 , 18-70 3.5-4.5G , 500 F 5.6 rubinar à miroir, 135 f2.8 ais , 50 f1.4 ais, 70/200 2.8 afs VR , monopod manfrotto , trépied manfrotto 190 pro , rotule manfrotto 808 RC 4 , TC Sigma1.4 ,nikkor 300 F2.8 AF

Messagepar cleophas » Dim 28 Mai 2006 23:12

Merci Toniox pour de topic.
Il existe plein de softs maintenant capables de dérawtiser une image.
Le plus connu (et je ne m'aventurerai pas dans une démo car je ne le connais pas assez...) est incontestablement Nikon Capture version 4.4.0 pour PC et 4.4.1 pour Mac.

Autre soft... et là, c'est celui dont je me sers... DXO.
Je ne reviendrais pas dessus tout de suite mais ponctuellement en fonction des besoins.
Je pense pour l'instant en avoir dis pas mal de choses à son sujet .. et en bien, excepté le prix qui a tendance à s'arranger heureusement.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar toniox » Lun 29 Mai 2006 07:48

Je vais le faire pour Nikon Capture, car c'est ce que j'utilise, mais ponctuellement aussi, car c'est lui l'usine a gaz :D
toniox
Z' VIP

Messagepar Brigitte » Mer 09 Jan 2008 21:20

il parait que lorsque l'on fait une conversion d'un fichier raw en jpeg, on peut faire 3 jpeg différents qu'on peut ensuite utiliser pour faire un hdr !?...
Mon portefolio c'est là et pour ceux qui aiment picasa c'est ici
Brigitte
Super Z'

Messagepar etan » Mer 09 Jan 2008 21:36

Un fichier RAW a l'avantage d'avoir une plus grande dynamique et définition qu'un JPEG. Il permet donc d'être plus souple et ainsi de mieux s'en tirer en conditions difficiles (fort contre-jour, ...).

L'idée du HDR est toutefois de surpasser les possibilités des appareils actuels.
Un HDR peut donc nécessiter encore plus de dynamique que ce qu'un RAW ne peut t'offrir. Dans ce cas tu seras donc obligée de réaliser plusieurs clichés afin d'obtenir la "combinaison" souhaitée.
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar etan » Mer 09 Jan 2008 21:40

Décliner un fichier RAW en 3 JPEG pour les recombiner par la suite en HDR ne t'apportera rien.

Dans ce cas, autant réaliser le HDR directement à partir du RAW !

Faire selon ta méthode reviendrait au même que de casser un oeuf pour ensuite vouloir sur cette base en refaire un encore plus beau ...

Pour discuter de cela, rends-toi sur le topic :
[urli=topic3972.html?highlight=hdr]~ ici ~[/urli]
dédié au sujet :wink:
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar tamri » Jeu 10 Jan 2008 17:24

J'arrive timidement avec mes grands sabots...mais connaissez-vous "UFRAW" ?
J'ai rien vu à son sujet, ou alors faut que je relise.
Télécharger d'abord un petit fichier "gtk+-2.10.11-setup" et installez-le, pris sur le site :
http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

Puis sur www.01net.com
telecharger "ufraw-0.11-setup" et installez-le.
tamri
Z'ami(e) du forum

Matériel: Canon eos 300D, eos 5D
20mm, 24mm, 28-75 mm, 35 mm, 85 mm, 80-200 mm
Flash 580 EX

Messagepar Fa37 » Jeu 10 Jan 2008 18:00

Bonsoir tamri,

Son existence est signalée dans la section Logiciels freeware ;)
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Retourner vers Traitement