nous sommes en pleine saison macro, et le concours du mois de juin est une macro d'insecte.
Si vous êtes intéressé par la PDV en vol, ce fil vous est ouvert

l'idée c'est d'améliorer sa technique ou d'en découvrir d'autres,
donc pour les photos postées pas de retouches, juste sont autorisés correction BDB, lumière saturation
avec nos APN modernes, il est facile de monter dans les iso et d'avoir de la vitesse pour shooter un insecte volant ou d'ouvrir son diaph au détriment de la PDC.
De ma pratique j'ai retenu que suivant l'insecte et l'effet recherché sur les ailes la vitesse nécessaire varie entre 1/1600 et 1/3200 ", mais nous verrons cela plus loin dans le fil lorsque nous aurons de la lumière.
Dans le cas ou nous n'avons pas un APN qui monte super haut dans les iso ou en soirée ou un jour sans lumière comment peut-on faire

C'est que je vais vous montrer maintenant, abordé plusieurs fois dans différents fil le flash est un excellent complément de lumière à tout type de PDV même avec beaucoup de lumière.
Dans notre recherche, nous allons utiliser le flash pour obtenir la vitesse qui nous fait défaut dans l'énoncé de l'exercice fin d'après-midi nuageux sans lumière.
En tout premier, vous devez travailler tout en manuel, même l'AF si vous pouvez vous en passez, vous réglez votre vitesse juste au-dessus de la vitesse de sécurité, j'ai choisi de shooter avec un 150, je règle donc la vitesse à 1/160, puis le ferme le diaph jusqu'à vraiment sous exposé la PDV, par exemple à F/8 mon boîtier me donnait une vitesse de 1/8" avec 1/160 la photo est quasi noire.
Sur le boîtier une fois la vitesse et le diaph réglé, il me reste à passer le flash en second rideau, pour figer le dernier mouvement au moment de la fermeture du diaph.
Il me reste à régler mon flash, oublier le TTL, mettez le en manuel, réglez la puissance de l'éclair en distance avec 1 ou 2 diaph plus ouvert que votre boîtier, pour les photos qui suivent flash était réglé comme suit F/7.1 Mode M64
maintenant faîtes vos photos ajuster le diaph du boîtier ou la puissance du flash en fonction de la lumière rendue sur la photo.
quelques exemples:
bdm01 ) distance moins d'un mètre la lumière passe derrière le sujet (F/8, M64)

bdm02 ) idem, donc le fond de la scène est aussi éclairée (F/8, M64)

bdm03 ) un peu plus loin, avec un diaph de plus, le fond noircit (F/9, M64)

bdm04 ) j'augmente la puissance du flash et ajoute un diaph (F10, M32)

bdm05 ) j'augmente la puissance du flash (F10, M32+2/3), car l'insecte est dans l'ombre de la fleur

un des intérêts de cette méthode, c'est la PDC importante, donc votre sujet est facilement dans la zone de netteté lors du déclenchement.
j'attends de voir vos réalisations
bruno