J'ai eu la chance d'avoir une autorisation de circuler partout, dans les zones interdites au public. C'est très agréable ! Merci à mon frère, apnéiste responsable de la sécurité et à ses collègues.

Pour commencer, l'épreuve d'apnée statique : un sport vraiment étrange... Il s'agit de tenir le plus longtemps possible sous l'eau sans respirer. Les champions oscillaient entre 7 et 8 minutes !!! A couper le souffle !
Pour l'aspect technique, l'épreuve a commencé à 18h30 au lieu de 17h et la lumière baissait. J'ai donc renoncé au polarisant qui mange des IL. Heureusement, on peut shooter avec des vitesses relativement lentes ! Beaucoup de monde autour du bassin et il ne faut pas géner. Et bien sûr, seules les prises de vues "en plongée" sont possibles

1 Les athlètes s'échauffent

2

3

4 Les photographes aussi ! (non, non, je vous assure, ce n'est pas Fred !)

5

6 L'apnée est un sport dangereux. Pour limiter les syncopes, chaque athlète est encadré par deux apnéistes qui sont dans l'eau et lui font des signes très régulièrement, auquels il doit répondre. Sur le bord du bassin se tiennent également, toujours pour un seul athlète, deux juges qui chronomètrent et assurent la sécurité (sortie de l'eau en urgence) et un médecin.