Nikonbox a écrit:après compression l'image se dégrade et perd beaucoup de sa qualité, d'après ce que j'ai constaté et je peux me tromper la dégradation concerne plus les images non abouties lors de la pdv et qui ont nécessité un post-traitement relativement assez conséquent, c'est mon intuition et je ne peux être formel . Je partage pas trop cet avis...
moi même suis sûr de rien mais c'est ce que j'ai observé à plusieurs reprises, reste à savoir

en tous cas jusqu'à aujourd'hui le problème est toujours là

Nikonbox a écrit:vérifie si tes profils colorimétriques sont bien cochés
tu parles de Capture NX? menu

réglages

profils colorimétriques, normalement ils sont cochés par défaut mais sait on jamais.
oui je parle de capture nx, lors d'une importation de ton image via un autre logiciel le profil colorimétrique et les infos de toutes les retouches faites en post-traitement seront automatiquement joints au fichier de l'image
Nikonbox a écrit:,
pour ce qui est de la compression de mes fichiers RAW c'est toujours en TIF/16 bits non compréssés ce qui permet de garder un max d'information du fichier d'où une meilleure qualité
16 bits ou 8 bit ne semble pas changé garnd chose d'aprés ce que j'ai lu deci dela. Mais je suis en 16 bits sans compression pour me rassurer.
idem pour moi vu que c'est affiché par défaut
Nikonbox a écrit:pourquoi ne visionnes tu pas tes images sur view nx pour garder une homogénéité je le trouve vraiment bien et convivial
Je ne sais pas, j'ai toujours utilisé la visionneuse Window par défaut. Une erreur peut etre....
capture nx et view nx se comprennent mutuellement ayant même plateforme et même interface, ils sont conçus et développés pour travailler de manière optimale et harmonieuse,
les ++ pour moi convivialité, ergonomie, bonne visionneuse
traitement des fichier sur nx, silver efex pro, color efex pro compression toujours en ft tif
compression en jpeg sur lightroom, frame4zoom (je suis sur mac book)
je suis de plus en plus pérsuadé qu'il s'agit tout simplement d'un problème de configuration de nx par rapport aux différents autres logiciels utilisés en //

Il est plus facile d'acheter un livre que de le lire, et plus facile de le lire que de le comprendre.
[William Osler]