Je sens que je vais t'embeter

mais pour moi rentabiliser et amortir c'est un peu la même chose
En fait comme la dit Taïga, les chiffres on s'en f...l'important c'est de se faire plaisir quelque soit la répartition dans le temps.
Suivant le styles de prises de vues, tu vas déclencher en une seule sortie peut-être 10 fois moins ou 10 fois plus que d'autres.
Le sport et l'animalier peuvent user plus les capteurs si tu utilises la rafale par exemple, car le sujet bouge vite et il est plus difficile de soigner la prise de vue (d'ailleurs en passant merci au numérique !)
En portrait et en studio, certains peuvent "mitrailler" sans s'appliquer et trier après et d'autres vont prendre le temps de bien "penser " la photo avant d'appuyer sur le déclencheur, ce qui est à mon sens la meilleure des méthodes.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de s'appliquer et de connaitre la technique et ce plus pour de bons résultats que pour économiser le capteur. Et pour apprendre la technique, chacun fait à son rythme.
Après, pour le reste, ça dépend évidemment du temps que tu peux consacrer à ta passion. Je suis sure que même les retraités ne sortent pas leur APN tous les jours .
Conclusion, si tu dois mettre 10 fois plus de temps que d'autres à "amortir" (sans notion d'argent

) et bien ce n'est pas grave.