Suite à une demande de Christine lorsque j'ai dit que nous allions recevoir cette imprimante pour Noël, et suite à un récent message de Frank, je vais poster ici mes premières impressions avec cette imprimante.
Tout d'abord, comment notre choix s'est-il arrêté sur ce modèle ?
J'ai consulté des comparatifs, parmi lesquels :
http://www.clubic.com/article-171024-1-comparatif-imprimantes-multifonctions.html
http://www.lesnumeriques.com/article-474-3710-1.html
Voici ce qui ressort en gros des comparatifs et tests divers et variés que j'ai pu lire :
Point positif principal : la qualité des impressions, d'un très bon niveau
Points négatifs : mécanique trop plastique (en particulier le chargeur arrière), et manque d'un bac pour le papier photo
Ce qu'il faut aussi dire, c'est que le modèle précédent MP610 avait jouit d'une très bonne réputation, et donc que la MP630 a la difficile tâche de remplacer un modèle déjà très bon.
Chargement du papier
Un des aspects régulièrement cité et difficilement compréhensible est que sur la MP610, le bac à papier sous l'imprimante était réservé au papier photo, et que le chargeur arrière était réservé au papier bureautique.
Sur la MP630, c'est l'inverse. C'est à dire qu'il n'est plus possible comme dans la MP610 d'entreposer du papier photo dans l'imprimante. Comme le papier photo est désormais chargé par l'arrière, il est constamment exposé à l'air libre et à la lumière. Il faut donc toujours garder le papier photo stocké ailleurs pour éviter qu'il ne se dégrade. Mais si on n'imprime pas des photos tous les jours, on peut faire avec ...
Fonctionnalités "annexes"
Les fonctionnalités annexes à l'impression même sont très complètes : scannage, photocopie, lecteur de cartes mémoire (contenu des cartes directement accessible depuis le PC), ...
On peut imprimer automatiquement en recto-verso, imprimer plusieurs pages par feuille (redimensionnement automatique), générer directement des PDF avec le scanner, impression de brochures (ordonnancement automatique des pages), ...
Bref rien à redire de ce côté-là !
Ah oui et on peut aussi imprimer des CD (pas testé).
Impression photo
L'aspect le plus intéressant pour nous tous !
Il est possible d'imprimer jusqu'à du A4 sans bord.
Par défaut, le driver de l'imprimante propose une correction automatique des couleurs.
Mes premiers tests m'ont permis de constater que les couleurs tiraient sur le rouge/orange, et que les couleurs étaient assez flashy (très saturées).
Le résultat était plaisant et conviendra certainement à la plupart des gens n'ayant pas d'écran calibré et faisant de la photo purement amateur. Mais dans mon cas cela ne correspondait pas vraiment au résultat que j'avais à l'écran calibré, et cela me gênait un peu.
Il est possible dans le driver de corriger manuellement les réglages des couleurs, mais c'est bien entendu purement empirique !
J'ai donc commandé un calibrage "Expert" chez http://www.cmp-color.fr.
En principe, il faudrait avoir un réglage spécifique pour chaque type de papier utilisé, ce que je ne pense pas forcément faire (à €40.00 par calibrage, c'est quand même pas donné !).
ATTENTION pour ceux souhaitant réaliser un tel calibrage : il faut impérativement suivre à la lettre les instructions données sur le site. Ainsi, il n'est par exemple pas possible d'imprimer les mires de couleur avec Lightroom, sinon les résultats seront faussés (dû au fait que LR gère les espaces de couleurs en interne et qu'il n'est pas possible d'avoir un contrôle total dessus).
J'ai fait régler l'imprimante pour du papier photo mat de base, et pense garder les mêmes réglages avec d'autres papiers (satiné, ...) mais n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser de tels tests.
Coût par page
C'est le critère le plus difficile à comparer !
Les constructeurs ne communiquent que très rarement ces données. Or, c'est un critère central.
C'est ainsi que sur la page http://www.lesnumeriques.com/article-474-3710-1.html, où leurs mesures sont basées sur une norme ISO, la MP630 ressort comme étant assez cher. Ce qui est tout de même étonnant, car son précédesseur MP610 était réputée comme étant assez économique (il faut tout de même dire que Canon a profité pour changer les types de cartouches, et bien entendu pour en majorer un peu le prix).
Sur le comparatif http://www.clubic.com/article-171024-1-comparatif-imprimantes-multifonctions.html par contre, le coût par page ressort comme étant très bas.
Qui croire ? Dans mon cas, j'ai fait confiance à Clubic. Ils n'ont pas fait de calcul normalisé à la ISO, mais ont tout simplement imprimé autant qu'ils le pouvaient en vidant complètement les cartouches d'encre.
Ce test pragmatique me semble personnellement plus réaliste que des calculs effectués à l'aide d'une norme ...
Conclusion
En bref, je suis très content de ce cadeau !
Les résultats sont bons, et n'ont pas à pâlir par rapport à des tirages commerciaux. Bien entendu ces clichés dureront certainement moins longtemps que ceux issus de laboratoires professionnels, mais la qualité est bien là !