Bonjour
Je ne souhaite pas ici , vous montrer de merveilleuses photos d'insectes ou de fleurs .
Simplement vous faire part de mon experience sur les montages et realisations qui resultent d'une cinquantaine d'annees. d'experiences et de pratiques.
Nous aurons besoin de cette definition du Grossissement
G= ((T+F)/F) -1
qui permet de connaitre G en fonction du Tirage de l'objo T et de sa Focale F avec les même unitees.
1* L'epoque des Bonnettes (1960 => ..)
Mes premiers essais avec un boitier non reflex avec MaP sur papier calque a la place du film et boitier fixer sur le pied de l'agrandisseur du labo N&B.
Bonjour les reglages et PdV. puis montage sur ancien abat-jour retaille a la demande.(plus commode)
La bonnette (close-up en Anglais) est une loupe montee dans un support de filtre et qui s'installe devant l'objectif.
En general on trouve des bonnettes referencees +1 // +2 // + 4 ///// +10
Ce chiffre indique la "Puissance P"" de la lentille cela s'exprime en dioptrie (inverse de la focale (en m ))
P = 1/F
pour exemple un objo de 1000 (1m) a une puissance de 1 dioptrie un 50 (0.05 m) a donc une puissance de 20 dioptries.
Le montage d'une bonnette sur l'objo de base ce traduit par l'addition des puissances des constituants
Exemple une bonnette de +4 montee sur un objo de 50 (+20) correspond a un pussance de 20+4 = 24
La focale resultante vaut F=1/P Fmont =1/24 soit 41,.66 mm
En parcourant internet on trouve facilement des calculs pour connaitre la Distance de MaP pour ce montage.
Retenons que si l'objo est regle sur infinie la Distance MaP depuis la bonnette est egale a la longueur focale de la bonnette
Prenons par exemple Un objo de 50mm (+20d) avec une bonnette de 5 dioptrie (F=0.2m)
Pt = 20+5 =25 D
Fres=1/25 ou 0.04 metre
L'objo etant a l'infinie T= 0.05
le grandissement est donc de G= (50/40)-1 soit 0.25 ou 1:4 ce qui ce traduit par une image sur le capteur 4 fois plus petite que l'objet reel.
La distance bonnette sujet sera de 0.2 m
Remarque la Distance de MaP est independante de la Focale de l'objo et egale a la focale de la bonnette.
Pas trop de mal a la tête , sinon vous me le dite et je dilue un peu la sauce.
Pour conclure
Les bonnettes sont un moyen simple de decouvrir la photo Proxy et presque Macro.
Pour un cout assez faible , mais attention a la qualite de realisation de la loupe
Sur un objo de focale fixe les resultats seront meilleurs que sur un a focale variable .
Les pertes de lumiere sont tres tolerables voir imperceptibles.
Cerise sur le gateau les automatismes du boitier sont conserves (Je prefere la MaP manuelle).
@++