J’ai longtemps hésité à poster des photos de paysages car disons le franchement : je suis vraiment un très très très mauvais quand il faut photographier des paysages !
Mais bon… puisque je n’ai plus d’ours, chouette et autre animal sympa sous la main à partager, je me propose de vous faire découvrir quelques paysages relativement inconnus, provenant de la Roumanie.
Mes photos sont donc plus à prendre comme une « activité découverte » que comme une séance de critiques techniques.
PHOTO 1

PHOTO 2

Un volcan de boue ou volcan d'asphalte, souvent associé à une salse, est une formation géologique. Les plus grands ont 10 km de diamètre et atteignent 600 mètres de hauteur. Enfin bon, on a dit les plus grand hein ! Ceux que l’on voit en Roumanie, doivent faire je pense 10 mètres au maximum de diamètre.
PHOTO 3

PHOTO 4

Ces volcans sont la conséquence de l'expulsion de :
> gaz (principalement du méthane, mais également du dioxyde de carbone et de l'azote) ;
> boue. L'eau est souvent chargée de minéraux, qui la rendent acide ou salée.
Le mécanisme est identique à celui des volcans ignés. Quand la cohésion et la pression des roches au dessus du réservoir deviennent insuffisantes, les gaz se frayent un chemin à travers celles ci en entrainant des solides et des fluides. Au cours de la montée les fluides dégazent en raison de la baisse de pression, produisant une émulsion de densité beaucoup plus faible qui accélère le mouvement par l'effet de la poussée d'Archimède et diminue encore la pression au dessus du réservoir.
PHOTO 5

A ma connaissance, c’est un phénomène géologique assez rare. Je n’en connais qu’en Roumanie, Italie et Indonésie.
PHOTO 6
Au dessus, ce sont des humains debouts

Cela vous donne une idée de la taille et de la hauteur des coulées.

PHOTO 7
