Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Capture NX: modification de qualité après enregistrement

Capture NX: modification de qualité après enregistrement

Messagepar Nikonbox » Sam 22 Jan 2011 19:51

Hello les Z'

Cela fait un moment que ce problème me pose soucis. Lorsque je travaille mes RAW sous NX, j'enregistre ma photo finie sous JPG en qualité 100%. Lorsque j'ouvre ma photo avec l'aperçu des images de windows, j'ai une perte de qualité en terme de netteté et un rendu des couleurs différent. Si je l'ouvre avec Nero PhotoSnap Viewer, j'ai une qualité de netteté supérieure à celle que je visualise sous NX et le rendu est aussi différent mais plus fidéle.
Pourquoi?????
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Re: Capture NX: modification de qualité après enregistrement

Messagepar chrisdpt » Sam 22 Jan 2011 20:31

Hello Franck,
J'ai remarqué ça aussi...
Je vais faire comme si j'y connaissais quelque chose :wink: :
Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un truc du genre , ces logiciels ne sont pas codés sur le même nombre de bits, 16 ou 32.... ?
C'est en tout cas surement que les softs qui présentent le moins bon affichage ne sont pas capables de tirer partie de toutes les infos encodées
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Nikonbox » Sam 22 Jan 2011 20:45

Merci Christine

J'ai aussi pensé à cela.
Il doit y avoir un probleme de profil lors de l'ouverture via tel ou tel logiciel d'aperçu.
Mais alors qui croire, quel est le mode d'aperçu fiable? Lequel correspondra le plus au rendu que l'on peut ensuite avoir au tirage papier?
Faut il donner une marge de manoeuvre ( + x% de netteté) lors du developpement pour avoir le rendu espéré en mode aperçu?
Nikonbox
Z' Super Modérateur

16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III

Messagepar karfuh » Sam 22 Jan 2011 21:36

bonsoir franck :bienv3:

depuis pas mal de temps je me plaints de ces mêmes problèmes et j'en ai fais souvent mention dans mes messages,
après compression l'image se dégrade et perd beaucoup de sa qualité, d'après ce que j'ai constaté et je peux me tromper la dégradation concerne plus les images non abouties lors de la pdv et qui ont nécessité un post-traitement relativement assez conséquent, c'est mon intuition et je ne peux être formel .
les images se dégradent encore plus si elles subissent une accentuation après compression :roll: :?: :?:
vérifie si tes profils colorimétriques sont bien cochés
menu :arrow: réglages :arrow: profils colorimétriques, normalement ils sont cochés par défaut mais sait on jamais,
pour ce qui est de la compression de mes fichiers RAW c'est toujours en TIF/16 bits non compréssés ce qui permet de garder un max d'information du fichier d'où une meilleure qualité
pourquoi ne visionnes tu pas tes images sur view nx pour garder une homogénéité je le trouve vraiment bien et convivial
:bienv3: :)
Il est plus facile d'acheter un livre que de le lire, et plus facile de le lire que de le comprendre.
[William Osler]
karfuh
Super Z'

Matériel: Nikon d90 - Nikon D700 - objectifs nikon: 15mm ais - 24 mm afd f2.8 - 50 mm f1.8 - 105 mm f2.8 vr - 180mm f2.8 afd - 18_200 vr f3.5/5.6
sigma 10_20 dc
manfrotto 055cxpro3

Messagepar Nikonbox » Dim 23 Jan 2011 09:48

karfuh a écrit:après compression l'image se dégrade et perd beaucoup de sa qualité, d'après ce que j'ai constaté et je peux me tromper la dégradation concerne plus les images non abouties lors de la pdv et qui ont nécessité un post-traitement relativement assez conséquent, c'est mon intuition et je ne peux être formel . Je partage pas trop cet avis...

vérifie si tes profils colorimétriques sont bien cochés tu parles de Capture NX? menu :arrow: réglages :arrow: profils colorimétriques, normalement ils sont cochés par défaut mais sait on jamais.

pour ce qui est de la compression de mes fichiers RAW c'est toujours en TIF/16 bits non compréssés ce qui permet de garder un max d'information du fichier d'où une meilleure qualité
16 bits ou 8 bit ne semble pas changé garnd chose d'aprés ce que j'ai lu deci dela. Mais je suis en 16 bits sans compression pour me rassurer.

pourquoi ne visionnes tu pas tes images sur view nx pour garder une homogénéité je le trouve vraiment bien et convivial
Je ne sais pas, j'ai toujours utilisé la visionneuse Window par défaut. Une erreur peut etre....

Complément d'info: je constate aussi une meilleure accentuation de mes images quand je les passe en fond d'écran. Il doit donc bien y avoir un soucis de "compression" avec la visioneuse Window. Qu'utilisez vous en général?
Nikonbox
Z' Super Modérateur

16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III

Messagepar BdM.Net » Dim 23 Jan 2011 09:49

salut franck,

le viewer intégré de windows est multi format et ne lis pas ton image mais un fichier temporaire qui est généré dans le répertoire temp de l'utllisateur. Par le passé le fichier généré était dans le format WMF, qui un bmp compressé.
Donc, c'est normal que tu perçoives des différences, pour faire une comparaison ouvre une image avec NX et GIMP, tu ne devrais pas voir d'écart dans les couleurs.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar Nikonbox » Dim 23 Jan 2011 09:53

BdM.Net a écrit:salut franck,
le viewer intégré de windows est multi format et ne lis pas ton image mais un fichier temporaire qui est généré dans le répertoire temp de l'utllisateur. Par le passé le fichier généré était dans le format WMF, qui un bmp compressé.
bruno

Arghh!!!!!! Voila la réponse à mon soucis.
Mais comment regardez vous vos images alors? Quelle visionneuse?
Nikonbox
Z' Super Modérateur

16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III

Messagepar BdM.Net » Dim 23 Jan 2011 10:07

Picasa fournit un viewer qui semble bon, je n'ai pas vérifié comment il fonctionne
et puis ceci n'est qu'un problème de windows, il te reste linux ou MAC :lol:
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar yanis86 » Dim 23 Jan 2011 10:57

La visionneuse gratuite que j'utilise xnview http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q ... e7225c225d
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres
yanis86
Super Z'

Messagepar chrisdpt » Dim 23 Jan 2011 11:00

J'utilise View NX, qui est très pratique car tu peux classer tes photos avec des étiquettes et des étoiles que tu retrouves dans Capture NX. Tu peux donc sélectionner selon tes classements.
Et tu peux aussi entrer toutes les métadonnées, lisibles avec n'importe quel autre soft (copyright, mots clés, etc...)
Gratuit à télécharger sur le site Nikon.
Si tu utilises Kaspersky 2011, il y a une manip à faire...
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar karfuh » Dim 23 Jan 2011 12:48

Nikonbox a écrit:après compression l'image se dégrade et perd beaucoup de sa qualité, d'après ce que j'ai constaté et je peux me tromper la dégradation concerne plus les images non abouties lors de la pdv et qui ont nécessité un post-traitement relativement assez conséquent, c'est mon intuition et je ne peux être formel . Je partage pas trop cet avis...

moi même suis sûr de rien mais c'est ce que j'ai observé à plusieurs reprises, reste à savoir :?: :idea: en tous cas jusqu'à aujourd'hui le problème est toujours là :shock:
Nikonbox a écrit:vérifie si tes profils colorimétriques sont bien cochés tu parles de Capture NX? menu :arrow: réglages :arrow: profils colorimétriques, normalement ils sont cochés par défaut mais sait on jamais.

oui je parle de capture nx, lors d'une importation de ton image via un autre logiciel le profil colorimétrique et les infos de toutes les retouches faites en post-traitement seront automatiquement joints au fichier de l'image
Nikonbox a écrit:,
16 bits ou 8 bit ne semble pas changé garnd chose d'aprés ce que j'ai lu deci dela. Mais je suis en 16 bits sans compression pour me rassurer.

idem pour moi vu que c'est affiché par défaut
Nikonbox a écrit:pourquoi ne visionnes tu pas tes images sur view nx pour garder une homogénéité je le trouve vraiment bien et convivial
Je ne sais pas, j'ai toujours utilisé la visionneuse Window par défaut. Une erreur peut etre....

capture nx et view nx se comprennent mutuellement ayant même plateforme et même interface, ils sont conçus et développés pour travailler de manière optimale et harmonieuse,
les ++ pour moi convivialité, ergonomie, bonne visionneuse
traitement des fichier sur nx, silver efex pro, color efex pro compression toujours en ft tif
compression en jpeg sur lightroom, frame4zoom (je suis sur mac book)
je suis de plus en plus pérsuadé qu'il s'agit tout simplement d'un problème de configuration de nx par rapport aux différents autres logiciels utilisés en //
:bienv3: :D
Il est plus facile d'acheter un livre que de le lire, et plus facile de le lire que de le comprendre.
[William Osler]
karfuh
Super Z'

Matériel: Nikon d90 - Nikon D700 - objectifs nikon: 15mm ais - 24 mm afd f2.8 - 50 mm f1.8 - 105 mm f2.8 vr - 180mm f2.8 afd - 18_200 vr f3.5/5.6
sigma 10_20 dc
manfrotto 055cxpro3

Messagepar karfuh » Dim 23 Jan 2011 13:13

BdM.Net a écrit:Picasa fournit un viewer qui semble bon, je n'ai pas vérifié comment il fonctionne
et puis ceci n'est qu'un problème de windows, il te reste linux ou MAC :lol:
MAC c'est le nec plus ultra pour tout ce qui concerne l'image car conçu spécialement pour l'infographie tous ces composants sont sélectionné pour une bonne fidélité et bon rendu des couleurs, je me rappelle de mon premier mac plus acheté en 1986 avec 1mo de mémoire vive :affraid: et 40 mo de disque dur :mrgreen: , hé bien c'était un grand bouleversement dans le domaine de la PAO :)
[William Osler]
karfuh
Super Z'

sigma 10_20 dc
manfrotto 055cxpro3

Messagepar Choukette » Dim 23 Jan 2011 16:07

Nikonbox a écrit:Hello les Z'

Cela fait un moment que ce problème me pose soucis. Lorsque je travaille mes RAW sous NX, j'enregistre ma photo finie sous JPG en qualité 100%. Lorsque j'ouvre ma photo avec l'aperçu des images de windows, j'ai une perte de qualité en terme de netteté et un rendu des couleurs différent.

J'ai aussi le même soucis avec l'affichage de Windows !! :twisted: Mais bon ... comme je ne les regarde que très rarement avec cette visionneuse ... je laisse courir ! :mrgreen:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar Nikonbox » Dim 23 Jan 2011 16:14

Choukette a écrit:J'ai aussi le même soucis avec l'affichage de Windows !! :twisted: Mais bon ... comme je ne les regarde que très rarement avec cette visionneuse ... je laisse courir ! :mrgreen:

mais tu les regardes avec quoi alors?
Nikonbox
Z' Super Modérateur

16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III

Messagepar Choukette » Dim 23 Jan 2011 16:22

Bah je ne les regarde pas !! :mrgreen: Sinon ... avec DPP qui me conserve une bonne qualité d'affichage ! :wink:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Suivante