Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Chateau d'Ecouen (Val d'Oise)

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies au format ( Panoramique )

Chateau d'Ecouen (Val d'Oise)

Messagepar Didcreole » Sam 08 Juil 2006 23:18

Voici mes derniers pano en date, ils ont été fait au chateau d'Ecouen dans le Val-d'Oise à une heure où la lumière est très dure malheureusement.

1. Assemblage de 4 photos verticales prises à 35mm

Image

2. Assemblage de 20 photos prises avec mon 50mm en mosaïque

Image

3. Egalement un assemblage de 20 photos prises avec le 50mm

Image

Cela peut paraitre exagéré de prendre autant de photo et d'utiliser une focale de 50mm, mais avec une focale plus courte il y a trop de déformations quand on se trouve très près du sujet.

Didier.
Didcreole
Z' VIP

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar Dan » Dim 09 Juil 2006 00:37

Ce château me dit quelque chose .... je viens de le voir sur un post de Clochette !
Même nuage au centre de la photo de Clochette, et sur la droite chez toi .... donc photos prises à peu près en même temps, mais les couleurs de l'herbe ne sont par contre pas pareilles ... Y-a-t'il une explication ?

Sinon, ce sont toutes les 3 de fort belles fotos : on voit que tu maitrises bien l'assemblage des panos. Pour la 2 ou la 3, pourrais-tu montrer ce que donne une photo prise au 50mm par rapport au montage général car j'ai du mal à m'imaginer qu'il faille tant de photos pour parvenir à ce résultat. (je fais mes panos au 18 ou au 24mm, mais je n'ai pas encore essayé avec un château)
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar Didcreole » Dim 09 Juil 2006 01:29

Dan a écrit:Ce château me dit quelque chose .... je viens de le voir sur un post de Clochette !
Même nuage au centre de la photo de Clochette, et sur la droite chez toi .... donc photos prises à peu près en même temps, mais les couleurs de l'herbe ne sont par contre pas pareilles ... Y-a-t'il une explication ?

Je n'avais pas encore vu son post... :roll:

La différence des couleurs vient d'un réglage de la balance des blancs différent. En comparant, je trouve que j'ai des couleurs moins chaudes que sur sa photo.

Dan a écrit:Sinon, ce sont toutes les 3 de fort belles fotos : on voit que tu maitrises bien l'assemblage des panos. Pour la 2 ou la 3, pourrais-tu montrer ce que donne une photo prise au 50mm par rapport au montage général car j'ai du mal à m'imaginer qu'il faille tant de photos pour parvenir à ce résultat. (je fais mes panos au 18 ou au 24mm, mais je n'ai pas encore essayé avec un château)

Le plus dur ce n'est pas l'assemblage, PTGui gère ça très bien. C'est au moment de la prise de vue qu'il ne faut pas se planter. Surtout qu'avec mon petit buffer je suis obligé de faire des pauses.
On peut faire des chateaux à 18 ou 24mm mais quand on est très proche du sujet l'assemblage final risque d'être trop déformé. A ces focales là le logiciel est obligé de faire une projection cylindrique ou sphérique.
Dans le cas présent, c'est une projection rectiligne, les murs ne se retrouvent donc pas courbés. La focale de 50mm assure de pouvoir utiliser ce type de projection mais il faut prendre beaucoup de photo pour couvrir tout le champ désiré. L'avantage c'est que la photo finale a une résolution de folie, on obtient des fichiers de 30 ou 40 millions de pixels.

Voici une photo directement issue du RAW et sa place dans la "mosaïque" en cours d'assemblage sous PTGui.
(Vous remarquerez au passage que j'ai effacé le petit échaffaudage).

Image

Image
Didcreole
Z' VIP

Messagepar Dan » Dim 09 Juil 2006 01:43

Impressionnant que ce montage de photos prises à 50mm. Cette dernière photo permet bien de se rendre compte de la complexité de la prise de vue Image
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar Didcreole » Dim 09 Juil 2006 12:10

Patrick B a écrit:Je suis déçu que tu nous ai laissé la bache blanche au sol :shock:

Au point ou tu en étais, remonter les pavés un par un ne posait pas de problème majeur ... :lol:

C'est pas faux...
Pour la petite histoire ce n'est pas une bache mais une partie où il manque des pavés, mais le résultat est le même... ;)
Didcreole
Z' VIP

Messagepar toniox » Mar 18 Juil 2006 20:29

Moi je suis fan de genre de montage :D J'adore !
Bon ma preferé c'est quand même la 3 avec le petit garçon face a cet immense édifice et aussi a cause de la perspective que ca crée.
toniox
Z' VIP

Messagepar Didcreole » Mer 19 Juil 2006 00:05

Merci Tonio,

A propos de perspective sur la 3. Ce genre de projection a quand même tendance à déformer les objets circulaires qui se trouvent sur les bords. J'ai du corriger la perspective de manière sélective sur la petite tour de droite (vous pouvez comparer avec la copie d'écran de PTGui).
Didcreole
Z' VIP