par BO105 » Dim 27 Avr 2008 18:53
Bonjour Brigitte.
Mon conseil si je peut me le permettre.
Le nouveau 60 micro, est très bien, son AutoFocus est très vif, j'ai testé. Il va te permettre de bien débuter en Macro.
Beaucoup diront que l'AF n'est pas nécéssaire en Macro, Ouaip, mais quand on débute, on est bien content, que l'optique fasse sa mise au point rapidement, en plus sur ce modèle tu peut retoucher la mise au point, ce qui est pratique.
En plus il est léger, pour tous ce qui est fleurs, papillons, champignons, petite bête il est très bien, et il n'est pas lourd.
Bon certes pour avoir du très gros plan, il bien il va falloir que tu t'approche du sujet, c'est un peu le défaut, mais la Macro de bestioles s'apparente un peu à de la chasse photo tout de même.
Je pense qu'il te faut oublier les anciens 60 micro AF ou AF-D, certes ce sont de super objectifs avec un piqué extraordinaire (comme le nouveau) mais ils sont lents en AF (voire très lent) en plus l'optique se déploie à la manière d'un zoom (c'est pas grave). En plus pour repasser en manuel, il faut bouger une bague sur l'objectif, qui n'est pas pratique du tout. C'est vrai qu'en occasion ils ne sont pas cher, mais ils sont dépassé par le coté prétique du nouveau, enfin c'est mon avis.
En ce qui concerne le 105 Micro, il est effectivement très bien, mais il est très lourd, je vais te dire c'est imposant sur un D70, il forme cependant un super couple, ma femme l'utilise très souvent (trop, car je peut presque plus m'en servir), son avantage, ben non seulement tu peut faire des images comme le 60, mais avec un peu plus de recul quand même, cela peut être pratique. Et puis cela te fait dans ton sac un petit télé.
Son énorme avantage (necéssaire car 105 mm x 1,5 = 157,5 mm ) c'est le VR, c'est très pratique, bon quand tu en sera à photographier au rapport 1:1 des fourmis ou des super petites bêtes, il ne te sera pas d'une grande utilité (quoi-que), mais pour l'autre grande majorité des images, c'est très très utile.
Une fois habitué à cette technique, on ne peut plus s'en passer, c'est le défaut.
Pour conclure et bien ce n'est pas facile, car optiquement parlant le 60 et le 105 sont à égalité.
Pour ma part j'ai réalisé 95 % de mes images macro avec mon 60 mm.
Coté Budget le 60 est moins cher.
Donc je pense mais bien sur ce n'est que mon humble conseil, le 60 Micro AFS (le nouveau) est le mieux pour débuter en Macro, le 105 mm sera un peu plus exigeant, mais il te fera énormément plaisir aussi.
Voila.
Alors je te souhaite un bon achat, sachant qu'une optique Macro est un bon investissement, car si les boitiers changent, eux ils seront toujours au Top, même dans le nouveau format Fx qui à l'air de se profiler "peut être" pour l'avenir.
Si je dis à l'instant qui fuie, demeure tu es si beau.