Bonjour ABK
ABKPHOTO a écrit:Bonjour,
Pour répondre à Lili21 et Fa37, j'utilise une petite ouverture f22 pour avoir le maximum de netteté. Comment faites vous pour avoir un maximum de netteté sur le sujet principal avec des ouvertures entre f4 et f8 ????????????
Tu as raison pour la netteté, et c'est ce qui est souvent mis en avant et conseillé en macro,mais là le risque principal est de voir ressortir dans le fond des détails qui s'avèrent souvent gênants et nuisent à la qualité globale de la photo.
Si on prend l'exemple d'une photo de papillon ou de libellule, où on n'utilise pas un fort grossissement, je privilégie des ouvertures entre f/5,6 et f/8 rarement au delà (voir mon topic macro).
Pourquoi ? parce que pour moi la photo doit être la plus esthétique possible et je préfère alors privilégier une pdc courte pour éviter des éléments parasites.
C'est un exercice difficile, car en mettant en avant un point précis, les yeux d'un insecte par exemple, le cadrage et la map doivent être rigoureux.
Il faudra notamment faire encore plus attention, dans le cas des papillons, à l'alignement des ailes dans le plan de netteté.