DOM42 a écrit:Je trouve cette dernière plus équilibrée
J'ai procédé par superposition des deux images proposées par Jean-Yves avec application d'un masque de calque destiné à ne laisser apparaître que le meilleur des deux images (une sorte de HDR manuel en quelque sorte

). J'ai même fait une tentative (discrète) de redonner de la texture à la partie cramée en superposant (avec une opacité réduite) aux zones blanches, un calque réalisé à base de plumes grises prélevées sur le même animal. Je n'ai pas pu faire apparaître cette texture partout car je risquais de perdre le très léger contraste du sommet de la tête entre la zone blanche et le gris très claire, ce qui aurait été plus préjudiciable à l'image que de maintenir une zone cramée réduite, qui, placée où elle est, ne me gène pas franchement. Il serait possible de faire mieux en reprenant un traitement par zone et notamment en appliquant une opacité variable (sélection avec un filtre dégradé) pour maintenir en l'état la subtile différence de couleur de la tête tout en recréant de la texture dans le triangle blanc (sous la tête et devant l'aile) mais ça demanderait un travail beaucoup plus conséquent que je n'ai pas le temps de mettre en œuvre (comme dirait JY : pour faire ça ,je ne suis pas assez rapide, parce que Go est lent...

).