stellarium
grâce à ce logiciel (libre et gratuit, disponible pour mac, linux et windows...), vous pourrez vous positionner exactement via votre position GPS, et vous verrez une carte du ciel instantanée, de l'endroit ou vous êtes!!! (si vous avez bien entendu réglé correctement la date et l'heure exacte.
en selectionnant une étoile/ planète, le logiciel vous donne toutes les infos la concernant, et permet de zoomer indéfiniment vers cette dernière.
en chrachant dans le calendrier, vous saurez déterminer le moment propice pour photographier tel ou tel planète, selon son diamètre apparent , et sa position par raport à la nôtre, déterminer les éclipses futures, et milles autres chose bien pratique,...
l'outil le plus élémentaire étant l'identification de ce que l'on a devant les yeux!!!
c'est grâce à cet outil que j'ai pu faire cette photo:
jupiter et trois de ses lunes (europe, ganimède et calisto (peut etre supperposé à IO, le 4ème sattelite...))

meme sans avoir d'intentions photo graphiques, ce logiciel est extraordinaire, à prendre en vacance pour tout amateur de ciels étoilés!!!
nb:
ma photo est vraiment d'une qualité médiocre, mais c'est un crop, retouché en HDR pour avoir les satellites ET la planète non brulée...
bref, ce qui est sympas à mon goût, est de distinguer clairement le diamètre de la planète et ses satellites...