Je m'absente deux jours et que vois-je ? Un sujet super intéressant qui est ouvert là !
Moi Choukinette, à ce qui a été dit je rajouterai ceci (je vous préviens je vais être un peu longuet

)::
- offre toi un petit 85 qui ouvre à 1.2
Non je la refais sérieux
- Ne jamais oublié de se la jouer à l'envers......

Je veux dire, il est très intéressant d'essayer des basses vitesses, aussi, mais pas trop basses pour figer tout ce qui ne galopent pas après le ballon et flouter l'action.
- Pour ma part, je viens juste de traiter une série de 50 images sur une pièce de théâtre à l'intérieur, ou les comédiens s'agitent beaucoup. Tout était difficile, lumière, décor, mouvements... Pendant la pièce j'ai choisi 1600 isos, vitesse entre 1/100 et 1/200eme avec le 70-200 donc. Au pied rotule légèrement serré avec le stab actif, super pour une scène en tous cas.
- Un repérage de la salle est sympa
- Allez voir l'organisateur et la régie lumière...au théâtre on me dit 3200K...tungstene..j'en profite pour faire un shot à 50mm 2.0 1600 1/60 de la régie...
- Allez voir au culot le tenancier de la salle, je ne sais pas qui, pour faire éventuellement modifier la lumière.
- Il faut écraser les arplans, raison de plus pour ne pas travailler à 4.0
Pour la vitesse :
- Tout figé c'est pas toujours beau. Les sportifs bougent leur membres plus vite que leur tête et leur tronc ou leur appuis sur les pieds même...l'occasion de chercher le vitesse idéal pour figer une expression sans figer les gestes, magnifique à l'image et plein de dynamisme. Pour moi 1/50eme et meme 1/400, c'est trop.
Les isos :
- 3200 sur le 7D, selon les circonstances, c'est dégueu, les peaux morflent justement, et les bokeh n'en parlons pas. Je ne sais pas encore bien ce qui bruite et ce qui ne bruite pas mais c'est pas toujours égal. Une balance des blancs ajustée évite aussi un peu de "saleté". Par contre à 1600 isos on peut espérer plus propre, pour ce genre de sujet j'entends.(juste mon humble avis !)
Le 7D :
- Oui AIservo mais ton 7D sait aussi suivre un sujet en mouvement au niveau de ses collimateurs...mais gaffe, certains modes donne priorité à l'avant plan. Manouel !
- Et enfin shooter malin : en observant bien à l'oeuil, les sports dynamiques, on remarque que les moment d'appuis, les extensions, et plein de mouvements se préparent presque dans des petits "temps d'arrêt" (comme avec les éclats, y a un court moment de suspension entre le sommet de la gerbe et sa redescente) : c'est à ces moments la que 1/100 ou 1/200eme sont suffisants !
Je conclurais sur une veille vérité : il n'y a pas de miracle même si tu as le matos, tu monteras jamais à 1/800 à 1600 isos dans des conditions de lumière trop basse. C'est l'jeu ma Choukette tu le sais bien

Voilà, bravo à ceux qui sont arrivés jusque là

Deux jours sans les Z , ça creuse et j'avais faim !