Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Filtre " White Balance Lens Caps "

Filtre " White Balance Lens Caps "

Messagepar cleophas » Ven 06 Juil 2007 15:54

BO105 en parlait [urli=topic1486-45.html]~ ici ~[/urli] et du coup je l'ai commandé. Je viens de recevoir cet accessoire qui semble bien utile à la mesure de la balance des blancs.

Image

Commandé sur Ebay à Hong Kong avec un réglement par Paypal sans soucis particulier.
Acheté l'équivalent d' 1,50 euros ainsi que 4,61 euros de port.
Comme tout ce qui arrive de HK, c'est bien emballé et cela transit par avion. Il y a même de beaux timbres dessus....

L'ensemble est en plastique et composé de deux parties.
- Une bague adaptatrice (77mm pour ma part) permettant de fixer le filtre dessus au cas ou l'on ne pourrait le mettre directement
- Un filtre qui s'emboîte, soit directement sur le bout de l'objectif, soit sur la bague.
Ne ratez pas le premier vissage de la bague sur l'objectif, le pas de vis serait foiré, il est en plastique quelquonque !
Je monte directement le filtre sur le zoom, il s'emboîte mais demande une pression assez forte.

Ce filtre est censé remplacer la traditionnelle feuille de papier blanc permettant de faire la BDB en mode PRE (pour Nikon).
Il suffit de faire comme d'habitude, mode PRE, déclencher, GOOD et c'est tout bon !
Ce test a été réalisé dans une pièce très sombre afin de ne pas être influencé par la lumière du jour.
J'ai fais trois photos :
- Mode Auto
- Mode Incandescent
- Mode PRE avec le filtre en question
La BDB en mode auto de mon appareil est assez fiable d'où le peu d'écart qu'il y a entre le mode Auto et le mode Incandescent.
Par contre, en mode PRE avec le filtre, les tons sont plus neutres.
Il se dégage de cette image des blancs presque blancs sans dominante mais un peu froid à mon goût

Image

Nouvelle image.
Le mode Auto est un poil plus chaud que le mode Incandescent qui je vous le rappelle est "calé" à 3000 K.

Mode AUTO
Image

Mode Incandescent
Image

L'image en mode PRE est pareille que la précédente, un peu plus froide même, les blancs virent plus vers le bleu que le le jaune.
Un juste milieu serait appréciable.

Mode PRE avec filtre
Image

Il me suffit de passer mon fichier RAW pris en mode PRE dans DXO en mode expert pour m'apercevoir qu'avec le filtre,
la BDB c'est "calé" à 2615K soit.... un peu plus froide que les 3000k du mode Incandescent.

Dernier test... la différence entre le Lastolite, ce petit réflecteur présenté [urli=topic1500.html?highlight=lastolite]~ ici ~[/urli] et le filtre.
Là encore, une différence et toujours dans le même sens. Y a pas photo !
Le filtre donne une image plus froide.

Mode PRE avec le Lastolite
Image

Mode PRE avec le filtre
Image

Conclusion :
Moins de 7 euros, incassable, inrayable il peut finalement rendre service s'il est au fond du sac et que vous n'ayez pas de Lastolite ou de feuille blanche à portée de main.
Il peut dépanner car tel est le mot.
Son mode de fonctionnement est simple :
Ce n'est ni plus ni moins qu'un diffuseur à lumière qui reparti sur sa surface la lumière émise par votre source lumineuse.
L'appareil analyse et en déduit une certaine température de couleur. C'est aussi simple que cela, seulement je trouve le résultat un peu froid.
Le plastique utilisé pour la fabrication est le responsable de cette déviation de couleurs mais comment en vouloir à ses fabricants vu le prix payé (1,50 euros sans le port)
Je vais poursuivre mes essais avec d'autres sources de lumière afin de ne pas rester "cantonner" à ce premier test.
Mais pour moins de 7 euros que pouvait t'on espérer ?
J'ai cherché à "fausser" mon appareil, lui indiqué de mettre -1 voir -2 dans les corrections de températures afin de redonner un peu de chaleur mais en mode PRE cela ne fonctionne pas. J'aurais pu par ce biais le forcer à faire légèrement plus chaud mais nada, cela ne marche pas.
Prendre une mesure des blancs et la fausser serait ridicule à mon sens.

Sachez que pour ce prix là, vous ne risqués rien et que vous vous approchés du bon résultat sans trop vous prendre la tête.
Si vous shooter en RAW, une légère correction de la BDB réglera le problème.

D'autres tests suivront dans des conditions d'utilisation comme le soleil rasant le soir mais actuellement c'est pas bien le moment !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Nikonbox » Ven 06 Juil 2007 16:40

Ton premier essai sur clavier d'ordi montre effectivement des tons un peu froid avec le filtre. Mais il sont peut etre plus proche de la réalité qu'en mode auto.
Il aurai peut être fallu remettre la lumiere naturelle pour voir qui du filtre ou du mode auto ou incandescent est le plus proche :?:

Maintenant il est clair que a ce prix là t'es pas ruiné :wink:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar cleophas » Ven 06 Juil 2007 16:47

La lumière la "plus naturelle" Franck serait la BDB donnée avec le Lastolite mais je n'ai pas pensé tout de suite à la faire.
L'éclairage est une ampoule classique de 40W qui m'éclaire mon PC donc proche des 3000K du mode Incandescent.
Quand à la première image tu as raison, le résultat semble très correct avec le filtre.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Ven 06 Juil 2007 16:51

pas mal quand même ce petit filtre...

dis donc, là pour le coup je pose la question ... avec le filtre donc tu le mets sur l'objo est tu "vise " le sujet que tu veux photographier et là tu te mets sur PRE et tu règle.. c'êst bien comme cela ?

car en fait j'ai le lastolite mais je sais jamais comment m'en servir. Je sais pas si je dois mettre le réflecteur devant le sujet et règler comme cela ou alors me mettre à la place du sujet... sais pas si je me fais bien comprendre..(ouais en fait soit en lumiètre réfléchie et incidente)

et pour les sujets proches bon ça va mais avec les lointains style paysage ?...
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar Nikonbox » Mar 14 Aoû 2007 21:54

Pour faire suite aux essais de Gilles, je vous poste mon essai de ce même filtre réalisé avec le D70S.
Le manuel du D70, le fameux filtre et les cartes photos sont posés sur une feuille de papier blanc pour vous donner une référence. Le bureau est éclairée avec une ampoule fluo a écomnomie d'energie :D

1. Avec balance de blanc en mode PRE équipé du filtre (le même que Gilles ... :wink: )
Image

2. Sans le filtre avec balance de blanc en mode automatique
Image
Nikonbox
Z' Super Modérateur

16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III

Messagepar BN » Mer 15 Aoû 2007 18:32

ah là aussi Nikon il a l'air bien efficace ce petit filtre... je vais voir si je me laisse tenter... bon en Suisse le problème sont les frais de douanes qui vont me coûter plus cher que le filtre.... alors vais voir...
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar TeddyBen » Mer 02 Jan 2008 13:36

Nikon, pour ton test, tu n'as pas essayé de régler la BdB en mode "fluorescent", au cas où ton mode auto se serait gauffré ?
"ça devrait être interdit par la loi d'être aussi charmant..."
TeddyBen
Z' VIP

Matériel: Nikon D50
- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR
Manfrotto 055XPROB + rotule 322RC2

Messagepar Nikonbox » Mer 02 Jan 2008 13:47

TeddyBen a écrit:Nikon, pour ton test, tu n'as pas essayé de régler la BdB en mode "fluorescent", au cas où ton mode auto se serait gauffré ?

Non, j'avais simplement mis en mode auto.
Certaines de mes photos faitent à la sortie entre Z sur Dunkerque ont été réalisées a partir d'une BdB avec ce filtre :D
voir [urli=topic3602.html]~ ici ~[/urli] .
Nikonbox
Z' Super Modérateur

16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III

Messagepar TeddyBen » Mer 02 Jan 2008 15:28

Je viens de regarder sur ebay, ils ont augmenté et coûtent à présent 5€ + 4€ de frais de port. Je pensais m'en prendre 3, un 52, 58 et 67 mm pour mes 3 objectifs, mais est ce qu'à ce prix là ça vaut toujours la peine ?
TeddyBen
Z' VIP

- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR

Messagepar cleophas » Mer 02 Jan 2008 15:37

J'en prendrais qu'un, le plus gros. Tu peux toujours faire la BDB en tenant le plus gros devant l'objectif :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar TeddyBen » Mer 02 Jan 2008 15:45

Hum bien vu. :)

C'est quand même dommage que l'on ne trouve pas cela en France, ça n'a pourtant rien de bien "sophistiqué" et au prix unitaire d'avant, un par objectif n'était pas un luxe inabordable. :p

Edit : j'en ai trouvé en vente sur un site en France... mais entre 103 et 150€ le filtre... :shock: (ce n'est pas la même marque).
Ils font quoi cela en plus ? ils prévoient la météo et prennent la photo tout seuls ? :D
Ici
TeddyBen
Z' VIP

- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR

Messagepar Nikonbox » Mer 02 Jan 2008 19:49

TeddyBen a écrit:Hum bien vu. :)

C'est quand même dommage que l'on ne trouve pas cela en France, ça n'a pourtant rien de bien "sophistiqué" et au prix unitaire d'avant, un par objectif n'était pas un luxe inabordable. :p

Edit : j'en ai trouvé en vente sur un site en France... mais entre 103 et 150€ le filtre... :shock: (ce n'est pas la même marque).
Ils font quoi cela en plus ? ils prévoient la météo et prennent la photo tout seuls ? :D
Ici

C'est pas le meme modele mais c'est CHER, a ce prix là je passerai mon chemin
Nikonbox
Z' Super Modérateur

16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III

Messagepar TeddyBen » Mer 02 Jan 2008 22:06

Je te rassure, je vais passer aussi le mien. :)
TeddyBen
Z' VIP

- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR