Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Acquérir son premier "vrai" appareil photo.

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

Acquérir son premier "vrai" appareil photo.

Messagepar Cyuzco » Mar 12 Mar 2013 13:14

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation il y a peu, je suis un débutant dans le domaine de la photographie.
En ce moment, je n'ai à ma disposition qu'un simple petit compact numérique que l'on m'avait offert. Voulant être mis dans le bain, et profiter à fond de la photographie, je voudrais acquérir un appareil beaucoup plus puissant. Mais je ne sais pas tellement quel modèle je pourrais prendre pour un budget assez limité (pas plus de 600 Euros). J'ai entendu dire qu'il y avait deux types d'appareils: les Reflex et les Hybrides.
Mais je ne sais pas du tout la différence entre eux, ni quel modèle pourrait convenir à mes attentes.
Je voudrais essentiellement prendre des photos de paysages, des portraits, et éventuellement des photos en macro.

J'avais recherché un petit peu sur internet quel produit pourrait me correspondre, et j'étais tombé sur le Nikon D3200.
J'aimerais avoir des conseils, et des avis sur des appareils photos que vous aviez lorsque vous avez commencé à photographier.

Merci de m'avoir lu en tout cas,
et j'espère que j'ai été assez "clair" dans ce que j'ai dit. :roll:
Cyuzco

Re: Reflex ou Hybrides pour un premier appareil?

Messagepar Laglue37 » Mar 12 Mar 2013 13:31

Voila bien la question principale du debutant.

Je n'ose pas te dire mon premier appareil photo ( cela remonte a 55 ans).

Mon conseil perso , c'est de demarrer sur un reflex qui te permettra beaucoup plus de souplesse d'emploi.
Je suis pour Nikon (pourquoi ???)) en toust cas , la monture baionette du boitier ayant ete conserver depuis l'argentique , j'ai pu recuperer mes objo au passage au numerique.

Je ne connais pas ce boitier , mais comme debut cela doit convenir , par contre je l'equiperai avec un 18/105 plutot qu'avec le 18/55.
Ce zoom te permettra d'aborder le paysage , les interieurs et le portrait par sa dynamique de focale..

Et pour tater de la Macro un jeu de bonette adapte permet son approche et la decouverte de la bataille avec la PdC (profondeur de champ)

Mais attend d'autre avis des ZZ.

Pour te preparer sache bien qu'un tele est toujours trop ""grand angle"" et le grand angle trop ""tele"".

Reguarde les matos des differends ZZ bien souvent constitue avec l'experience et l'envie de nouvelles techniques.

@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Re: Acquérir son premier "vrai" appareil photo.

Messagepar David » Mar 12 Mar 2013 13:54

Je crois que maitre laglue a déjà bien répondu à ta question. Après pour se qui est de la marque je suis parti sur Canon . En réalité il n'y as pas vraiment de différence entre l'un et l'autre . C'est juste un effet de mode . A un moment un vas être meilleurs à cause de x et puis ça seras au tours de l'autre à cause de y raisons .Toujours est il que pour des game semblable les prix reste à peut près pareil entre l'un et l'autre . Un jours sur ce forum on m'a dit "Le boitier est secondaire , le plus important sont les objectifs " L'avantage du reflex sont multiple mais en priorité on vas dire que le nombres d'objectif disponible dans les deux marques donne un choix plus que satisfaisant quand à se que l'on désire faire. Ont peut acheté sont matériel au fur et à mesure et donc étaler sont budget sur plusieurs années ou comme laglue sur des demi siècles :p
Il est plus facile de haïr que d'aimer . J'aime pas la simplicité !!!
Image
David
Z' VIP

Matériel: Canon 5D mark II
Canon 24x105 f/4 usm is l
Canon 100 f/2.8 usm is l
Flash speelight canon 580 exII

Messagepar régis » Mar 12 Mar 2013 16:24

mon premier reflex etait un D3000,mais si tu te passionne vraiment pour la photo tu arrivera assez vite au limite du D3100,maintenant si tu compte faire de la photo occasionnellement il sera tres bien,mais si tu prend le viruse comme tout le monde ici je te conseil de monté un peu dans la gamme,,,,le D7000,niveau prix il a énormément baissé
régis
Super Z'

Matériel: Nikon D7100
Sigma 18/35 f1.8
18/55
18/50 f2.8
70/200 f2.8
10/20
50mm1.8

flash SB900

Messagepar bol2ry » Mar 12 Mar 2013 18:18

Tout a été dit ou presque, il y a sur le net une profusion d'appareils réflex d'occasion, ce qui peut être une bonne solution pour un budget moindre. Il faut aussi aller chez les revendeurs pour regarder et prendre en main le boitier et sentir celui qui se tient mieux en main. 2 grandes marques se battent sur le marché pour une qualité quasi égale des produits qu'elles proposent. Après c'est une question de ressenti de l'ergonomie des boitiers et de la convivialité à utiliser les menus.
Après va se poser le problème des objos et là ce sera un autre débat. C'est pas gagné d'avance. :jump2:
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar Cyuzco » Mar 12 Mar 2013 19:32

Merci beaucoup de vos réponses, j'en prends note. J'ai emprunté aujourd'hui de nombreux livres sur la photographie, histoire de connaître un peu les bases, et de pouvoir choisir mon appareil selon mes attentes. Et puis, j'irai surement en magasin pour tester la prise en main des boitier. Merci encore de vos réponses!
Cyuzco

Messagepar BdM.Net » Mar 12 Mar 2013 19:49

si ton budget est limité, regardes aussi les boîtiers d'occasion.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar tony.62 » Mer 13 Mar 2013 17:33

J ai commancé avec un D5000 , tres bien pour prendre la main en reflex et tres bon marché d'occasion !
Beaucoup de pré-réglages ( 19 ) nuit, coucher de soleil , neiges, etc..... impec pour apprendre a maitriser l'ouverture selon le sujet et l endroit !
tony.62
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D3, D300s
AF-S 300 F4
24/70 f2.8 nikkor
50 AF-S 1.4 G nikkor
18-105 AF-S VR2 nikkor
70-300 AF-S VR2 nikkor
85 AF-S macro nikkor
Fish eye Samyang 8mm
flash SB600

Messagepar Enreag » Mer 13 Mar 2013 17:42

Toujours est-il que la série 3000, donc le D3200 aujourd'hui, est excellente pour débuter. Par la suite, tu peux vite basculer.... Si tu te passionne pour la photo, tu te rendras compte des limites du boitier compte tenu de tes exigences.

Comme dit plus haut, n'oublies pas que les objectifs sont tout aussi important que le boitier, mais peuvent coûter un bras (ou amortis sur 55 ans... :roll: )

Les hybrides sont en fait un mix du compact et du reflex. Des capteurs plus grands que les compacts, mais souvent plus petits que les reflex. L'objectif reste interchangeable, mais la gamme est plus limitée et souvent aussi chère que pour les reflex. L'avantage reste la taille de l'ensemble et les performances dans une moindre mesure. C'est également une question de mode...

Fonce dans un magasin ou tu pourras les prendre en main, Canon, Nikon, Pentax ou Sony, l'essentiel pour progresser est d'être a l'aise avec son boitier.

Ne te torture pas l'esprit, les entrées de gamme sont assez bons aujourd'hui pour appréhender l'univers de la photo, l'avenir te guidera pour la suite...

Ben
Ben

"Si t'es pas joli, sois au moins poli..." Robert Razowski

Ma galerie photo en toute humilité : http://www.benoitmesssager.jimbo.com
Enreag
Z' VIP

Matériel: Nikon D7000
50mm 1,8 Nikkor
35mm 1,8 nikkor
Tamron 17-50 2,8
Nikon 18-70

Messagepar Cyuzco » Mer 13 Mar 2013 19:13

Merci beaucoup de vos réponses, tout est plus clair maintenant! C'est vraiment sympa de m'aider!
Cyuzco

Messagepar Lucki1000 » Ven 15 Mar 2013 14:49

Salut Cyuzzo!
Il y a un an et demi maintenant, j'etait dans le meme cas que toi! Mais papa noël m'a apporté un D5100 avec un 18-105 :love1:

Ce que je peut te dire, dans la gamme Nikon, c'est d'éviter un 18-55, car c'est mettre de l'argent en l'air malheuresement... La "qualité" de l'optique est franchement pas top... Et tu es vite en buté donc il y a tout les inconvénients, alors que pour pas grand chose de plus, tu peut avoir le meme que moi (18-105) qui est a 300e neuf si je ne m'abuse. Il est franchement top pour apprendre, et je pense pas m'en séparer de si tôt: Il a une amplitude de focale relativement intéressante qui permet de (presque) tout faire: Portrait, paysage, sport et meme un peu de proxy! Certes il a tendance a vigneter en pleine ouverture, mais ca se rectifie bien ;)

Ensuite pour ce qui est du boitier, faut savoir ce qu'on veut... Si tu cherches un boitier qui peut filmer ou faire des photos d'intérieure sans trop utiliser le flash (donc monter en sensibilité) je te conseille de prendre un boitier neuf (ou en tout cas pas tres vieux d'occaz) dans le style D3100 ou D3200 qui sont vraiment pas mal pour débuter! Sinon, tu peut faire un tour vers l'occasion avec du matos un peu plus vieux dans le style D200 ou D90, qui n'apprécient pas trop les montées en sensibilité, mais qui t'offriront une plus grande autonomie, un meilleur maintient (plus gros et qui tient mieux en main quoi) ainsi que des rafales plus poussée!

Ce que je te conseille aussi, c'est d'éviter les objectifs d'occasion, c'est trop fragiles ces truc, et tu sais pas si il est tombé avant ou comment l'ancien possedeur en prennait soint... Par contre pour les boitiers, c'est plus "sur" car ils sont beaucoup moins protégés, donc si il y a chute, il y a forcement une marque sur le plastic ;)

J'espere que mon speech te sera utile!

« Une fois qu'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus. » Albert Brie.
Lucki1000
Super Z'

Matériel: Nikon D700 & D300
VR 24-120 f/4
VR 70 - 300 f/4.5-5.6
85 f/1.8
Puis le matos du papa quand il est de bonne humeur!

Messagepar pascal08 » Sam 16 Mar 2013 22:03

bonjour
en ce qui me concerne j' ai debuter avec un canon 500D + 18.55 + 75.300 , qui m' a fait de jolis clichés , puis au bout d'un an ,j' ai revendu le tout , pour pouvoir passer a ce qu'il me fallait pour le genre d 'images que je veux , debute avec dupas trop cher et par la suite tu verras , si comme moi la passion s' est devellopé a prendre mieux ..; car meme avec le meilleur boitier , il faut de l' experience et du travail et des connaissances technique , pour realisé enfin ce que l'on souhaites :wink:
j' en sais quelques chose , je debutes aussi :wink:
pascal08
Super Z'

Matériel: Canon EOS 7D
objectif canon efs 55.250 is , 50 mm f1.8 , et 18.55 efs II ,85mm f1.8 , 24.105 mmm f4 serie L 28.70 sigma f 2.8 et Flash Canon Speedline 430 EX II ,flashs YN 560 ex II , , studio de rue complet ,declencheurs cactus v5 et yonyhuo 622c et 622 tx , réflecteur diam 85 et trepier velbon cx 440 , sac a dos manfrotto , télécommande canon, divers filtres et accessoires .. ect

Messagepar Tom » Lun 18 Mar 2013 13:52

Je débute la photo aussi je me suis achetter un nikon d3200 ainsci que un 70-300 nikor .
Très sympa car il y a même un mode guide pour aider a choisir les bon réglage Celon la situation de PDV .
Une monter en iso sympa .
Je le revend actuellement pour financer l achat d un d300 si interraisser mp il a 2000 déclenchement .
;)
Tom
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon d3200
18-55 vr
70-300 vr