En effet, suite à mon dernier article et en voyant la différence de température de quelques une de mes photos sur l’écran de ma copine et après demande d’avis dans les commentaires de mon article précédent, j’étais assez interloqué.
Comment, vu la domination du numérique et de “la vue sur écran”, peut on réellement apprécier une photo si elle se révélera différemment dans chaque foyer?
Comment peut on fournir un travail de qualité et appréciable par tous si l’on doit finalement se résoudre aux spécifications hasardeuses des écrans LCD qui inondent le marché?
Comme toute nouveauté technologique, on nous a vanté les contrastes extrêmes de telle dalle, les couleurs éclatantes d’une autre mais finalement, reflètent elles la réalité? En majorité non…
Tentons d’essayer de leur donner un aspect réel. En tout cas, de les rendre “photographiquement” exploitables.
1. CRT ou LCD?
Les CRT (écrans à tubes) sont et resteront les références. Contrairement aux LCD standards, ils ont une luminosité et un angle de vue largement supérieurs aux LCD. On n’a pas ces assombrissements lorsque l’on bouge sur sa chaise, par exemple.
Les LCD (écrans plats) sont devenus les classiques en magasin. Leur gains de place et de consommation en font les nouvelles normes en termes d’achats.
Allez demander des CRT en magasin, on va vous rire au nez… Sauf chez des connaisseurs…
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Si l’on veux vraiment retrouver la neutralité des CRT il faut souvent mettre le prix (ou chercher les quelques magasins encore fournis en CRT)
Quelques LCD sortent du lot et la technique commence à devenir réellement bonne sans devoir rattraper les réglages d’usine.
Clubic vient de sortir un comparatif des maîtres-achat de cette période disponible ici.
Pour moi, en terme d’écran, tentez de vous trouver un CRT dans les 20~24″ Wide si cela existe encore (regardez les occasions!) sinon, malheureusement, mettez le prix (+/- 400 euros) et renseignez vous bien (sur le net, avis de photographes,…) sur ce que vous achetez en LCD. Les résultats sont trop disparates pour être prit à la légère.
2. Profil écran et Espace couleur
Deux sujets encore flous pour beaucoup de personnes. Il m’est arrivé de voir des personnes qui avaient mis leur profil de calibration comme espace couleur dans Photoshop et s’étonnaient du résultat…
Pour faire simple :
Profil ICC:
Créé grâce à une calibration, ce profil sert pour calibrer l’écran et lui dire comment afficher les couleurs, luminosité, contraste, température,… (plus de rouge, moins de bleu,…).
Windows et Mac ont un profil écran par défaut mais un jour vient ou il faut les affiner.
Grâce à des programmes ou, mieux, grâce à une sonde, on peut créer un profil uniquement pour notre écran.
Voici des solutions logicielles “communes”:
Adobe Gamma :
Fourni avec Photoshop, il vous permet de calibrer votre écran à l’oeil. Cela améliore les choses mais je n’étais pas convaincu et j’ai très vite changer pour …
WYSIWYG :
Je l’ai trouvé plus efficace et ergonomique que Adobe Gamma et avec de meilleurs résultats. Personnellement, c’est celui ci que je vous conseillerais…
Télécharger Wysiwyg
Bien sûr, la calibration à l’oeil est assez empirique et les résultats seront faussés par de multiples facteurs : fatigue des yeux, lumière(s) ambiante, reflets, précipitation,…
Pour éviter cela, le mieux est d’utiliser une sonde. Elle ne sera pas perturbée par l’environnement et livrera des résultats électroniquement corrects.
Espace Couleur :
C’est, comme son nom l’indique, l’espace de votre couleur. Le profil par défaut pour le net et les impressions labo normales est le sRGB. C’est un espace réduit qui semble être un bon compromis entre informations colorimetriques et rendu.
L’adobe98 RVB est un espace plus étendu. Plus fourni en subtilités, en nuances,… Un écran normal ne peut pas afficher un espace Adobe RVB!
Il faut taper dans de l’écran Pro pour pouvoir en profiter… Et encore…
Illustration de l’espace couleur de différents standards.
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(sRgb, Adobe98 et Photopro)
Source : http://www.galerie-photo.com
A moins d’avoir l’équipement pour, essayer d’utiliser le sRGB. Choisissez l’espace sRGB dans votre appareil et dans vos programmes. Cela vous évitera des surprises lorsque vous posterez des photos sur un forum, par exemple. Laisser une photo en AdobeRVB et elle paraitra fade à l’écran. Le navigateur et l’écran ne pouvant afficher correctement l’Adobe RVB…
Vous pouvez très bien laisser votre photo HD en AdobeRVB mais n’oubliez pas la conversion de profil de votre photo retaillée pour les usages courants (Web, impressions maison, …)
Dans Photoshop : Menu edition/convertir en profil. Profil de destination : sRGB IEC61966-2.1
Le plus important à retenir est la cohérence de sa chaine graphique.
Toujours travailler dans le même espace couleur, quelque soit le programme!
3. Comment configurer le tout?
Vous savez quel espace couleur utiliser, votre écran est calibré…Mais que faire avec tout ça?
(Personnellement, je suis en sRGB mode I sur mon D200)
1. Votre profil écran doit se trouver chargé au démarrage de votre ordinateur et se règle là :
(Windows XP)
ScreenShot001.jpg
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2. Selon vos choix dans votre appareil (sRGB, Adobe RVB), vos programmes doivent utiliser l’espace choisi :
Photoshop, par ex :
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Une fois ces réglages faits, votre chaine graphique sera enfin plus cohérente. Normalement, vous devriez voir la même chose dans chaque programme.
Attention : ne vous fiez pas trop à la visionneuse de Windows, elle “floute”!
Faites le test : ouvrez un jpeg HD en plein écran, zoomez et revenez en plein écran…. C’est flagrant!
Quelques liens plus complets :
- Arnaud Frich
- Pascal Geyraud
- Cyantologie : Puisque l’on parle de couleurs, signalons cette pétition online de Claude TAULEIGNE pour la réhabilitation du Cyan!
(Je trouve le jeu de mot fort bon

- ProfileICC : Ce site permet d’obtenir un profil ICC en fonction de son imprimante. Un print “test” est évalué et en retour on reçoit un profil calibré pour son imprimante.
Quelques conseils :
* Désactiver tout lanceur de profil autre que celui fourni avec votre sonde sinon il y aura des conflits (et cela arrive souvent!). Allez voir dans les programmes lancés au démarrage de votre machine si Adobe Gamma ne se lance pas, par exemple…
(Windows : menu démarrer/exécuter et tapez Msconfig)
* Eviter de placer votre écran dans des zones lumineuses pouvant générer des reflets. Cela fatigue les yeux, en plus.
* Essayez de vous construire une casquette d’écran pour supprimer le maximum de reflets parasites.
* Attendez une demi-heure avant de lancer votre calibration, le temps que les couleurs de l’écran se stabilisent.
* Lorsque vous postez une image sur le net, vérifiez bien son profil. Elle ne sera bien affichée que si vous lui attribuez un profil sRgb. Mis à part Safari, aucun browser ne tient compte des autres profils. Dans Photoshop, allez dans menu édition/convertir en profil pour convertir l’image si jamais.
* Lorsque vous envoyez des photos dans des labos online ou non, assurez vous des profils utilisés par l’imprimeur. Normalement, cela sera du sRGB.
Je sais que pour Photoweb, il faut convertir ses photos. Des infos sur le site de Cédric Girard (et superbes photos/site au passage!).
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Pour conclure :
Le prix des sondes commence à se démocratiser et, malgré l’investissement, il est, pour moi, primordial d’investir dedans. On en trouve de bonnes à partir de 150~200 euros.
Contrôler un contraste, une saturation de façon empirique et hasardeuse revient à jeter son travail en l’air..
2 images valent mieux qu'un long discours :
sRGB vs AdobeRVB :
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Ces photos servent d’exemple pour montrer la différence de rendu. Le navigateur ne pouvant prendre en compte l’AdobeRVB, elle parait plus fade. Celle de gauche correspond au rendu voulu. C’est exactement la même chaleur/saturation que dans mon programme de traitement. Donc, pour exposer vos photos sur le web, utiliser le sRGB ou convertissez votre photo dans cette espace avant de la poster.
CQFD
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