Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Avec les moyens du bord ...

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Noir et Blanc )

Avec les moyens du bord ...

Messagepar Nutrafruit » Ven 29 Sep 2006 20:22

Soir les z'ami(e)s

Étant très curieux par nature et suite à la lecture d'un article concernant le bricolage d'un studio maison ben je me suis lancééééééééééééééééé !
Pas le temps de bricoler cette boite à lumière ou de démonter la porte de la salle à manger pour avoir un réflecteur ou encore moins de peindre le parapluie de ma femme, mais il est vrai que j'en rêve de ses baleines !!!
En terme de lumière, un halogène sur pieds avec papier sulfurisé sur grille pour éviter un éclairage trop durs.
(Je pense toutefois y déposer quelques "mergueses" quand même ! Oui, pour la petite pose "cascroutte" du modèle)
Après traitement du passage de la couleur et n&b, le résultats me semble assez satisfaisant pour un premier essai

Pour ton info fred_du_41 sur photofiltre dans "filtre'" "vieillir" "n&b" c'est cela qui donner à l'image ce grain de "façon argentique" .
C'est pas mal en fin de compte !!!
Merci à toi pour tes critiques de plus constructives !
Cette foi-ci je suis passé par "filtre" "couleur" "niveau de gris" Voilà pour le traitement. de l'image.. Je débute alors pardones moi de la simplicité de mes infos !
Merci à toi pour les les tutoriels !
Excellent !!!
Je papoteeeeeeeeeeeeee.... Je papoteeeeeeeeeeeeee... Imagess !

Image
photo 1

Image
photo 2

Image
photo 3

Image
photo 4

Image
photo 5

Image
photo 6

Image
photo 7

Je dois beaucoup à ma fille pour avoir très bien joué le jeu !!!!
C'est Excellent la photo !
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar Fa37 » Ven 29 Sep 2006 20:47

Bonsoir Nutrafruit,

Tu as l'air vraimment accro au N&B :lol:

J'ai la réponse à ma question sur un autre Topic... tu utilises donc Photofiltre. Ce logiciel gratuit est très bien et te permettra de faire tes premiers pas dans le Post-traitement.

Concernant tes photos, j'ai l'impression d'un problème général de netteté . Quand on fait un portrait, on fait en principe la mise au point sur les yeux du modèle et là j'ai plutôt l'impression qu'elle a été faite sur les fleurs.
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar cleophas » Ven 29 Sep 2006 20:50

Toujours ce petit problème de mise au point. :scratch:
Elle se trouve sur les fleurs alors qu'il faudrait que la MAP soit bien réglée sur l'oeil du sujet.

Edit : Oups grillé par Fa37 pour la netteté... :wink: :lol:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Nutrafruit » Ven 29 Sep 2006 23:21

Merci Fa37
Oui, faire mes premiers pas dans le Post-traitement ! Oui, c'est une certitude !
Problème général de netteté . Effectivement !
Quand on fait un portrait, on fait en principe la mise au point sur les yeux du modèle. PB de MAP ! : Merci , J'ai tout capté !
Concernant mon D50, je suis en mode "AUTO" sur toutes mes prises de vue pour l'instant. J'ajuste la MAP à la main avec mon objectif 55-200mm Sigma. Oui, je dois avoir une base avant de passer en mode "portrait "ou "autres" afin de voir la différence ! Cela ne remet certainement pas en cause le manque de MAP sur les images de mon sublime modèle ou autres images ligériennes!
C'ést juste une simple information pour le mode "AUTO"!
Oui, Accro du n&b... j'aime beaucoup cela même le sépia !
Une balle de paille et les photos de mariages ! Humm !
En étant honette, c'est vrais aussi que le n&b "camouflage" des imperfections de type ciel "gris" ou autres peut être ??? A vous de m'informer sur le sujet !!!
Merci !

Salut BIZOUB
Oui, un bon "coup de blanc" , cela fait pas de mal pour "enlever" les "fleurs" du "mal" !!! Chanson .... Bien sympa tes belles images du bled !
Excellent et merci des tes précieux conceils ! Amicalement ...

Merci "Cleo"
Oui la Mise au point réglé sur l'oeil du sujet ! J'ai bien capté ! Merci à toi !
C'est vrais que c'est le "modèle" qui est à mettre en valeur pas" les fleurs" !
J'ai du voir une image avec une "clairvoyance" sur la fleur et le modèle en arrière plan dans un leger flou "harmonieux" ! Me suis-je inspiré sans connaissances pour faire ses photos ??? Je le pense ! Oui, je bricole et me passionne et vos conseils me permettent de "recadrer" mes instincts bien trop "sensibles" !!!

Merci à vous tous et Bon Week-end !
Nutrafruit
Z' d'Or

Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar lucifer » Ven 29 Sep 2006 23:32

alors je suis comme toi, je debute et j'ai exactement le meme matos que toi!!

mais alors si j'ai bien tout compris, tu devrais obtenir une meilleur photo si tu utilisais ton 18-50 au lieu du 55-200, car tu pourrais faire ta mise au point sur les yeux de ta fille et tu aurais malgrés tout une plus grande profondeur de champs (du fais de la focale!), ainsi non seulement le modele serait net, mais en plus l'avant plan et l'arriere plan en grande partie aussi!! étant donner que entre l'avant plan (les fleurs) et l'arriere plan (les cheveux) il n'y a pas plus de 40 cm, l'ensemble de la photo devrait etre net je pense!

si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué hier!

dites moi si j'ai faux!
*****Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts.*****
lucifer
Z'ami(e) du forum

Messagepar Nutrafruit » Dim 01 Oct 2006 00:49

Soir Lucifer
Oui, je vais utiliser le 18-50 pour un prochain essai .
Je dois vraiment trouvé des cours sur sur le net afin de d'apprendre et de comprendre aux mieux les bases de la photographie !
Merci pour tes infos techniques !
Nutrafruit
Z' d'Or

Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800