c'est pas vrai !!! il a dû avoir une sacré frayeur j'espère qu'il va bien et qu'il n'a pas de problème. Vous avez dû réagir vite mais calmement je pense.
Elle est très belle cette vipère, oui Christine, les pupilles verticale, un corp trapu et queue courte ( le diamètre de la queue est inférieure à celui du corps), les écailles aussi surtous au niveau de la tête (beaucoup de petites écaille), la tête triangulaire oui mais attention à ne pas confondre avec la couleuvre vipèrine (Natrix maura) qui elle est innofensive, et les motifs du corps donc sur les écaille. La vipère aspic peut-être marron avec motif noir, et grise avec motif noir. Les vipères sont solénoglyphes c'est à dire qu'elles possèdent des crochets venimeux qui basculent en avant quand elle ouvrent leurs gueules contrairement au "Cobra" par exemple qui ont des crochets fixent qui ne bougent pas ont dis d'eux qu'ils sont protéroglyphes. Il y a 4 espèces de vipères en france, Vipère de Seoane(Pyrénée), Vipère d'Orsini(sud-est très localisé car rare en france et très peu dangereuse, Vipère péliade (Centre, Nord, et dans les Alpes jusqu'à 3000m d'altitude) et la vipère aspic ( partout sauf au Nord, dommage pour moi
).