Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Balade à Bruges

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Patrimoine Historique )

Balade à Bruges

Messagepar Nikonbox » Mar 20 Juil 2010 21:12

Ville au patrimoine exceptionnel, Bruges se photographient sous tous les angles.

Je commence par le beguinage.

1.
Image

2.
Image

3.
Image
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Re: Balade à Bruges

Messagepar William » Mar 20 Juil 2010 21:48

Bonsoir Franck :bienv2:

Une ville où j’y suis allé régulièrement mais pas encore u l’occasion de prendre des photos :?
En tout cas tu démarre avec un des plus beaux thèmes « Les Maisons Béguinages » :top1:
Un reportage que je vais certainement suivre de très près … :jump4:

Willi@m :bienv5:
* © All rights reserved.
* En photographie il ne faut pas perdre le sens de l'essentiel, la simplicité !
William
Z' Animateur

Matériel: Nikon, body & objectif….

Messagepar BdM.Net » Mer 21 Juil 2010 08:03

jolie photos,
mais qu'est ce que le beguinage :?:

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar DOM42 » Mer 21 Juil 2010 08:09

Je plussoie à la question de Bruno :?:
DOM42
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D600
Sigma 150-500
Sigma 70 Macro
Nikkor 35 F1.2

Messagepar William » Mer 21 Juil 2010 13:39

BdM.Net a écrit:jolie photos,
mais qu'est ce que le beguinage :?:

bruno

Bonjour Franck, Bruno et Dom :bienv2:

:arrow: Béguinage:

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre Un béguinage est une collection de petits bâtiments utilisés par les béguines , qui ont été plusieurs sœurs laïcs de l' Eglise catholique romaine , fondée au 13ème siècle dans les Pays-Bas , de femmes religieuses qui cherchaient à servir Dieu sans se retirer du monde.
Un «Begijnhof» (comme le néerlandais est le nom) ou Béguinage comprend une cour entourée de petits logements. Il est souvent entouré par un mur et isolé de la ville proprement dite par un ou deux portes. Pauvres et les personnes âgées béguines étaient logés ici par des bienfaiteurs.
Les premiers béguinages ont été mis en place au XIIe siècle dans la partie française de Belgique (Liège). Béguinages se trouvent dans une zone qui correspond en gros à aujourd'hui du Nord et du Nord-Est France , la Belgique , les Pays-Bas , de l'Ouest et du Nord-Ouest Allemagne .
Les béguines étaient un mouvement religieux de la femme. Leur succès, selon l'historien belge Henri Pirenne , était due à un excédent de femmes occasionnés par la violence, la guerre, militaires et semi-militaire des opérations, qui a coûté la vie de beaucoup d'hommes. Un grand nombre de femmes n'avaient pas d'autre choix que de s'unir et de sécurité collective de l'aide de riches bienfaiteurs.
De même, les couvents des religieuses dans le douzième siècle a été substantielle succès initial. Des règles plus strictes dans les cisterciens d'autres abbayes et, cependant, a causé de nombreuses femmes à rechercher un cadre strict moins. En outre, le succès de ces abbayes initiale nécessitait le refus d'un grand nombre de demandes d'admission. Comme un obstacle supplémentaire, dans plusieurs cas, un certain degré de prospérité a été exigée comme condition d'admission dans un couvent régulier.
:arrow: Béguinages flamands :

Le terme de béguinage peut désigner 1) une communauté autonome de religieuses (les béguines), en particulier en Europe du nord, et 2) un ensemble de bâtiments intégrés, généralement construits autour d'une cour arborée, hébergeant une telle communauté, et comprenant non seulement les installations domestiques et monastiques, mais aussi des ateliers utilisés par la communauté, et une infirmerie.
En Flandre ― que nous entendons ici au sens moderne, à savoir la moitié nord de la Belgique actuelle ―, à la différence du reste de l’Europe, des communautés de béguines ont pu, pour un certain nombre de raisons, se développer très largement, disposer d’effectifs suffisants pour construire des cités à part (les béguinages) et y vivre, et se maintenir, avec des hauts et des bas, au fil des siècles, jusqu’à l’époque contemporaine. Abstraction faite de trois béguinages aux Pays-Bas, la Flandre est aussi la seule région d’Europe où de vastes béguinages au sens 2), véritables villes en miniature, aient été conservés, plus ou moins intacts ; on en recense 27, sur les quelque quatre-vingts qui existaient autrefois, et il est peu de villes flamandes, grandes ou moyennes, qui n’aient leur begijnhof.
Le béguinisme s’est totalement éteint en Flandre, et il n’y a plus aujourd’hui de béguines actives ; les béguinages ont reçu d’autres affectations.
Depuis 1998, treize béguinages de Flandre sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

:arrow: Époque contemporaine :

Au XXe siècle, la perte progressive d’influence et d’autorité de l’Église catholique, associée à l’émancipation de la femme qui désormais a accès à toutes les professions, entraîne le déclin du béguinisme en Flandre. Si les béguinages flamands hébergeaient encore 1500 béguines au début du siècle, il n’en restait plus guère que 500 en 1960, puis une cinquantaine au début des années 1980. Après la guerre, il restait douze béguinages actifs en Flandre, et deux aux Pays-Bas. En 2004 ne subsistaient plus en Flandre que 5 béguines actives, à Courtrai et à Gand ; en 2008, l’avant-dernière béguine décéda à Gand, à l’âge de 99 ans, et la toute dernière vit à Courtrai dans un hospice.
Sur les quatre-vingts béguinages environ que comptait jadis la Flandre, vingt-cinq environ ont été conservés et, devenus vacants par la disparition des béguines, ont reçu, après restauration, d’autres destinations, comme musée (p.ex le musée d’art religieux à Saint-Trond), centre culturel (Hasselt), cité estudiantine (Louvain), ou ensemble de logements pour personnes âgées (Diest).

:arrow: Typologie :

Les béguinages peuvent se ramener à deux configurations de base, selon la façon dont sont agencés les habitations des béguines et autres immeubles. Dans le premier type, les maisonnettes sont disposées autour d’une cour (parfois de deux), plus ou moins grande, souvent arborée et herbue, appelée dries (prononcer driss) ; ce sont les béguinages à cour (néerl. pleinbegijnhof). L’exemple classique de ce type de béguinage est celui de Termonde : toutes les maisonnettes bordent une vaste place herbue triangulaire, dont l’église occupe le centre. Appartiennent également à ce type les béguinages de Hoogstraten, Turnhout, Herentals, Hasselt, Aarschot, Dixmude.
Les béguinages du deuxième type consistent en un réseau de rues et de placettes ; ce sont les béguinages à rues (néerl. stratenbegijnhof). Peuvent y être rattachés les béguinages de Lierre, Malines (Grand béguinage), Tongres, Diest, les deux béguinages de Louvain.
Enfin, un troisième type, mixte, réunit les caractéristiques des deux précédents, d’ordinaire par suite de l’extension d’un béguinage à cour. C’est le cas d’Anvers, où le béguinage s’agrandit par l’acquisition, vers 1650, d’une terrain adjacent, sur lequel ensuite une ruelle fut aménagée. On trouve des béguinages de type mixte à Alost, Audenarde, Gand (les trois béguinages), Bruges, Courtrai.

Voilà de quoi lire cette après-midi :mrgreen:

Willi@m :bienv5:
Dernière édition par William le Jeu 22 Juil 2010 00:39, édité 1 fois.
* © All rights reserved.
* En photographie il ne faut pas perdre le sens de l'essentiel, la simplicité !
William
Z' Animateur

Matériel: Nikon, body & objectif….

Messagepar BdM.Net » Mer 21 Juil 2010 14:01

un grand merci pour ce complément ;)
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar DOM42 » Mer 21 Juil 2010 14:11

On sait plein de choses maintenant :mrgreen:
DOM42
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D600
Sigma 150-500
Sigma 70 Macro
Nikkor 35 F1.2

Messagepar Laglue37 » Mer 21 Juil 2010 16:45

A te suivre dans cette ville si attrayante et dont je garde un souvenir (argentique).
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar kaouette77 » Mer 21 Juil 2010 18:08

Je suis allée pour les sculptures de glace, suivi d'une ballade dans les rues. Un peu cours pour bien profiter, mais le peu que j'ai vu m'avais bien plus.

Nikonbox, j'aime bcq la 1 et 2, bons cadrages, belles couleurs.

J'attends la suite

Karine
kaouette77
Super Z'

Matériel: Canon 1D Mark III
300 mm F4 Canon
70-200 mm F2.8 non stabilisé, Canon
EF 50 mm F1.8 II Canon
12-24 mm F4 Tokina

Messagepar Eve » Mer 21 Juil 2010 22:43

Ça me rappelle quelque chose, j'y étais il n'y a pas si longtemps :wink:
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas (Martine FRANCK)

Eve
Z' d'Or

Matériel: Canon 70D
Canon 40D
Canon EF 100-400 -f4.5/5.6L IS USM -
Canon EF100mm - f/2.8L Macro IS USM
Canon 17-55 f/2.8 IS USM
Canon 70-200 f/4L IS USM
Flash Canon Speedlite 580EXII

CANON PowerShot S95

Messagepar maikistar » Jeu 22 Juil 2010 10:11

bruges, la venise du nord, une des plus belles villes de Belgique, j'attends la suite avec impatience.
maikistar
Z'ami(e) du forum

Matériel: Canon 450D
objectif canon 18-55mm is
tamron 18-200mm

Messagepar Pierre-Marcel » Lun 26 Juil 2010 12:18

Bravo pour l'historique sur les Béguinages . Mais je connaissais ce qui me fascinait sur ces nones, lorsque j'étais jeune, c'est qu'elle pouvait entrer en religion avec leurs valets et leur dame de compagnie...

On ne se lasse pas de se promener dans les rues de Bruges. :lol:
Pierre-Marcel
Super Z'

Matériel: Nikon

Messagepar Nikonbox » Mer 18 Aoû 2010 21:19

Pour Nutra, quelques images des Flandres pays de son enfance.....

N4.
Image

N5.
Image
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar MaPomme » Mer 18 Aoû 2010 21:26

Bonsoir Franck

Les expatriés apprécient le geste :wink: . J'aurais fait une petite correction de perspective sur la 5.

Fabrice
MaPomme
Z' d'Or

Matériel: Canon eos 5D Mark III
Canon EF 17-40 f4 L USM
Canon EF 24-70 f2,8 L USM
Canon EF 70-200 f2,8 L IS USM
Canon EF 35mm f1,4 L
Canon EF 85mm f1,2 L
Canon MP-E 65mm f2,8
Canon Extender x2
Flash Speedlite 580 EX II
Flash YONGNUO YN 560 II (x2)
Joby Gorillapod focus+ballhead
Monopod Manfrotto 681B + rotule 492
Tubes allonges Kenko 12,20 et 36 mm
Studio mobile

Messagepar madinina » Mer 18 Aoû 2010 22:15

bonsoir franck.
belle serie sur bruges ,ville que je ne connais pas mais tes photos poussent à la visite....j'aime bien la 2 :top1:
tout a une fin sauf la banane qui en a deux.......
madinina
Z' VIP

Matériel: sony alpha 700....canon g10......lubitel....

Suivante