Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

AUTOPANOPRO

Messagepar toniox » Sam 08 Juil 2006 18:33

C'est sur que leur programme est jeune par rapport aux panotools.
toniox
Z' VIP

Messagepar Didcreole » Sam 08 Juil 2006 19:39

J'ai laissé un message dans leur forum et j'ai déjà une réponse.

Le problème est connu et est à priori déjà corrigé dans la beta en cours (1.3.0 beta 2).
Il y a deux raisons à ce problème. L'algorithme utilisé a tendance à adoucir l'image et il y a une erreur dans le calcul de la taille maxi (100%). L'image se trouve donc légèrement zoomée ce qui n'est pas fait pour arranger les choses. On peut se rendre compte sur mes copies d'écran que la version avec Autopano est un peu plus grande en effet.

toniox a écrit:C'est sur que leur programme est jeune par rapport aux panotools.

Depuis la version 5 PTGui possède sont propre moteur de calcul, les panotools ne sont plus obligatoires.
Didcreole
Z' VIP

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar Didcreole » Sam 08 Juil 2006 23:07

Patrick B a écrit:J'avais évalué ce soft en version béta il y a qcq mois et je n'avais pas été convaincu par les résultats obtenus.

Depuis le soft a évolué et a manifestement bien progressé, mais en pratique je ne vois rien qui justifie de remettre en cause le logiciel que j'utilise actuellement (PTGUI comme par hasard :wink: ) et qui me donne satisfaction.

Pour quelqu'un qui cherche à s'équiper, c'est une autre question ...

Yep... PTGui est vraiment excellent et moins cher en plus.
Mais ma petite femme préfère Autopano car elle le trouve plus simple à manier.
Didcreole
Z' VIP

Messagepar Dan » Dim 09 Juil 2006 00:11

Quelqu'un a déjà essayé de faire un panorama à 360° ?
J'ai essayé de faire un tel pano, mais je n'arrive pas à selectionner la photo à partir de laquelle le pano commence.
Je m'explique : quand l'ensemble des photos fait moins de 360°, il trouve automatiquement le bord gauche de la photo et assemble les autres afin de créer le pano. Quand il y a plus de 360° (plus d'un tour complet pour le chevauchement), il décide lui-même à partir de quelle photo il commence à gauche, et ce choix ne me plait pas nécessairement.
Comment modifier celà?
Merci pour votre aide
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar Didcreole » Dim 09 Juil 2006 00:25

Dan a écrit:Quelqu'un a déjà essayé de faire un panorama à 360° ?
J'ai essayé de faire un tel pano, mais je n'arrive pas à selectionner la photo à partir de laquelle le pano commence.
Je m'explique : quand l'ensemble des photos fait moins de 360°, il trouve automatiquement le bord gauche de la photo et assemble les autres afin de créer le pano. Quand il y a plus de 360° (plus d'un tour complet pour le chevauchement), il décide lui-même à partir de quelle photo il commence à gauche, et ce choix ne me plait pas nécessairement.
Comment modifier celà?
Merci pour votre aide

Non, j'ai jamais essayé car le résultat donne une photo au ratio largeur/hauteur trop disproportionné à mon goût.
Autopano n'est pas (encore) optimisé pour les 360° mais ça va venir je pense.
En attendant tu peux peut être essayer de faire deux panos puis de les assembler à leur tour.
Didcreole
Z' VIP

Messagepar Dan » Dim 09 Juil 2006 00:50

Didcreole a écrit:Non, j'ai jamais essayé car le résultat donne une photo au ratio largeur/hauteur trop disproportionné à mon goût.

Imprimé sur un A3+ celà donne +/- 10cm de haut sur 48 de long, c'est assez impressionnant .... mais impossible à mettre dans un album photo

Didcreole a écrit:Autopano n'est pas (encore) optimisé pour les 360° mais ça va venir je pense.
En attendant tu peux peut être essayer de faire deux panos puis de les assembler à leur tour.

Pas bête comme solution, je vais essayer .... merci :top1:
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar Didcreole » Dim 09 Juil 2006 12:00

Patrick B a écrit:Pourtant en mode basic, on peut pas dire que cela soit complexe ! :D

Oui, mais que veux tu... :roll:

Patrick B a écrit:Evidemment si on aime trituré dans un shaker : yaw, pitch, roll et les autres parametres, on peut mais c'est pas obligé ...

En effet, d'ailleurs je reste la plupart du temps en mode basic moi même.

Patrick B a écrit:Le plus d'Autopano est parait il la correction colorimétrique moins exigente que sur d'autres softs.
Il y a aussi le HDR mais je n'ai jamais été convaincu par les softs actuels sur ce sujet, je préfère assembler par zones des vues d'expositions différentes que me retrouver avec un résultat "plat" et artificiel ...

Un des gros plus si on veut voir ce que ça donne rapidement c'est qu'il sait lire les RAW. Mais il donne de meilleurs résultats si on derawtise avant malgrès tout.
Le HDR d'APP ne m'a pas convaincu du tout, je préfère encore me le faire à la main comme toi.
Ou avec Photomatix, qui donne des résultats très artificiels mais qui peuvent être très beaux. On en reparlera car je pense poster quelques photos de ce genre.
Didcreole
Z' VIP

Messagepar Leplunul » Ven 04 Aoû 2006 15:09

J'ai tout essayé ou presque, et mon verdict (ou la!!!) est clair: Autopanopro (v1.2.1), c'est le must...pour un panoramiste occasionel, donc pour moi! Quand au problème de perte de piqué, il est me semble-t-il facile a regler avec "Netteté optimisée" de Photoshop. En tout cas, ca me suffit, et je viens pourtant de l'argentique style Mamiya 645 et focales fixes.
Avant, il n'y a pas. Aprés, il n'y a plus!!!
Leplunul
Z'ami(e) du forum

Messagepar Didcreole » Ven 04 Aoû 2006 15:23

Leplunul a écrit:J'ai tout essayé ou presque, et mon verdict (ou la!!!) est clair: Autopanopro (v1.2.1), c'est le must...pour un panoramiste occasionel, donc pour moi! Quand au problème de perte de piqué, il est me semble-t-il facile a regler avec "Netteté optimisée" de Photoshop. En tout cas, ca me suffit, et je viens pourtant de l'argentique style Mamiya 645 et focales fixes.

D'autant que le problème de netteté devrait être résolu dans la prochaine version (1.3). Elle ne devrait plus tarder à sortir car elle en est à sa 4ième beta.

Elle devrait apporter aussi la possibilité de modifier les points de contrôle (tout automatisme n'étant pas infaillible).

Did.
Didcreole
Z' VIP

Précédente

Retourner vers Autres (DxO, RawShooter, ...)