En fait, il s'agit bien de lentilles simples, à visser devant l'objectif (pour le mien un diamètre 67mm, il y en a de plein de tailles).
Les +1,+2 et +4 sont relativement plates (si mes souvenirs d'optiques sont encore frais, +1d = 1m de focale, +2d = 50cm, +4d = 25cm de focale).
L'objectif

d'une telle lentille est de projeter l'image d'un objet proche à l'infini, l'objectif "normal" pouvant alors faire sa MAP.
Par exemple un +1d projette un objet situé à 1m devant à l'infini. L'objectif "voit" donc un objet à l'infini et fait sa MAP à cette distance. On s'affranchit donc de la distance minimale de mise au point de l'objectif, tout en faisant un premier grandissement.
Pour le grandissement lui-même, si je place une +1d devant un objectif de 100mm, on a l'équivalent d'une lentille de 100mm (l'objectif) accolé à une lentille de 1000mm (la +1d). Ainsi, un objet à 1m de la lentille se projette à l'infini, et cette image est elle-même projetée dans le plan focal de l'objectif, sur le capteur (va falloir faire un dessin, je sens que je ne suis pas clair

).
Bref, objet à 1m => image par la lentille à l'infini =>image sur le capteur par l'objectif (réglé en mise au point sur l'infini).
Pour le facteur d'agrandissement, c'est dans ce cas le rapport des focales, donc 100/1000, 1/10eme un objet de 230mm se projette sur les 23mm du capteur. On est loin du 1:1 qui définit la macro!
Par contre avec la +4d (250mm) et un 100mm, on a déjà un rapport de 2.5:1, on voit donc un objet de 5,75cm sur les 23mm du capteur.
Quand à ma bonnette marquée "macro", elle a tout d'une loupe (et pas vraiment taille fine), une ampoule se projette à 11cm, qui doit être à peu près sa focale. Ce doit être une +9d (à vu de nez). Avec mon objectif sur 105mm, je dois être proche du 1:1...
Mais vu que c'est une "simple" lentille, bonjour les aberrations et distorsions (d''où l'image!).
Essais à faire avec une +4d pour voir...
Les bonnettes sur
Jeu de bonnettes macroMerci pour vos conseils, je vais effectivement essayer en fermant le diaph, et en me mettant bien perpendiculaire (et pas brutalement à main levée!)
Bonne soirée (nuit),
François