BdM.Net a écrit:jolie photos,
mais qu'est ce que le beguinage

bruno
Bonjour Franck, Bruno et Dom

Béguinage:
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre Un béguinage est une collection de petits bâtiments utilisés par les béguines , qui ont été plusieurs sœurs laïcs de l' Eglise catholique romaine , fondée au 13ème siècle dans les Pays-Bas , de femmes religieuses qui cherchaient à servir Dieu sans se retirer du monde.
Un «Begijnhof» (comme le néerlandais est le nom) ou Béguinage comprend une cour entourée de petits logements. Il est souvent entouré par un mur et isolé de la ville proprement dite par un ou deux portes. Pauvres et les personnes âgées béguines étaient logés ici par des bienfaiteurs.
Les premiers béguinages ont été mis en place au XIIe siècle dans la partie française de Belgique (Liège). Béguinages se trouvent dans une zone qui correspond en gros à aujourd'hui du Nord et du Nord-Est France , la Belgique , les Pays-Bas , de l'Ouest et du Nord-Ouest Allemagne .
Les béguines étaient un mouvement religieux de la femme. Leur succès, selon l'historien belge Henri Pirenne , était due à un excédent de femmes occasionnés par la violence, la guerre, militaires et semi-militaire des opérations, qui a coûté la vie de beaucoup d'hommes. Un grand nombre de femmes n'avaient pas d'autre choix que de s'unir et de sécurité collective de l'aide de riches bienfaiteurs.
De même, les couvents des religieuses dans le douzième siècle a été substantielle succès initial. Des règles plus strictes dans les cisterciens d'autres abbayes et, cependant, a causé de nombreuses femmes à rechercher un cadre strict moins. En outre, le succès de ces abbayes initiale nécessitait le refus d'un grand nombre de demandes d'admission. Comme un obstacle supplémentaire, dans plusieurs cas, un certain degré de prospérité a été exigée comme condition d'admission dans un couvent régulier.

Béguinages flamands :
Le terme de béguinage peut désigner 1) une communauté autonome de religieuses (les béguines), en particulier en Europe du nord, et 2) un ensemble de bâtiments intégrés, généralement construits autour d'une cour arborée, hébergeant une telle communauté, et comprenant non seulement les installations domestiques et monastiques, mais aussi des ateliers utilisés par la communauté, et une infirmerie.
En Flandre ― que nous entendons ici au sens moderne, à savoir la moitié nord de la Belgique actuelle ―, à la différence du reste de l’Europe, des communautés de béguines ont pu, pour un certain nombre de raisons, se développer très largement, disposer d’effectifs suffisants pour construire des cités à part (les béguinages) et y vivre, et se maintenir, avec des hauts et des bas, au fil des siècles, jusqu’à l’époque contemporaine. Abstraction faite de trois béguinages aux Pays-Bas, la Flandre est aussi la seule région d’Europe où de vastes béguinages au sens 2), véritables villes en miniature, aient été conservés, plus ou moins intacts ; on en recense 27, sur les quelque quatre-vingts qui existaient autrefois, et il est peu de villes flamandes, grandes ou moyennes, qui n’aient leur begijnhof.
Le béguinisme s’est totalement éteint en Flandre, et il n’y a plus aujourd’hui de béguines actives ; les béguinages ont reçu d’autres affectations.
Depuis 1998, treize béguinages de Flandre sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Époque contemporaine :
Au XXe siècle, la perte progressive d’influence et d’autorité de l’Église catholique, associée à l’émancipation de la femme qui désormais a accès à toutes les professions, entraîne le déclin du béguinisme en Flandre. Si les béguinages flamands hébergeaient encore 1500 béguines au début du siècle, il n’en restait plus guère que 500 en 1960, puis une cinquantaine au début des années 1980. Après la guerre, il restait douze béguinages actifs en Flandre, et deux aux Pays-Bas. En 2004 ne subsistaient plus en Flandre que 5 béguines actives, à Courtrai et à Gand ; en 2008, l’avant-dernière béguine décéda à Gand, à l’âge de 99 ans, et la toute dernière vit à Courtrai dans un hospice.
Sur les quatre-vingts béguinages environ que comptait jadis la Flandre, vingt-cinq environ ont été conservés et, devenus vacants par la disparition des béguines, ont reçu, après restauration, d’autres destinations, comme musée (p.ex le musée d’art religieux à Saint-Trond), centre culturel (Hasselt), cité estudiantine (Louvain), ou ensemble de logements pour personnes âgées (Diest).

Typologie :
Les béguinages peuvent se ramener à deux configurations de base, selon la façon dont sont agencés les habitations des béguines et autres immeubles. Dans le premier type, les maisonnettes sont disposées autour d’une cour (parfois de deux), plus ou moins grande, souvent arborée et herbue, appelée dries (prononcer driss) ; ce sont les béguinages à cour (néerl. pleinbegijnhof). L’exemple classique de ce type de béguinage est celui de Termonde : toutes les maisonnettes bordent une vaste place herbue triangulaire, dont l’église occupe le centre. Appartiennent également à ce type les béguinages de Hoogstraten, Turnhout, Herentals, Hasselt, Aarschot, Dixmude.
Les béguinages du deuxième type consistent en un réseau de rues et de placettes ; ce sont les béguinages à rues (néerl. stratenbegijnhof). Peuvent y être rattachés les béguinages de Lierre, Malines (Grand béguinage), Tongres, Diest, les deux béguinages de Louvain.
Enfin, un troisième type, mixte, réunit les caractéristiques des deux précédents, d’ordinaire par suite de l’extension d’un béguinage à cour. C’est le cas d’Anvers, où le béguinage s’agrandit par l’acquisition, vers 1650, d’une terrain adjacent, sur lequel ensuite une ruelle fut aménagée. On trouve des béguinages de type mixte à Alost, Audenarde, Gand (les trois béguinages), Bruges, Courtrai.
Voilà de quoi lire cette après-midi
Willi@m

* © All rights reserved.
* En photographie il ne faut pas perdre le sens de l'essentiel, la simplicité !