Bergues est située dans la plaine flamande, à 9 km des plages de Dunkerque-Malo les Bains, à 15 km de la frontière belge et à 40 km du débouché du tunnel sous la Manche.
Petite cité de caractère, encore entièrement corsetée de remparts et blottie au pied de son beffroi, classé au patrimoine mondial de l'humanité, et de la colline qui lui a donné son nom, Bergues Saint-Winoc est une de ces villes flamandes sur les quelles le temps semble n’avoir pas d’emprise. La richesse de son patrimoine, sa gastronomie et son environnement en font " l’autre Bruges des Flandres "…
Comme au temps jadis, la ville est rythmée au son de son carillon qui égrenne tous les quarts d’heure ou quand il sonne de ses 50 cloches pour le marché du lundi matin ou les fêtes traditionnelles comme le carnaval (dimanche de la mi-carême), les Rameaux (importante foire agricole le dimanche avant Pâques), le Feu de la Saint Jean (fin juin) ou lors de la Nuit du Miroir aux Alouettes, anno 1585 (Spectacle nocturne, fin avril et début octobre).
Symbole des libertés communales et symbole de la ville, le beffroi se dresse fièrement dans le ciel des Flandres face à l'hôtel de ville.
Troisième beffroi construit au même endroit, celui-ci a été reconstruit en 1961 suite à sa destruction par incendie (30 mai 1940) puis par dynamitage (16 septembre 1944) par les Allemands. Il reprend dans ses grands lignes le beffroi précédent, lui-même reconstruit après de sac de la ville en 1383 par les Français.
J'ai choisi de gravir les 191 marches du beffroi pour commencer ma présentation par quelques vues générales.
1. Le beffroi symbole de la ville domine la ville du haut de ces 47 métres.

2. Du haut du beffroi et de son ombre, la Grand Place et son hotel de ville dont Lamartine fut député en 1883.

3. Sur les hauteurs de Bergues: l'Abbaye de St Winoc.

4. La tour carré et la tour pointue, vestige de l'Abbaye.

5. Sur la ligne d'horizon, on aperçoit Dunkerque.

6. Vue sur l'eglise St Martin reconstruite en 1950. L'église a été incendie en mai 1940 par les Allemands et la tour a été dynamité par l'occupant le 16 septembre 1944, jour de la libération de la ville.

7. Vue sur le plat pays, la campagne flamande.
