Au début n'ayant qu'un cailloux le 24-105 s'imposé par son range plus large.
Puis ayant acquis par la suite le 70-200 f/2.8, le 50mm f/1.4, je me retrouvé souvent bridé par le f/4 du 24-105. Sans découronner un 50mm fixe comme le 1.4 pour du portrait, le 24-70 s'en tire très bien pour isoler un sujet.
ce sont deux très bon objectif, mais clairement pour moi avec le 24-70 on est dans une autre catégorie.
1/ fabrication soignée pour le 24/105 , exclusive pour le 24/70
2/pare soleil fixé sur le fut pour le 24/70 et non sur la lentille 24/105 un plus pour les chocs avant.
3/avec l avancée des logiciels de développement la déformation bien qu'en faveur du 24/70 n'a pas été un critère pour moi.
4/pour des shoots en intérieur comme repas de famille..... aussi bon un que l'autre car trop faible pdc a 2.8 , a part l'af plus accrocheur a f/2.8.
5/portrait 24/70 là on a la polyvalence d'un zoom avec la quasi qualité d'un fixe.
Donc pour moi si on a qu'un objectif, mis a part uga ou super télé le bon choix est le 24-105 is .
Et si vous êtes perfectionniste, attiré par les focales fixes et prés à assumer les inconvénients d'une optique lourde avec un range assez court pour gagner de façon notable en dynamique et piqué avec une pdc réduite le 24/70 est pour vous le bon choix.
Ah oui , en dessous du 7d grip obligatoire car 1kg d'optique sa déséquilibre..;

Voila mon expérience en espérant avoir aidé ceux qui comme moi hésite entre ces deux L.